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Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 11/01/2011 dans toutes les zones

  1. un élément de réponse a ce phénomène de négativité et pessimisme cette méthode mélangée avec notre mentalité algérienne donne : "tout le peuple est nul, inculte, non courageux ect ect... sauf moi (et quelques exception peut être), et a cause d'eux on peut rien faire" ça peut sembler différent de l'idée de base mais au final c'est tout a fait le même effet inhibiteur très prisé par notre "élite".
    4 points
  2. ça peut paraitre incongru mais vu la quasi absence d'une opposition digne de ce nom alors tant qu'a faire pourquoi ne pas s'investir pour changer le système ? Vos avis sont les bienvenus sur le comment de la mise en pratique de cela !
    3 points
  3. Assegas Amegaz 2961 Le Nouvel An Berbère Yennayer 2961 explications... Pourquoi célébrer Yennayer ? Un philosophe définissait l’Histoire comme tout ce qui nous reste lorsque nous avons tout perdu. Pour que l’identité, la culture, et par là même toutes les particularités de tout un peuple, ne rejoignent pas le cimetière de Histoire, il convient de maintenir, entretenir et raviver toutes ses composantes. Une telle tâche n’a rien d’ostracisme : l’Humanité et l’Universel n’étant que la somme des différentes composantes qui constituent ce Monde dans lequel nous vivons. Par ailleurs, étant donné le jeu verrouillé imposé par les différents pouvoirs successifs au sein de Tamazgha, la patrie de notre Peuple, de notre Culture, de notre Histoire et de notre Identité, la Diaspora Amazigh se trouve aujourd’hui de fait investie d’une part de responsabilité liée à la sauvegarde et à la revivification de sa propre identité et de sa propre culture en attendant des lendemains meilleurs. Par conséquent, c’est dans ce double cadre bien défini que s’inscrit la célébration de Yennayer (le nouvel an Amazigh) par la Diaspora Amazigh. Qu’est-ce que Yennayer Yennayer est la fête célébrant le passage au nouvel an par les Imazighen. Ce jour correspond au 12 janvier du calendrier grégorien, devenu universel. À l’instar des autres civilisations dans le Monde (russes, chinoise, celtes, arabes, ottomanes etc.), les Imazighen avaient donc leur propre calendrier bien ancien, basé à la fois sur les changements de saisons et les différents cycles de la végétation qui déterminent les moments cruciaux à l’agriculture, et sur les positionnements des astres comme la lune et le soleil. À l’Arrivée des Romains, un autre calendrier (le calendrier Julien), allait se substituer au calendrier autochtone, qui ne répondait plus aux nouvelles saisons nées des innovations agricoles. Le 12 janvier du calendrier Julien (institué en 45 av. J.-C. par l’Empereur Jules César) correspond donc au 1er janvier du calendrier grégorien actuel (instauré par le pape Grégoire XIII en 1582). Pourquoi le 12 janvier 2961 L’avènement de Yennayer de l’an 951 avant Jésus-Christ du calendrier grégorien correspond à un événement politique de portée incommensurable pour les Imazighen. Nombreux dans les différentes armées des Pharaons, les Imazighen allaient peu à peu s’affirmer et influencer les Rois Pharaons. C’est ainsi qu’ils réussirent à arracher leur droit à observer leur propres rites comme les cultes funéraires, pratique spirituelle d’importance capitale à l’époque. Il en fut une qui ne pouvait passer inaperçue, le rite funéraire organisé à la mort de Namart, père de Sheshonq I qui allait bientôt être le fondateur de la XXIIème dynastie pharaonique. En effet, en l’an 950 av. J.-C., à la mort du Pharaon Psoussenes II, un amazigh répondant au nom de Sheshnaq accède au statut de Pharaon d’Egypte en soumettant tout le Delta du Nil (berbère fondateur de la XXIIe dynastie en Egypte), ainsi que la grande prêtrise égyptienne sous son autorité, et fonda sa capitale à Bubastis. Auparavant, Chechonq I régnait sur un territoire allant de la partie orientale de la Libye actuelle jusqu’au delta du Nil. Il régna sur l’Egypte en tant que Pharaon de 950 jusqu’à 929 av. J.-C. Soucieux de respecter la tradition pharaonique, son fils épousa la princesse Makara, fille du défunt Pssossenes II. En commémorant cet événement, Yennayer devient également le symbole des retrouvailles entre les Imazighen et leur histoire plusieurs fois millénaire, de laquelle ils ont été injustement spoliés depuis maintenant deux millénaires. La célébration de Yennayer Pour les Imazighen, Yennayer est d’abord une porte qui s’ouvre sur le nouvel an et appelée ’tabburt useggwass’ (la porte de l’année). Sa célébration s’explique par l’importance accordée aux rites et aux superstitions de l’époque dont certaines subsistent encore de nos jours. La période en question attire particulièrement l’attention car la saison correspond à l’approche de la rupture des provisions gardées pour l’hiver. Il convient donc de renouveler ses forces spirituelles en faisant appel aux rites. À cette époque de l’année, le rite doit symboliser la richesse. Ainsi, pour que la nouvelle année entamée soit plus fructifiante et la terre plus fertile, il convient de se purifier et de nettoyer les lieux. On obéit également aux lois rituelles tel que le sacrifice d’un animal (Asfel) sur le seuil de l’année, comme on le fait encore de nos jours sur les fondations d’une nouvelle bâtisse. Le rituel asfel symbolise l’expulsion des forces et des esprits maléfiques pour faire place aux esprits bénéfiques qui vont nous soutenir l’année durant. Si les moyens le permettent, seront sacrifiés autant de bêtes qu’il y a de membres de famille. La tradition a retenu le sacrifice d’un coq par homme, une poule par femme et les deux ensembles pour les femmes enceintes afin de ne pas oublier le futur bébé. A défaut de viande, chaque membre de famille sera représenté par un oeuf surmontant une couronne de pâtes. Le dîner ce jour là sera servi tard e t se doit d’être copieux, ce qui aux yeux des Imazighens augurera une année abondante. La viande de l’animal sacrifié y sera servie conformément au rite. Certains ne pouvant se permettre un tel sacrifice, servent de la viande sèche, comme acedluh, gardée pour de pareilles occasions : un Yennayer sans la viande fût-elle sèche n’en était pas un ! Lors du dîner, une cérémonie est prononcée afin de préserver les absents et de faire que l’année soit bonne. Les absents ne seront pas les oubliés du repas : des cuillers disposées par la mère symbolisent leur présence et une proportion symbolique leur sera laissée dans le plat collectif, sensé rassembler toutes les forces de la famille. Après le repas il convient de vérifier si tout le monde a mangé à sa fin. C’est la maîtresse des lieux internes (la grand-mère ou la mère) qui pose la question aux enfants pour savoir s’ils ont mangé à leur faim : la réponse est necca nerwa (oui nous avons mangé et sommes rassasiés). La maîtresse des lieux n’oublie pas non plus les proches ou les voisins, lesquelles lui rendent également des aliments différents : il n’est pas de coutume de laisser balader des ustensiles vides le jour de laawachar (jour béni). La fête garde de sa saveur pendant les quelques jours qui suivent l’événement. Les nouveaux ustensiles rangés après la dernière célébration vont redescendre de tareffit (étagère), on prépare lesfenj (des beignets), tighrifin (crêpes), et tous autres plats et gâteaux rappelant une saveur rare fût-elle importée. Seront également au rendez-vous les fruits secs amassés ou achetés le reste de l’année, figues sèches, amandes, noisettes, dattes, etc. Un autre rite est pratiqué : le carnaval. Les enfants se masquent à l’aide d’une courge évidée, percée de trous pour les yeux et la bouche ; on colle des fèves qui seront des dents et des poils de chèvre pour la barbe et les moustaches. Ils vont par petits groupes à travers les ruelles et et font des collectes.
    3 points
  4. les forumDiziens n'oubliez pas l'histoire algérienne , comment la guère de la révolution a été déclarer?. combien de gens ont été contre?. je croit c'est notre heure , l'heure des jeunes , car je ne croit pas que nos parents vont faire de la politique à notre place(pour ne pas dire nous libérer ). n'oublier pas l'histoire.(il faut apprendre de ses fautes).
    3 points
  5. dans notre situation actuelle, moi je préfère un mouvement pour besoin de circonstance. 1-il faut préciser le problème(qui est le départ du ce système ce qui est quelque chose évidente) 2-il faut chercher toute les possibilités qui nous permettent de le faire sortir. (il faut bien éliminé la thèse de violence, inacceptable par tout le monde ). 3-en parallèle de tout ça il faut penser a l'après système .(ce point la est très important plus que le départ du système, car c'est ça qui a manqué a notre révolution du 54, ou toute révolution. historiquement c'est le point plus important ). 4-il faut barré la route a tout les profiteurs du l'intérieure et du l'extérieure et en plus il faut les signalé dés le début. on a marre des infiltrés comme est arrivé avant et après l'indépendance . 5-la tolérance , on ne chasse pas les tyrans pour le devenir. 6-il faut formé et informé le peuple sur la démocratie réel pas celle vendu par Hollywood ou a paris. 7-si on réussi, il faut dissoudre ce mouvement ou partie , on ne veut pas voir un nouveau FLN .(la plus grosse faute de l'histoire de l'Algérie de ne pas dissoudre le FLN après l'indépendance ). 8- il ne faut pas attendre la bénédiction des usa ou de la France. car ce mouvement est du peuple et pour le peuple. 9-il ne faut pas être naïve que le système va se laissé faire.ils sont bien préparé et ils vont protégé leurs acquis avec toute leurs forces. 10-il faut être démocrate. 11-unissez le peuple. 12-il faut commencé aujourd'hui pas demain avant qu'il ne soit pas trop tard . ça c'est mon humble avis qui vient du cœur d'un algérien qui vie en Algérie.
    3 points
  6. j'avais oublié le plus important : d'ailleurs je repost :
    2 points
  7. oui internet va beaucoup aider, on pourra déjà réunir et débattre sur les principaux objectifs sur ce topic et tu fera si tu veux un récapitulatif dans ton premier message.
    2 points
  8. D'accord alors si il faut commencer par un mouvement qu'il en soit ainsi, et effectivement les objectifs doivent êtres bien défini depuis le début, le mouvement ne doit pas être l'image d'une personne représentant le mouvement mais un collectif pour ne pas perdre les principes démocrates préalablement établies et balisés, même si le mouvement nécessite un représentant mais déjà au départ ce n'est pas nécessaire en tant que mouvement et même après, le représentant doit être éventuellement élu par le collectif et pour une période limitée avec une alternance selon les modèles de parties politiques occidentaux.
    2 points
  9. Bonsoir, j'ai un problème bizarre : depuis trois jours, j'ai mon solde qui ne cesse de diminuer sans raison apparente : j'ai bien vérifier dans le journal d'appel et dans les messages envoyés, j'ai pas internet (un simple nokia) et je ne comprend pas d'où peut venir ce bug
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  10. Salam Alaykoum je vends des produits gaming souris, casque et tapis... voici les modéls: pour les prix: SteelSeries QcK+ Edition Limitée MYM (occas) = 1800DA FIXE Tapis de Souris Razer Sphex = 2800DA FIXE Tapis de Souris Razer Megasoma = 6500DA (négo) Souris Razer Mamba Wireless = 19200DA (négo) Souris Razer Naga = 12800DA (négo) Souris Razer Lachesis Banshee Blue = 8700DA (négo) Souris Logitech G500 Gaming = 7000DA FIXE Souris Logitech G9x Gaming = 13400DA (négo) Casque Logitech G330 Gaming = 7800DA (négo) Casque Logitech G35 Dolby Surround 7.1 = 21700DA (négo) Casque Plantronics GameCom777 Dobly 5.1 = 14200DA (négo) PS: ya que le tapis steelseries qui est occas, les autres sont neuf sous emballage et la quantité est limité! pour plus d'information n'hésitez pas a me contacter
    1 point
  11. bon, en supposant que la pompe a essence de laproval est a ta droite, tu prends la 1ere a droite (une cote), 20m apres il est a ta gauche voila
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  12. salut finalement il n'y aura pas de fermeture , ils ont démenti toutes ces rumeurs j'y ai pas cru un seul instant , avez-vous vu qlq cracher sur de l'argent ? l'amour de l'argent c'est dans la nature humaine et facebook est une pepite d'or pour ces createurs PS: si vous n'avez pas encore vu le film "the social network" qui retrace les débuts de facebook , allez-y il en vaut la peine PS2: perso je ne suis pas un facebooker , je n'ai pas de compte et je n'en aurais jamais , pas interessant pour moi
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  13. MODERATION : SVP Rester dans le sujet " Emeutes en Algérie " et non pas de FACEBOOK !
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  14. il est facilement possible de relié 60 pc et plus en wifi, le tout est de ne pas relié plus de 15 pc a un même point d’accès (recommandé) et de bien choisir les emplacement de ces point d'accès de sorte d'avoir toujours trois point d'accès avec des canaux différent
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  15. 1 point
  16. Organisation d'une marche pacifique. Comité de crise de l'université de Béjaïa Declaration-appel Encore une fois, les larges masses populaires investissent les rues dans les quatre coins du pays. Les jeunes s'attaquent, saccagent et brulent tout ce qui symbolise la puissance économique et politique. La réponse des autorités ne s'est pas faite attendre. Le pouvoir réagit en déployant ses forces répressives et opprimantes en procédant à des intimidation, arrestations et dispersion des émeutiers par les tires de bombes lacrymogènes "périmées" et tirant à balles réelles sur les manifestants causant des morts et plusieurs blessés. Par ailleurs, les solutions préconisées par l'état, qui a mis du temps à se manifester, n'étaient que partielles et partiales en minimisant la nature de la crise et en la réduisant à la hausse des prix de l'huile et du sucre. Les mesures prises (démantèlement des barrières douanières et baisse de la TVA) n'arrangent, en dernière instance, que les privilégiés au détriment des plus vulnérables qui constituent l'immense majorité de la population, laquelle ne se reconnaissant plus, désormais, dans ses "supposés" représentants et qui à d'ailleurs été, de tout temps, exclue des choix politiques et économiques de ces derniers. Les émeutes déclenchées par les jeunes dans les différentes wilayas du pays, n'ont été que l'expression (-Faut-il le rappeler que c'est le seul moyen dont ils disposent-) d'une révolte indiquant le marasme que vivent ces derniers dans leur situation désespérée. Des misères, le peuple n'en a jamais manqué: crise de logements, précarité du travail, chômage, harraga, conséquences d'une politique antisociale; verrouillage du champ politique et fermeture du champ d'expression, restriction des libertés individuelles et collectives, perte de sens et absence de perspectives, échec des stratégies pédagogiques, ajoutée à cela la déliquescence des institutions et la corruption à toute échelles. Dans l'absence d'alternatives concrètes et d'encadrement politiques, un besoin d'auto-organisation s'impose. Et pour donner suite et sens aux événements, la communauté universitaire appelle l'ensemble des secteurs de la société civile à se structurer et à prendre part à notre initiative afin de coordonner les efforts autour d'une stratégie commune en vue de porter, haut et fort, les préoccupations de nos concitoyens.
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  17. oui bien sur designés par le president de la republique mais sur une base electorale, et surtout sur la base de competences, et non pas sur la base d'un carnet d'adresses, ou sur des bases regionales @lemrid: c'est pas du pessimisme, c'est juste le réalisme
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  18. justement ki kraht elli il faut penser a changer les choses, et que tu le veuille ou non ça passe de nos jours par la politique et les débat soutenu avec un peu de fermeté et dureté quand il le faut, mais en aucun cas par la violence pure. meme les révolution célèbres, cubaines ou sud américaines en générale, c'était par des leader politique charismatique et intellectuels , c'est pas des voyous de 12ans qui ont reversé le pouvoir.
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  19. non mais ca va pas ? j'ai une tete de ministre des affaires religieuses ?? , quoi que ce secteur a besoin d'un "peu" de menage aussi blague a part, j'aime pas trop la politique, et je pense pas qu'un jour l'algerie devienne une vraie democratie, ou les ministres sont elus et non pas designés, ou on montre clairement a la télé (chaine privée) , le chef d'etat major des armées se mettre au garde a vous devant un ministre de la defense ELU par le peuple, ou un simple procureur jouissant d'une totale independance pourrait faire trembler le gouvernement pour une affaire de corruption kach 3am
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  20. salam le pourquoi ou plutôt les pourquoi sont largement et publiquement connus, que ce soit les dessous ou les dessus. et puis on va pas faire comme ces pseudo moujahidine " fe thewra kouna ... " ce qui serait constructif c'est de discuter les moyens de sortir le bled ainsi que ce peuple de sa torpeur car il est urgent de trouver des actions pour contrer la corruption, le clientélisme, la médiocrité autrement que par la casse, les manifs & autres procédés dépassés.
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  21. Si c'est un iphone, il suffit d'installer l'appli BOSSPREFS via cydia et de déconnecter le edge. Pour les nokia ma3labaliche.
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  22. ici c'est cher les laptop ,si tu veux des msi il auras un arrivage peut etre parmi le lot un bon laptop i7 je sais pas ??? sinon je suis pas d'accord avec toi el farouk les clevo sont super bien je vois pas pourquoi tu dis ca ,c'est les memes composant et le plus c'est que choisi toi meme les composants ,meme au plus tard tu peux changer ce que tu veux
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  23. Salut dudd, envoie moi ton numéro en MP, je vais essayer de voir ou se situe le problème (je travail chez Nedjma).
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  24. Suite à l'appel sur la ML, nous entreprenons de réactiver #ubuntu-dz, car c'est très important, de ce fait, une réunion en ligne se tiendra sur IRC le vendredi 31/12 sur le canal IRC #ubuntu-dz sur freenode, l'heure est à déterminer sur doodle. Nous comptons sur votre présence.
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  25. une solution super sympat basée sur XEN est celle de CITRIX (XenServer) je l'ai personnellement utilisé depuis plus d'une année ça fonctionne très bien , et très facile a manier , et support pratiquement toutes les fonctionnalités de VMX, mais elle est adapté pour adapté pour un datacenter ... a petite echelle , sans doute VirtualBOX est la meilleurs alternative http://www.citrix.com
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  26. @meriem: mon setup: openldap ->cyrus ->spamassasin ->postfix active directory est facile avec samba et openldap, mais je ne m'en sers pas vu que tous nos postes ou presques sont sous linux (nss-ldap) j'ai deux serveurs avec le meme setup qui gèrent deux domaines différents par ldap toujours, mais l'un d'eux utilise fetchmail pour récupérer le courrier d'un serveur externe et le distribuer en local avec SIEVE. pour l'envoi sur ce serveur j'utilise le client smtp de postfix que je fais passer par stunnel, vu que mon serveur externe est stupide et n'offre que les ports 25 et 465 ( AT bloque le ports 25). mon autre serveurs fait tout tout seul, avec une IP fixe pointée chez le CERIST. j'ai gardé les deux parceque le cerist semble ne pas être à jours sur ses configs, et mes mails venant de ce serveur finissent en spam. mais je le garde en prévision du jour où tout ça va s'arranger et la je laisse tomber l'ancien pour tout gérer en local. au coeur de tout ça: GOsa.
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  27. Salam Discussion intéressante à laquelle je voudrais apporter mon avis. Je crois que la problématique va bien au delà de l'utilisation de Linux en Algérie, a mon avis , en dépit des évolutions constatées , l'utilisation de l'informatique en Algérie n'a pas encore atteint un seuil ou la discussion de changement d'OS est encore envisageable. On ne peut pas proposer à une société qui recrute des Ingénieurs en informatique rien que pour réparer les imprimantes de migrer de Windows vers Linux. Je soutien et j'appuie les propos de SecDz , mais à mon avis c'est une démarche de second niveau qui ne devra être prise qu'après vulgarisation de l'informatique. N'oublions pas que la migration vers l'open source dans les pays les plus "informatisés" se fait encore petit à petit.
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  28. si tu sais pas te servir de la console et cherches a compiler c'est comme vouloir faire de la formule1 alors qu'on sait pas conduire une twingo et pour l'aide sur internet, oui c'est utiles , comme j'ai dit faut faire quelque chose qu'on a besoin sinon pour la curiosité c'est une autre chose .
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