Le bitcoin a plongé suite à la faillite de FTX, il va à coup sûr reprendre du poile de la bête, comme durant l'explosion des bulles précédentes.
Personnellement, je pense que le bitcoin vaudra dans les 100k€ dans les 5 prochaines années, car il faut savoir que les oligarques de la planète ont vu que les gouvernements pouvaient bloquer les fonds comme ça leur chantait ( comme les oligarques russes qui ont perdu des milliards alors qu'ils ne sont pas la cause de la guerre )
Avoir une crypto dont personne n'a la main mise est une bonne planque.
Le dollar ne s'écroulera pas, en revanche, tout le monde veut se débarrasser de leur dollars, et notamment les grandes puissances mondiales, la valeur du dollar va fortement baisser rien qu'à l'annonce du potentiel abandon du dollar dans les échanges internationals de certains ( gros ) pays et l'annonce de la création de la monnaie des BRICS
l'Europe est connu pour ses ingénieurs, ses économistes, ses savants, sa productivité...
Mais pas pour des politiques
Le PIB = l'énergie consommée, et il ne t'aura pas échappé qu'un gouvernement a fait sauté nordstream 1 et 2, l'UE manque d'énergie et des récessions sont annoncées.
Ça se produit parce que leur politiques ne prévoient pas, ils agissent en urgence ; un jour, Macron annonce de nouveaux réacteurs, un autre jour, il annonce leur fermeture, un autre, il annonce un mixte 50 enr / 50 nucléaire, un autre, il parle de sobriété...
L'embargo sur le pétrole russe devra bientôt commencer ( décembre ) , on parie combien qu'ils vont finalement repousser la date de l'embargo ?
Il faut savoir qu'ils ont été formés à science Po, pas à polytechnique, c'est pas des ingés, mais des politiciens populistes.
On pourrait aussi rajouter le quantitative easing, la présidente de la BCE qui dit publiquement " l'inflation vient de nulle part " ( sous entendu qu'elle ne sait pas d'où elle vient ) , de la dette publique, de l'austérité annoncée, de la baisse géologique des gisements de pétrole et de gaz, sur lesquels leur économies est fondée...
Il y a tant d'arguments qui démontrent qu'il ne faut pas être crédule vis à vis des européistes.