Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Enigme a résoudre


lolipso

Messages recommandés

  • Réponses 165
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bon bah, je propose qu'on utilise ce topic pour lancer nos énigmes

 

La mienne :

 

5 chats attrapent 5 souris en 5 mn

Combien de chat pour attraper 100 souris en 100 mn ?

 

Règle :

N'utiliser pas le jocker google, ça ne servirait à rien et ça va vous gâcher le plaisir de l'énigme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la repense:

J'ai perdu 20 euros et une paire de chaussure que je vendais 30 euros.

 

Ce problème est équivalent à dire que l'acheteur ne donne rien (c'est un faux billet) et le vendeur lui rend 20 euros de monnaie (puisque la paire coûte 30 euros) donc j'ai perdu 50 euros.

:D:D

Même en donnant la réponse tu t'es trompé, le vendeur perd 100€ et non pas 50 de 1- il perd la chaussure de 30€ + les 20€ de monnaie puisque tu le dis toi même l'acheteur est comme si il n'a rien donné mais en plus on échange le faux billet qu'on a donné a la voisine de 50€ donc on perd en tout 100€ et non pas 50€ enfin réfléchis-y.

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 Chats attrapent 5 souris en 5 mn donc ils attrapent 5x20 souris en 5x20 mn = 100 souris en 100 mn.

Réponse : 5 chats :D

 

Bon bah, je propose qu'on utilise ce topic pour lancer nos énigmes

 

La mienne :

 

5 chats attrapent 5 souris en 5 mn

Combien de chat pour attraper 100 souris en 100 mn ?

 

Règle :

N'utiliser pas le jocker google, ça ne servirait à rien et ça va vous gâcher le plaisir de l'énigme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même en donnant la réponse tu t'es trompé, le vendeur perd 100€ et non pas 50 de 1- il perd la chaussure de 30€ + les 20€ de monnaie puisque tu le dis toi même l'acheteur est comme si il n'a rien donné mais en plus on échange le faux billet qu'on a donné a la voisine de 50€ donc on perd en tout 100€ et non pas 50€ enfin réfléchis-y.

 

Bonne journée

 

La dame t'a donné 50 euros en monnaie dont tu as remis 20 au client. Tu fais quoi des 30 restants ? Ben tu les redonne à la dame et tu sors 20 euros de ta caisse pour compenser ce qu'a pris le client. Donc tu ne débourse au final que 20 euros + la valeur des chaussures prises, ça fait 50 en tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arthax: N'oublie pas que la dame lui a donné 50 euro contre un faux billet, puis il lui a rendu. Tu peux même considérer que cette transaction n'as pas eu lieu.

 

@milax: Tu m'impressiones, j'ai mis plus longtemps pour comprendre le piège^^. A toi de lancer une énigme

 

50 euro au totale. ( J'ai déjà fais cette énigme sur le jeu Layton et l'étrange village sur nintendo ds )

 

Pourquoi ? Eh bien :

L'acheteur est partie avec une paire de chaussures (-30 euro ) et la monnaie (-20 euro ) Donc - 50

Le vendeur a reçu 50 euro ( Faux ) Donc + 0 euro

Il échange le faux billet contre la monnaie de 50 donc ( +50 euro )

Il rembourse le faux billet donc ( -50 euro )

 

-50+0+50-50 = -50

Donc, il a perdu au totale 50 euro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller je me lance :D

3 amis prennent trois chambres d'hôtel à 10 roubles (pour changer) la chambre. Ils versent 30 roubles au proprio qui décide de leur faire une remise de 5 roubles. Comme s'est pas facile de diviser 5 roubles sur trois personnes, il leur rend 1 rouble chacun et en garde 2. ils ont donc payé chacun 9 roubles, ce qui donne 27 roubles plus les deux roubles qu'a gardé le proprio ça fais 29 roubles.

Où est le rouble restant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même en donnant la réponse tu t'es trompé, le vendeur perd 100€ et non pas 50 de 1- il perd la chaussure de 30€ + les 20€ de monnaie puisque tu le dis toi même l'acheteur est comme si il n'a rien donné mais en plus on échange le faux billet qu'on a donné a la voisine de 50€ donc on perd en tout 100€ et non pas 50€ enfin réfléchis-y.

Bonne journée

hahah :D:D:D:D faux pas oublier que la voisine lui a donné un vrais billet qui l'a remboursé par un vrais (50-50=0) entre la voisine et le vendeur rien n'est perdu il reste donc la chaussure de 30€ + 20€ de monnaie et sa fait 50€. réfléchis bien :D:D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hahah :D:D:D:D faux pas oublier que la voisine lui a donné un vrais billet qui l'a remboursé par un vrais (50-50=0) entre la voisine et le vendeur rien n'est perdu il reste donc la chaussure de 30€ + 20€ de monnaie et sa fait 50€. réfléchis bien :D:D:D:D

Autant pour moi ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y arrive pas à résoudre ton énigme X.x

 

Bon, réfléchissons :

 

Le proprio a reçu 30 r, il en a gardé 25 + 2 et a rendu 3. Donc les client ont payé 9*3=27, mais les 2 r qu'a garder le proprio sont déjà compté dans le 27.

 

En conclusion : Les clients ont payé 27 r, qui est composé de 25 et des 2 r gardé par le proprio. Et les 3 r restants sont dans les poches des clients^^

 

J'ai raison ?^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller je me lance :D

3 amis prennent trois chambres d'hôtel à 10 roubles (pour changer) la chambre. Ils versent 30 roubles au proprio qui décide de leur faire une remise de 5 roubles. Comme s'est pas facile de diviser 5 roubles sur trois personnes, il leur rend 1 rouble chacun et en garde 2. ils ont donc payé chacun 9 roubles, ce qui donne 27 roubles plus les deux roubles qu'a gardé le proprio ça fais 29 roubles.

Où est le rouble restant ?

Tu dis bien qu'il allait leur faire une remise de 5 roubles mais comme c'est pas facile de diviser 5 par 3 il décide de ne leur faire qu'une remise que 3 roubles ce qui au final est 9 roubles chacun donc 27 roubles au total.

Sachant que 27-30 = les 3 roubles de remise.

Les 2 roubles qu'il a gardé n'ont rien a voir avec la remise vu qu'il l'a descendu de 5 a 3 roubles pour se simplifier la vie.

En gros ils ont versé 30 roubles le proprio a voulu en rendre 5 puis comme c'est chiant de diviser il n'en a rendu que 3.

Modifié par Arthaxx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même en donnant la réponse tu t'es trompé, le vendeur perd 100€ et non pas 50 de 1- il perd la chaussure de 30€ + les 20€ de monnaie puisque tu le dis toi même l'acheteur est comme si il n'a rien donné mais en plus on échange le faux billet qu'on a donné a la voisine de 50€ donc on perd en tout 100€ et non pas 50€ enfin réfléchis-y.

 

et bien si vous voulez la vérité , il a perdu Plus de 100 Euro parce que la Confiance sa n'a pas de prix :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, vous avez tous les deux trouvé, même si Sanamysar a formulé de manière plus précise. L'embrouille est dans la formulation que prêtait volontairement à confusion :). On faisant le bilan des entrées-sorties dans la caisse et dans les poches des clients, on s'en rend compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ya beaucoup trop de donnés à mon avis mais 2 données suffisent je crois à deviner son age : ma soeur a 2 fois mon age et dans 5 ans j'aurais son age donc ---> mon âge =5 Ans !!! d'après mes calculs !

 

 

X = Mon Age ,Y = Age du Père , Z = Age de la mère , T = Age de la Soeur

 

T = X + 5 Ans & T= 2 * X -----> X = 5 Ans

 

Calculs Des Autres Variables : (même si ce n'est pas demandé :) )

 

les Equations Utilsées dans l'exercice sont :

 

(1) X = Y - Z (3) T = 1/3 * Z

(2) T = 2 * X (4) T = X + 5

 

d'après l'équation (2) et (4) on a :

 

2 * X = X + 5 (2 Equations ayant le même Résultat : T)

 

Donc 2 * X - X = 5 ----> X (2 - 1) = 5 ---> X = 5 Ans

 

Calcul de Z :

 

d'après l'équation (2) et (3)on a :

 

1/3 * Z = 2 * X (2 Equations ayant le même Résultat : T)

 

Donc 1/3 * Z = 2 * 5 ---> 1/3 * Z = 10 --> Z = 10 / (1/3) ---> Z = 10 * 3 ---> Z = 30 Ans

 

Calcul de T :

 

il ya plusieurs façon de calculer l'age de la soeur , soit on prenant T = 1/3 * Z ou bien T = 2 * X

 

dans les 2 Cas vous l'auriez deviner l'age de la Soeur est T = 10 Ans

 

Calcul de Y : et wé on ta pas oublié cher Papa :p

 

D'après l'équation 1) on a :

 

X = Y - Z

 

Donc il suffit de Remplacer les Variables par leurs valeurs et on obtient Ceci :

 

X = Y - Z ---> Y = X + Z ---> Y = 5 + 30 ---> Y = 35 Ans

 

 

 

Conclusion :

 

X = 5 Ans , Y = 35 Ans , Z = 30 Ans , T = 10 Ans

 

 

 

 

*** Exercice Terminé ! ***

Modifié par Chris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut déduire l'âge de la petite fille grâce aux indices donnés dans l'énoncé. Si on transforme toutes les données en équation, on va se retrouver avec trop d'inconnues. Il vaut donc mieux se concentrer sur ces deux indices : "ma soeur a deux fois mon âge" (y = 2x) et "dans cinq ans j'aurai l'âge que ma soeur a aujourd'hui" (x + 5 = y).

 

x + 5 = 2x

x = 5

 

La fille a donc 5 ans. On pourrait le vérifier en s'assurant que cette réponse respecte les conditions qui ne nous ont pas servi pour résoudre cette énigme.

 

Bravo arthax et Chris

P.S: Chris +1 au prochain devoir pour l'explication détaillé

 

Hey, toutes les énigmes de ce topic ont été résolu non ? Si tu parle de la pièce de 1.5 d'autres ont déjà trouvé, non ?

 

A votre tour, je veux me casser la tête sur une énigme^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...