Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Innovation : l’Algérie se classe dernière selon l’INSEAD


waldostar

Messages recommandés

Innovation : l’Algérie se classe dernière selon l’INSEAD.

 

 

Le classement réalisé par INSEAD est accablant, il classe l’Algérie dernière de la classe, devancé par des pays plus pauvres et instables. Malgré les milliards de dollars injectés dans la recherche et l’innovation, l’Algérie n’avance pas, au contraire, elle recule. Le classement de INSEAD qui se base sur l’Indice mondial de l’innovation (GII) est une claque donnée au dirigeants de notre pays.

La recherche scientifique y est inexistante, malgré les énormes moyens financiers octroyés aux universités ces dix dernières années, ainsi que l’importante augmentation de salaire dont bénéficient les pseudos « chercheurs » ; 250.000 DA/mois pour les chefs de département trop souvent absents, alors que le smic en Algérie ne dépasse pas les 10.000DA/mois.

L’université algérienne est en panne !!! Incapable d’avoir de grande lignes directives afin d’inculquer à leurs étudiants le gout de la recherche et l’innovation. Des laboratoires vides après 15h, et les bureaux après 16h00. Où sont donc nos chercheurs ? Ne parlons pas de la publication scientifique qui est quasi-inexistante ; 50 publications scientifiques pour 1 million d’habitants selon une étude réalisée par le Groupe Thomson Reuters en 2010, l’un des plus faible taux au monde. Mais où sont donc nos chercheurs ?

Où sont donc les milliards injectés dans la recherche ? Ont-ils servis uniquement à la construction d’universités ? Dont au passage les murs se fissurent au bout de 2 ans ? Ou sert-il à payer les soi-disant stages ou séminaire à l’étranger de nos chercheurs et ingénieurs ?

Le classement INSEAD mets l’Algérie à la 125 places, soit la dernière, devancée par des pays en guerre comme le Soudan, ou des pays instables politiquement comme la Côte d’Ivoire ! Ainsi que des pays nettement plus pauvre comme l’Ethiopie, le Niger, le Benin ou le Ghana.

 

source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

tout à fait vrai , merci waldostar pour l'information

 

 

malheureusement les indices actuelles ne présagent d'aucun changement positif dans le futur proche , l'algérie navigue dans le flou , aucun projet constructif aucune planification rien , une gestion au jour le jour dont les conséquences sont palpables quotidiennement 50 années aprés notre indépendance !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité salimdz
non mais je veut pas la solutions individuel mais une solution qui permet a l'algérie de ce rattraper dans ce domaine :)

 

bonjour,

il faut un changement de mentalité,

il faut favorisé les produits et les idées national pour faire vraiment poussé l'innovation national.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crains avec ce mauvais classement dans la recherche scientifique que les étudiants désirant poursuivre leurs études à l'étranger seront rejetter par les universités européennes ou américaines

 

ça n'a absolument rien à avoir avec le niveau de nos fac !! la réputation d'une fac Algérienne auprès d'une fac française est faite par les étudiants qui rejoignent cette dernière, si la grande majorité a réussi, la fac Algérienne sera considérée comme bonne :)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • Je ne suis absolument pas contre des garde-fous, le soucis c'est les décisions qui n'ont ni tête ni queue comme celle interdisant aux citoyens de pouvoir faire le change si ils voyagent moins d'une semaine, ça n'a aucun sens! ça veux dire que si un algérien décide de prendre 6 jours de vacances en Espagne, il n'ouvre pas droit au change ? Pareil pour la décision de faire appel au pénal pour une histoire de change de moins de 750 euros.. c'est RIDICULE. A croire que c'est une subvention.. c'est DU CHANGE, on échange de l'argent contre de l'argent. J'aime reconnaitre les choses quand elles sont bien faites, mais la c'est juste ridicule. Il faut vraiment régler cette histoire de devises une bonne fois pour toute.
    • Personne ne s'attendait à l'application de cette décision datant de plusieurs mois. Il fallait des garde-fous contre les risques de détournement ce qui explique la frilosité de sa mise en œuvre. De l'autre coté il y'a des pressions des partenaires internationaux dont l'UE qui en mettant l'Algérie dans la liste noire la pousse à prendre des mesures contre le marché parallèle de la devise afin de lutter contre le blanchiment.
    • @Sonkilary jai essayé tout...mais je n'arrive pas a linker redotpay avec paypal... que ce soit via APP ou via SMS je recois le message "nous n'avons pas pu confirmer identité" !!!! t'as entendu parler de cas pareils ?!    @yasi9898si tu as une idée je suis preneur..   javais lu il y a 2 semaines que paypal DZ n'acceptent plus les cartes etrangeres. un mec avait recu cette reponse de PP eux meme. il faut une carte DZ par une banque DZ....sachant que les banques DZ n'acceptent pas PP !!!!!!!!!!!!!
    • NOUVEAUTE interessante ! evolution interessante et qui concerne des millions d'algeriens ! pour les voyageurs vers la TUNISIE entre autres...on peut desormais payer la taxte via le net !   La Direction générale des impôts (DGI) a annoncé, jeudi dans un communiqué, le lancement d’un nouveau service de paiement en ligne de la taxe sur les titres de transport, via sa plateforme numérique dédiée au paiement des droits de timbre, « Tabioucom ». Ce service s’adresse aux détenteurs de passeports souhaitant voyager par voie terrestre ou ferroviaire vers les pays frontaliers. Il leur permet de s’acquitter à distance de la taxe applicable aux titres de transport, en utilisant la carte interbancaire (CIB) ou la carte Edhahabia, précise la même source. La DGI indique que ce service est disponible 24h/24h et 7j/7j, et accessible via le le meme site que la vignette AUTO. https://tabioucom.mf.gov.dz.
    • Il faut toujours qu'ils trouvent un moyen de compliquer des choses simples.. c'est fou.
×
×
  • Créer...