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La voiture «made in Algeria»


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Le dossier devant le CPE: La voiture «made in Algeria» prend forme

par Amine L.

spacer.gifUn grand projet permettant de produire une voiture «made in Algeria» commence à prendre forme. «Lors de sa réunion attendue au courant de la semaine prochaine, le Conseil des participations de l'Etat (CPE) étudiera des projets en gestation portant sur un partenariat avec de grands constructeurs automobiles de renommée mondiale», a affirmé le ministre du Commerce, El-Hachemi Djaâboub, en marge de la séance plénière de l'APN consacrée aux questions orales.

 

De grands constructeurs automobiles ont émis leurs intentions de produire des voitures en Algérie. Mais ce n'est pas encore gagné ! D'âpres négociations sont attendues pour faire aboutir ce projet. Le CPE traitera plusieurs propositions d'installation d'usines de construction automobile en Algérie. Pour le ministre, il est encore tôt pour divulguer les noms des partenaires étrangers intéressés par ce projet, pour la simple raison que cela «relève du secret dans les négociations». Toutefois, le ministre avait lâché, quelques jours auparavant, qu'un dossier de partenariat avec des Allemands et des Emiratis est «ficelé» et que le coût a été identifié, sans donner plus de détails sur le sujet. Cet accord, «qui porte sur une gamme de véhicules et d'engins de travaux publics qui seront produits sur place, repose sur le processus de production par l'intégration et non pas de montage», a-t-il précisé.

 

Il faut dire que les concessionnaires automobiles profitent jusque-là d'un marché algérien très soutenu. L'importation de véhicules de tourisme et utilitaires a atteint en valeur 3,7 milliards de dollars en 2008. Les concessionnaires y écoulent plus de 200.000 véhicules par an. Pour le premier responsable du secteur du commerce, «le temps est venu de démystifier la construction automobile en Algérie». Le ministre affichait son optimisme quant à l'aboutissement de ce projet.

 

Le projet, dit-il, est «bénéfique» et constitue «une bonne opportunité (vu) le coût de construction, la main-d'oeuvre et l'emplacement du marché algérien.

 

On ne doit pas avantager l'importation alors que nous voulons produire des voitures localement. Personne ne sera attiré par notre futur marché dans ces conditions. Pour cela, il fallait éliminer cette pompe aspirante qu'est le crédit à la consommation», a argué M. Djoudi.

 

Le ministre des Finances souhaite saisir les «opportunités offertes».

 

«Bien sûr, on continuera d'acheter de l'extérieur, mais nous devons également vendre. Il fallait précéder le partenariat par des mesures adéquates. Les concessionnaires continueront de vendre leurs produits (par facilités ou au comptant) mais les conditions seront moins avantageuses», a déclaré le ministre.

 

A rappeler que l'Algérie est passée, en 2007, à côté d'une très belle opportunité d'avoir enfin une usine Renault installée en Algérie. Le constructeur français a décidé d'installer son usine au Maroc «après l'échec des négociations qu'il avait eues pendant trois ans avec les autorités algériennes ». En cause : le problème d'accès au foncier. L'Algérie a vu ainsi un investissement de 600 millions d'euros lui passer sous le nez. Le projet devait permettre de produire 200.000 véhicules/an et des milliers d'emplois directs et indirects. Durant la même année, le fameux vieux projet Fatia (Fabrication automobile de Tiaret) a été enterré.

 

Après ces déconfitures successives, plusieurs contrats de construction d'usine de montage ont été signés en 2008 entre Algériens et des firmes chinoises. Dans ce lot, figure un projet liant GM Trade au constructeur chinois Shaanxi. Il concerne une unité d'assemblage d'une superficie de 150.000 m2 à Sétif. Un contrat portant sur la vente de 3.000 véhicules a été signé en Chine entre le directeur général de KIV-Foton et le constructeur chinois de poids lourds.

 

Nagos MVI, représentant de plusieurs constructeurs chinois, compte lui aussi se lancer dans le montage de bus de marque King Long.

 

Source

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les voitures made in china c'est des voitures qui cause beaucoup d 'accidents a ma connaissance et la qualité reste a désiré mais lors qu'ils sont montés en Algérie , elles sont devenus des voitures conforme et fiable maintenant ???????????

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les voitures made in china c'est des voitures qui cause beaucoup d 'accidents a ma connaissance et la qualité reste a désiré mais lors qu'ils sont montés en Algérie , elles sont devenus des voitures conforme et fiable maintenant ???????????

 

Conforme et fiable aux normes algériennes, c'est à dire aucune :D

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les voitures made in china c'est des voitures qui cause beaucoup d 'accidents a ma connaissance et la qualité reste a désiré mais lors qu'ils sont montés en Algérie , elles sont devenus des voitures conforme et fiable maintenant ???????????

 

le comportement humain est la premiere cause des accidents

 

c'est vrai qu'actuellement les voitures chinoises c'est du kk, mais dans 10 - 15 ans elles serons aussi prestigieuses et robustes que les allemandes actuellement

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je vous assure que si vous donnez une voiture chinoise a schumcher il va faire un accident avec , quand les marques chinoises auront des voitures au formula 1 ou bien au rallys , je peux vous confirmer qu ' il seront plus robustes que les allemandes ,mais malheureusement les allemands on commencer a produire des voitures depuis bien longtemps , et les chinoises depuis que l 'Algerie a autoriser leurs importations , salutations

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Salam !

 

et pourquoi ce lui la ne cause pas d'accidents , yak il est "made in Algeria"

 

 

sonacome-7%20%5Bgr%5D.jpg

 

lala khouya rak ghalat

 

il est monter en algerie bark

 

moteur Deutz

boite a vitesse renault et ZF

ressort a lame de la tunisie

vitre,sieges,far,clignoteur...etc importé

y a que le châssis et les pons et la tôle qui sont fabriqué par la SNVI

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aucun constructeur au monde, ne fabrique ses vehicules a 100%, ils sous traitent tous avec des fournisseurs nationaux ou etrangers, c'est juste le pourcentage qui varie

meme un moteur volkswagen ne contiens pas 100% de pieces concues et fabriqués par eux memes

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le probleme c'est que les camion SNVI sont 5% snvi le reste c'est importé :D

 

s'il veulent vraiment travailler , ils peuvent aisément passer ce chiffre a 50% voir plus, c'est juste une question de refus de l'immobilisme

 

et comme la rentabilité est un mot qui ne fait pas parti du vocabulaire de nos entreprises nationales ,c'est pas etonnant qu'ils font tous semblant de travailler , je parle bien sur des cadres dirigeants , Algerie telecom est un exemple vivant, meme si c'est pas le meme secteur d'activitée

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meme renault, citroen ... ne fabrique pratiquement rien. tout est fait chez des sous traitants.

 

le faite de fabriquer ailleurs n'est pas le souci, mais l'essentiel est d'aider tout ces jeunes diplômer a crée des entreprises et devenir des sous traitants. c'est ca qui va embaucher !

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Invité Maverick - JUDAS
aucun constructeur au monde, ne fabrique ses vehicules a 100%, ils sous traitent tous avec des fournisseurs nationaux ou etrangers, c'est juste le pourcentage qui varie

meme un moteur volkswagen ne contiens pas 100% de pieces concues et fabriqués par eux memes

 

oui il font sa car sa leur revient moin cher c pas kil on pas la technologie de le faire, pas comme nous. quand même EL WAHED MALAZEMCH YEKDEB A3LA ROUHOU ;)

Modifié par Maverick - JUDAS
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lala khouya rak ghalat

 

il est monter en algerie bark

 

moteur Deutz

boite a vitesse renault et ZF

ressort a lame de la tunisie

vitre,sieges,far,clignoteur...etc importé

y a que le châssis et les pons et la tôle qui sont fabriqué par la SNVI

 

t'es sur car d'après ce que je sais , ya que le montage qui se fait chez nous et encore car suivi par les allemands ou les français pas par l'algérien seul.

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tt est dans la sous traitance, il faut suivre le modele coréen dans le domaine, au lieu de faire présions sur les constructeurs pour ramenner des usines de montage à tt prix, il falait encourager les jeunes "comme cela a été dit un peut plus haut" à monter de petites pme dans la fabriquations de pieces de rechanges, meme des pieces de constructeurs chinois pourquoi pas, aprés quelq années on discutra pour assembler une voiture dite "algerienne", on dirait qu'il n'y a pas d'économistes dans notre gouvernement, des dicisions à la "bagarra" on veut une voiture algerienne alors venez investir ici, rammener tout avec vous! ça m'enerve tout ça à un point.... aucune planification, le long terme né tjr pas algerien. oh que dommage!

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t'es sur car d'après ce que je sais , ya que le montage qui se fait chez nous et encore car suivi par les allemands ou les français pas par l'algérien seul.

 

oui je suis sur, ca se fait au sein de l'unité DFR (Division Fonderie Rouiba)

Pour le montage sa ce fait des algerien, y a aucun suivi ni allemand ni français, juste hna fi hna :D

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    • Ils utilisent des répéteurs Wifi comme ça ce fait déjà  dans les cités universitaires . La différence par rapport au Wifi 6,5 et 4 réside dans le débit maximal atteignable. Sur  un canal Wifi 7 (46 Gbit/s) la latence est nulle ou presque et le débit qui peut atteindre de 5 fois plus .Le Wifi  6 et 6E permet 9,6Gbit/s en théorie. En Algérie le débit max est 3,8 fois moins que ce qu' offre le Wifi 7  d'où l'inutilité de ce dernier pour le moment .
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