Jump to content
ReDhAx

crée une agence de publicité ( et communication )

Recommended Posts

 

voila , je me permet de poster sur cette section ( j'espère que c'est la bonne ) pour vous demander un peut d'aide pour un projet qui me tien vraiment a cœur.

 

je veut crée une agence de publicité dans le cadre de l'ANSEJ , sachant que je suis diplômé en sciences commerciales mais j'estime que j'ai assez de compétences nécessaires pour me lancer dans ce projet .

 

Questions :

 

-quelle est la rentabilité de ce genre d'agence en Algérie .

-début dur , comment remplir rapidement son carnet d'adresse ?

-agence classique , ou axée sur le web ?

-se doter de matériel de tout type d'impressions ou bien se contenter des conceptions et de réalisation de charte graphiques et de conseils en communication ?

-quel est le matériels indispensable pour ce genre d'agence ?( y compris celui de l'impression et de sérigraphie ).

-pc ou mac , quel configuration et quel couts ?

-tout autre conseil et le bienvenu .

 

merci d'avance pour votre aide .

Edited by ReDhAx

Share this post


Link to post
Share on other sites

je sais que la charte interdit d'insister mais j'ai vraiment besoins de conseils les amis .

Share this post


Link to post
Share on other sites

slt mon ami

eh ben moi aussi je me lance dans ce domaine et j'apprends doucement, je suis sur oran si sa t'interesse de s"'associer?? fait moi signe par MP

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salam,

J'ai des infos mais qui sont pas très précises:

Vous pouvez choisir entre 3 formules: EURL, SARL ou société ordinaire (je ne connais pas le mot administratif pour cette dernière)

Pour EURL, c'est une société qui a un seul proprio,

SARL société possédé par plusieurs associés

Société ordinaire est une société possédé par une seule personne.

A ce qu'on m'a dit la difference entre EURL et Société ordinaire est que si on fait faillite, pour la première on touche pas à votre argent personnel pour la 2e on y touche, mais EURL coute plus cher (frais)

SARL possède plusieurs associés et elle est plus surveillé par les services des impôts que les 2 autres.

 

-Ensuite il faut se diriger au service des registres de commerces de votre wilaya où vous devriez faire la paperasse et choisir le nom de l'entreprise (c'est payant).

-Ensuite y a le notaire pour signer quelques papiers et notamment celui de la location (lieu de l'entreprise).

 

C'est à peu près ça.

 

PS: - Pour le lieu de la location une chambre peut suffire (là ou vous dormez par exemple), il suffit que le proprio (père ou autres) signe.

- Je pense que les frais pour EURL remonte à 75000Da mais ça peut dépendre ("balak")

- On m'a dit que ce genre d'agence marche bien (en général)

-Mes infos ne sont pas sure à 100% mais sa peut servir à un début.

 

Pour le matériels sa peut devenir claire au fur et à mesure que vous travaillez mais je vous encourage à vous lancer avec ce que vous avez.

 

PS2: pour l'ANSEJ je ne sais pas si c'est différent.

 

Allah yweffek et si vous devenez riche un de ces jours ne m'oubliez pas :p

Edited by powerdev

Share this post


Link to post
Share on other sites

merci pour ces précieuses information , c'est très gentil d'avoir pris de votre temps pour me répondre .pour les formes juridiques je connais bien ce domaine , si par hasard un membre qui a un peut d'expérience dans une agence de pub passe par la sa serai gentil de sa part de laisser quelque mots :)

 

@persia : j'aurai été ravi de travailler avec vous mais je suis très loin d'Oran, bonne chance a vous aussi .

Share this post


Link to post
Share on other sites

A mon avis avant de se lancer dans la création de son propre business il vaut mieux gagner un peu d'expérience en travaillant dans le domaine .

Trouve toi un boulot dans une boite de pub, bosse pour eux un moment, apprend comment ça marche, connaitre les In et les Out du domaine, après tu serai prêt a te lancer dans ce milieu.

Ce conseil reste valide pour tous les métiers.

A moins que tu est un super geni avec des idées innovantes, ou bien on te donne un chèque a blanc pour dépenser ce qut tu voudrais , ce métier est très difficile a y pénétrer. Tout se base sur les relations et qui tu connais. Ca marche ainsi partout dans le monde, mais en algerie c'est encore pire.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Petite réponse :

 

Avant de te lancer il te faut prévoir un fond de roulement d'au moins une année : Le domaine étant fortement concurrencé, notamment par des agences gérées par des étrangers, il est très très difficile de se faire une place.

Agence Web ou agence conseil ? C'est à toi de voir, tu a fait des études en sciences commerciales tu devrais pouvoir analyser les besoins du marché avant de te lancer.

 

L'équipement : Tu es un agence, ta vocation première n'est pas d'imprimer, de filmer ou de produire directement, tu es payé pour une prestation intellectuelle, pour tout ce qui concerne les travaux de productions tu sous-traite ! Toutes les grandes agences fonctionnent comme ça, il n'y a qu'en Algérie ou les gens veulent TOUT faire seuls, se retrouvent à mobiliser de gros investissements et finissent par mettre la clé sous le paillasson. Si tu investi dans du matériel de sérigraphie, d'imprimerie ou autre donc ta vocation n'est pas celle d'être une agence de type agence conseil mais d'être une entreprise de production (imprimeur, maison de production cinématographique,...).

 

La rentabilité de ton entreprise dépendra de ton sens de création et de gestion d'un portefeuille client, prends exemple sur les enseignes internationales installées en Algérie : Pourquoi sont-elles pérennes ? Elles ont des clients contractuels qui travaillent avec elles sur une base annuelle. Elles sont payées par des monthly fees (commission mensuelle) qui sont versé qu'il y'ai eu ou non du boulot, en échange elles s'engagent à fournir une prestation dédiée à chaque client, les meilleurs prix de production (Print, TV, Radio,...) et un exclusivité sectorielle. Faire grandir ton portefeuille client n'a pas de recette miracle, pugnacité, insistance, qualité de prestation et courage commercial sont tes meilleurs atouts pour un démarrage.

 

PC vs MAC ? Le débat est stérile aujourd'hui, un PC de bonne qualité avec un bon écran est un excellent outil de travail, non seulement TOUT les logiciels nécesssaires existent dessus (Illustrator, Photoshop, QuarkXpress, Flash,...) mais en plus, lorsqu'une panne survient il est plus rapide et plus facile de réparer un PC qu'un mac (EN ALGERIE). Ceux qui claironnent que le Mac est plus stable, je leur répondrai tout simplement : Windows XP aujourd'hui est stable et Windows 7 est ULTRA stable !

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonne reponse azraine.

Il faut bien determine l'activite qui t'interesses, production ou consulting ?

Neamoins, dans des grandes agences de publicite, on trouve un "Creative Director" qui s'occupe de tout ce qui artistique dans les projets en cours, et sous sa direction les graphistes travaillent meme si l'agence sous-traite le boulot.

D'un autre cote, les agences tendent a faire tout leurs possible d'impressioner leur client pour en tirer la plus grosse somme d'argent. Et c'est une des raisons de trouver des Mac sexy dans les agence de pub.Je connais des boites qui possedent des unites de montage video tres cheres tel que Flame ou Quantel qui serrent seulement a un video player devant le client alors que le travail a ete realise sur des pc normaux.

La frime regne dans ce metier.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
This topic is now closed to further replies.



  • Posts

    • Que dit la religion islamique sur la femme? Le Coran met en avant une condition valorisée de la femme. Historiquement, l'Islam a été la première culture à admettre par exemple la totale indépendance financière de la femme, à lui accorder des droits codifiés, que même certaines parties de l'Europe d'aujourd'hui leur refuse (le vote par ex.). Dans l'idéologie islamique, la femme n'a jamais été un objet purement sexuel, à contrôler, à voiler, à exclure de la vie sociale. Et les quelques versets coraniques ci-dessus le disent bien (voir supra). Qu'on n'accuse pas la position de l'Islam, et ni la présentation qui en est ici faite sur ce “problème” de la femme, de faire l'amalgame entre la condition de femme et la condition de mère......Ce n'est pas l'égalité quantitative, extérieure (concept humain) que l'Islam préconise, mais plutôt une équité, une justice, un sentiment de complémentarité entre l'homme et la femme, au sein de la famille et de la société en général. La femme, avant d'être une mère, est un être humain, différent de l'homme de par sa nature même. Dieu, notre Créateur Sublîme, sait mieux que quiconque les forces et les faiblesses de ses créatures. L'homme, ou la femme, ne peuvent avec nos sens limités, embraser la science de Dieu. Il recommande à la femme de préserver sa pudeur, avant son mariage, et qu'après son mariage, le rôle de la femme le plus sacré et le plus essentiel est de veiller au bien-être et à l'harmonie du foyer, à l'éducation des enfants et au bonheur de sa famille. Énormes responsabilités, pour quiconque réfléchit aux implications qu'elles comportent. Mais l'Islam ne s'oppose pas au travail de la femme, mère ou célibataire, en dehors de son foyer (en accord avec son mari). Si cela est une nécessité pour le bien-être du couple. Les deux grands principes à respecter, principes imposées par Dieu, mais qui découlent de la logique: le travail exercé par une musulmane doit préserver sa dignité et sa pudeur, tout autant que sa vie de famille (qui ne doit jamais être négligée). Vous avez raison! Ces mêmes principes s'appliquent à l'homme aussi! Mais un détail qui a son importance: l'Islam ne fait aucune obligation à la femme de dépenser (sauf si elle le veut) le salaire de son travail pour l'entretien de sa famille: son salaire ou son héritage lui appartient exclusivement. Obligation est faite par contre à l'homme de subvenir aux besoins de sa famille par le fruit de son travail. Il faut le rappeler. Le principe général est que tout ce qui touche à la vie du couple et de la famille doit se faire en concertation; et que le mari a la responsabilité de la décision finale, car compte lui sera demandé sur cette responsabilité. Mais, dira-t-on, pourquoi “la prééminence à l'homme sur la femme”? Pourquoi “la femme obtient le tiers de l'héritage de l'homme”? Pourquoi ceci, pourquoi cela? Tout a une réponse. Notre Créateur, dans Son infinie Sagesse, a prévu ce qu'il fallait prévoir, et a fait silence ailleurs. Rien n'est fortuit. Mais, la globalité de ce problème ne peut certes être exposée en quelques lignes, il faut le relier à une autre religion, autre histoire, autre culture, les exposer en préliminaire et ce n'est pas peu dire! Vous savez le mot “autre”? L'”autre”, est un mot que l'occidental connaît peu. Cet “autre” qui est différent, donc, forcément coupable. Nous, musulmans et musulmanes, acceptons l'ensemble du message coranique. Et nous ne faisons aucun accommodement, c'est la Parole de Dieu, incréée et éternelle. Dieu sait mieux, c'est tout. Nous faisons acte d'Islam non par foi aveugle, mais par acceptation de la cohérence de l'ensemble des principes de Dieu dans le Coran, car nous restituons le problème dans ce cadre et non selon l'étroite vision occidentale Que dit l'Islam sur la Femme ? Rachid El jay - YouTube https://www.youtube.com/watch?v=EoadRQHHYg4 Pour Les Femmes: Regardez Cette Vidéo et Vous Convertirez Certainement à l'Islam! https://www.youtube.com/watch?v=kSSm4fCjt6Q
    • depuis le coronavirus les sites en ligne....explosent en voici encore un autre: https://www.smarketalgerie.com/
    • j'ai pas eu de reponse ici...helas; quoi qu'il en soit je viens de localiser l'appli AIR Sync remote... mais pas tres bien noté et n'est plus mise a jour
×
×
  • Create New...