Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Gros plan sur le stockage : SAS


Invité salimdz

Messages recommandés

Invité salimdz

Gros plan sur le stockage : SAS

 

Jeudi 18 juin 2009 à 16:51

 

Quatrième partie de notre série d'actualités, si nous parlions maintenant du SAS (S.erial Attached SCSI). Dans les successeurs du SCSI, le SAS est le plus couramment utilisé. Le principe est assez simple : il consiste à utiliser le principe du SATA adapté au SCSI.

 

Plus efficace

Comparé au SCSI, le SAS n'est pas plus rapide en théorie : le SCSI existe en versions Ultra-320 et Ultra-640 alors que le SAS limite à 300 Mo/s (SAS 3 gigabits/s) et 600 Mo/s (6 gigabits/s). Pourtant, dans la pratique, le SAS est plus efficace : alors que le SCSI propose généralement un ou deux connecteurs et un partage de la bande passante sur chaque connecteur, c'est un peu différent en SAS. Dans la majorité des cas, chaque disque dur dispose de son connecteur et donc de la bande passante totale de ce dernier, même s'il est possible de partager cette dernière et de placer plusieurs disques durs sur un seul connecteur (128 en théorie).

Plus simple

Gros point intéressant, le connecteur utilisé est en fait le même que celui que l'on retrouve sur les disques durs SATA. En dehors du fait qu'il permet une compatibilité SATA, il est surtout bien plus petit que les connecteurs SCSI traditionnels. Le câble est aussi un simple câble série, mais le SAS est plus efficace que le SATA sur ce point : alors que le SATA se limite à 1 mètre, il est possible d'atteindre 8 mètres en SAS, grâce à une tension plus importante pour la signalisation. De plus, il existe (comme pour l'eSATA) un câble permettant d'externaliser un disque dur SAS et aussi un autre connecteur permettant de relier deux disques durs à un même connecteur (attention, en bande passante partagée).

 

sas,N-U-214698-3.jpg

 

 

sas,N-S-214696-3.jpg

 

Avantages et inconvénients

 

c10k300,P-Y-192742-3.jpg

 

Comme pour le SCSI, il reste un désavantage de taille : le prix. La norme externalise quelques fonctions sur le disque dur (qui est donc plus onéreux) et le contrôleur est plus cher, et ce pour deux raisons. La première, c'est que la demande est faible et donc le matériel assez cher. La seconde, c'est qu'étant donné la bande passante proposée (6 gigabits/s actuellement), les périphériques doivent utiliser un bus rapide pour la connexion au chipset et que seul le PCI-Express 4x (au moins) est suffisant pour ne pas brider l'interface. Et les cartes mères proposant un connecteur PCI-Express 4x (ou 8x) ne sont pas légion (il est possible d'utiliser un connecteur 16x, mais ce n'est pas toujours possible). Notons que, même si ce n'est pas réellement disponible, il est possible d'utiliser des imprimantes, des scanners (ou n'importe quel périphérique disponible en SCSI) sur une interface SAS. En pratique, ce genre de branchements est réservé au FireWire, un des autres successeurs du SCSI. Enfin, la diminution de la taille du connecteur SAS (par rapport aux connecteurs SCSI) a permis l'avènement des disques durs au format SFF (Small Form Factor). Ces disques durs, très populaires, utilisent fait la longueur et la largeur d'un disque 2,5 pouces, mais avec une épaisseur plus élevée. Le Velociraptor est d'ailleurs le seul disque dur SFF disponible pour les particuliers (et en SATA) alors que tous les autres modèles se limitent au SAS.

 

Au final, le SAS est une interface rapide, simple et efficace, qui remplace parfaitement le SCSI dans les ordinateurs et les serveurs d'entrée de gamme. C'est le véritable successeur du SCSI, même si d'autres variantes « série » de la norme existent, et nous en parlerons demain, avec l'eSATA, la Compact Flash, etc.

 

Compatible SATA

Le SAS est compatible SATA. Ou plutôt, le SATA est compatible avec les contrôleurs SAS. En fait, un mode de compatibilité permet de brancher un disque dur SATA sur un contrôleur mais évidemment sans les nouveautés du SAS (limité au mode 3 gigabits/s, 1 mètre de câble, etc.). Malgré tout, pour les serveurs qui ont de gros besoins en stockage, mixer SAS (pour des disques rapides) et SATA (pour le stockage) est appréciable.

 

source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • Personne ne s'attendait à l'application de cette décision datant de plusieurs mois. Il fallait des garde-fous contre les risques de détournement ce qui explique la frilosité de sa mise en œuvre. De l'autre coté il y'a des pressions des partenaires internationaux dont l'UE qui en mettant l'Algérie dans la liste noire la pousse à prendre des mesures contre le marché parallèle de la devise afin de lutter contre le blanchiment.
    • @Sonkilary jai essayé tout...mais je n'arrive pas a linker redotpay avec paypal... que ce soit via APP ou via SMS je recois le message "nous n'avons pas pu confirmer identité" !!!! t'as entendu parler de cas pareils ?!    @yasi9898si tu as une idée je suis preneur..   javais lu il y a 2 semaines que paypal DZ n'acceptent plus les cartes etrangeres. un mec avait recu cette reponse de PP eux meme. il faut une carte DZ par une banque DZ....sachant que les banques DZ n'acceptent pas PP !!!!!!!!!!!!!
    • NOUVEAUTE interessante ! evolution interessante et qui concerne des millions d'algeriens ! pour les voyageurs vers la TUNISIE entre autres...on peut desormais payer la taxte via le net !   La Direction générale des impôts (DGI) a annoncé, jeudi dans un communiqué, le lancement d’un nouveau service de paiement en ligne de la taxe sur les titres de transport, via sa plateforme numérique dédiée au paiement des droits de timbre, « Tabioucom ». Ce service s’adresse aux détenteurs de passeports souhaitant voyager par voie terrestre ou ferroviaire vers les pays frontaliers. Il leur permet de s’acquitter à distance de la taxe applicable aux titres de transport, en utilisant la carte interbancaire (CIB) ou la carte Edhahabia, précise la même source. La DGI indique que ce service est disponible 24h/24h et 7j/7j, et accessible via le le meme site que la vignette AUTO. https://tabioucom.mf.gov.dz.
    • Il faut toujours qu'ils trouvent un moyen de compliquer des choses simples.. c'est fou.
    • Merci me je disais que ce n’était pas normal 
×
×
  • Créer...