Jump to content

Fonctionnement d'une climatisation auto


Recommended Posts

  • Administrators

FONCTIONNEMENT D'UNE CLIMATISATION AUTO

Comment ça marche?

 

La climatisation fonctionne comme un réfrigérateur… L'air chaud venant de l'extérieur se refroidit en traversant l'évaporateur, à l'intérieur duquel circule un fluide froid (-25°C). L'arrivée de cet air refroidi dans l'habitacle est modulée en fonction de la température souhaitée. En traversant l'évaporateur, l'air va également s'assécher. L'humidité présente dans l'air extérieur se colle sur la surface froide du condensateur. Cela entraîne un écoulement d'eau Tout à fait normal sous la voiture. Une Climatisation OUI, un congélateur NON !!

 

Pour être agréable, l'atmosphère d'une voiture climatisée doit être inférieure de 10°C à la température extérieur. On ne doit pas ressentir le besoin de se couvrir. Au-delà, le choc thermique ressenti en sortant de la voiture peut provoquer des irritations de la gorge, des maux de tête, etc. On peut minimiser ce choc thermique en diminuant progressivement, la climatisation avant de s'arrêter. Lorsque la voiture a stationné au soleil, il ne faut pas enclencher la climatisation a plein régime. Roulez pendant cinq minutes fenêtres ouvertes, puis fermez les vitres et activer la climatisation avec la fonction recyclage pendant cinq minutes. N'oubliez pas ensuite de désactiver la fonction recyclage dont l'utilisation doit rester ponctuelle (traversée d'un tunnel…). Indispensable : l'entretien régulier

 

Le pire ennemi de la climatisation est l'eau. Si elle se mêle au fluide froid, elle va se transformer en glace, bloquer le détendeur et casser le compresseur. Faite donc contrôler la bouteille déshydratante qui absorbe l'humidité infiltrée dans le circuit et protégez les joints en faisant fonctionner la climatisation toute l'année (dix minutes tous les 15 jours hors saison). Un lubrifiant est ajouté au fluide froid pour entretenir les joints. Il faut également vérifier régulièrement l'état du filtre d'habitacle. Si ce filtre est encrassé, l'arrivée d'air dans l'évaporateur est insuffisante et peut alors entraîner un dysfonctionnement de la climatisation.

 

Quatre gestes essentiels pour assurer la longévité de votre installation :

1) Faites fonctionner votre climatisation au moins 5 mn par semaine été comme hiver

 

2) A chaque visite chez votre garagiste, faites contrôler votre filtre d’habitacle. Un filtre encrassé devient inefficace et peut entraîner l’apparition d’odeurs désagréables dans l’habitacle.

 

3) Chaque année, faites contrôler le bon fonctionnement de votre climatisation et la charge de fluide frigorigène. Avec le temps, l’efficacité du système s’altère et un contrôle préventif permet de déceler d’éventuelles fuites ou un manque de fluide réfrigérant.

 

4) Tous les deux à trois ans (en fonction de l’utilisation), faites changer le filtre déshydrateur. Une bouteille déshydratante usée ou saturée ne filtre plus comme il se doit les impuretés et l’humidité contenues dans le circuit. Ceci peut endommager l’ensemble du circuit de climatisation.

Link to post
Share on other sites
  • Moderators

En lisant le post le 24/02 je me suis dit qu'il faut que je lance ma clim qui n'a pas tourné depuis l'été, mais je dois avoir la tête ailleurs.

C'est vrai pour le changement du filtre, on remarque une nette amélioration et un meilleur rendement.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Create New...