Jump to content

l'Algérie se prépare à lancer la licence de la 4e Génération (4G)


mouzak
 Share

Recommended Posts

  • Moderators

Les gars ce n'est pas mon invention, c'est dit par l'Aps :

Eh oui on va faire l'économie de passer sur la 3G!!!

L'Algérie se prépare à lancer la licence de la 4e génération de téléphonie mobile d'ici fin 2010, a indiqué, lundi à Alger, le ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication, Hamid Bessalah, qui a évoqué la possibilité d'ouvrir la voie à un quatrième opérateur téléphonique. "D'ici la fin de l'année, nous commencerons à déployer tous les efforts en termes de licence pour lancer la 4e génération", a déclaré M. Bessalah lors d'un point de presse en marge d'une réunion des cadres de son secteur. Il a expliqué que compte tenu de l'avancée rapide de cette technologie et son application dans certains pays l'Algérie ne se dotera pas de la 3G mais ira directement vers la 4G, dont le lancement mondial est prévu pour 2012.
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Croyez-le ou pas mais ... nesta3ref bik ya El ministre. J'espère juste que le cahier des charges sera un peu plus pointu que d'habitude. Parcequ'en 4G c'est du quasi convergence IP pure et dure.

 

Oui certains vont rire, moi aussi j'ai senti pareil, on va "bruler une étape la 3G qu'on maîtrise même pas pour passer directement la 4ème vitesse, diront certains d'entre vous n'est ce pas ?", moi aussi j'ai pensé pareil mais wellah chapeau à Bessalah.

 

Pour une fois, je peux lui applaudir chaleureusement jusqu'à ce que la fumée sorte de mes deux mains.

Si certains algériens chantent "Sa3dane" moi je chanterai aujourd'hui "Bessalah" même si je suis beaucoup plus "filaire, wired" (le sans fil ce n'est pas trop ma tasse de thé).

Et bien bonne nouvelle à suivre et qui seront les futurs candidats pour cette première licence 4G et qui sera ce 4ème opérateur de téléphonie mobile ? (Et de grâce pas un des pays du Golf et surtout pas un français ou tout autre société déguisée).

 

Chebkouha f kache opérateur Allemand, Suédois (de préférence), ou from Finland.

Sinon, weche qal Moh ?! :)

 

Chof : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-le-tres-haut-debit-mobile-4g-arrive-en-suede-29585.html

re-chof : http://pro.01net.com/editorial/502798/le-premier-reseau-mobile-de-prochaine-generation-est-suedois/

re-re-chof : http://www.zebulon.fr/actualites/4729-telephonie-mobile-suede-donne-coup-envoi-4g.html

re-re-re-chof : http://www.generation-nt.com/suede-pts-delivrance-licences-reseaux-mobiles-nouvelle-generation-actualite-88971.html

re-re-re-re-chof : Comparaison Francia et Sueda :)

re-re-re ... aya c'est bon :)

 

Salam

Edited by ButterflyOfFire
Link to comment
Share on other sites

 

 

et bien bonne nouvelle à suivre et qui seront les futurs candidats pour cette première licence 4g et qui sera ce 4ème opérateur de téléphonie mobile ? (et de grâce pas un des pays du golf et surtout pas un français ou tout autre société déguisée).

 

 

amen..............

Link to comment
Share on other sites

  • Moderators

Salam,

 

Avant de sortir à la rue en hurlant one two three on aura la 4G... on doit re-analyser ce qui est dit/ce qui peut etre va se réaliser:

 

1- On aura pas cette 4G avant sa date de lancement officielle (2012)

2- On aura besoin d'opérateurs leaders dans le domaine ce qui n'est pas le cas en Algérie... puisqu'on a déjà une triade de racaille qui ne sont même pas capable de fournir une connexion EDGE stable... et les opérateurs nordiques ne viendront pas jusqu'ici puisque notre marché ne les plaisent pas (ma-nloumouhomch)

3- Meme si tout se passe parfaitement comme il a était dit pas le ministre, on n'aura qu'Alger qui sera couverte par cette technologie pendant un bout de temps (années) avant sa généralisation sur tout le territoire... vous savez!!! el-markasia masquée par "la théorie du période d'essai" souvenez vous: Athir, fibre optique, 3G (test) mdr... etc!

 

Sinon pour le lien que tu as posté, BOF, je n'ai pas totalement compris ce que cette phrase veut dire:

 

- Protocole TCP/IP natif : jusqu’à présent, les réseaux 2G et 3G n’étaient pas TCP/IP natifs. Ce point est essentiel ; tous les réseaux mobiles modernes, WiMax et LTE seront demain TCP/IP natifs.

 

Sinon, un ptit HS pour casser l'ambiance ambitieuse, en comparant la suède et l'Algérie, juste en terme de d'illettrés... savez vous que le pourcentage d'illettrés en suède et de 0%... et en Algérie; C'EST 33%! donc je me demande, serions nous dans une piste qui mène vers un mirage qui nous apparait comme du développement? je veux dire, au lieu d'investir dans une technologie vraiment toute nouvelle (pas nécessaire pour nous), devions nous pas plutôt nous intéresser pour baisser l'illettrisme?

 

just a thought!

Edited by el-farouk
Link to comment
Share on other sites

Alice a été rachetée par Free :)

 

 

Si Alice est rachetée par Free ça veut dire que tu attends l'arrivée de la "liberté" alors "Free ... dom" (William Walace) mdrr

Fin du HS :p

 

Hahaha capillotracté mais sympa :)

pas cool d'avoir wallace quand on attend alice ;)

Link to comment
Share on other sites

... - Protocole TCP/IP natif : jusqu’à présent, les réseaux 2G et 3G n’étaient pas TCP/IP natifs. Ce point est essentiel ; tous les réseaux mobiles modernes, WiMax et LTE seront demain TCP/IP natifs...

 

Le natif ça veut dire dès l'origine, dès le départ.

Lorsque je dis, à titre d'exemple : j'ai acheté un modem qui a l'IPv6 en natif. ça veut dire que la gestion de l'IPv6 par le modem est d'origine. Je n'étais pas obligé de mettre à jour son firmware ou de faire du 6to4 pour le rendre compatible IPv6.

 

Alors la 4G c'est du TCP/IP en natif. Le WiMAX l'est déjà à vrai dire mais pas les réseau 2G à titre d'exemple.

 

Au fait pour t'expliquer un peu les choses, au départ nous avions 2 réseaux complètement indépendants l'un de l'autre. D'une part, tu as Internet avec son TCP/IP et de l'autre part nous avons le mobile avec ses technologies propres et son contenu propre.

 

Puis, il fallait penser à trouver une astuce pour se connecter tout en étant "libre" ... donc internet mobile (comme téléphone mobile) alors il y a eu ce qu'on appelle de nos jour :

 

La convergence IP ou numérique qui a touché pas mal de services.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Convergence_num%C3%A9rique

 

me_my_self_and_i :

 

Butterfly ? !

Poisson du 4 mai !? ne me dis pas que t'y crois !

euh wella mon detecteur de sarcasme est offline !

 

Heu ... Si Aït Menguellet a applaudis Bo*****ika, j'ai bien le droit d'applaudir Bessalah non ? :)

Au fait, j'ai des indices qui me disent que j'ai tout à fait faisable.

Le seul soucis que nous avons à améliorer c'est la formation des ingénieurs dans le domaine. Nous les avons trop habituer à cliquer sur suivant , suivant, suivant terminé ! Et lorsque tu les mets devant un routeur Cisco ou une configuration un peu plus complexe, tu les voit entrain de suer les pauvres.

 

Le soucis avec les algériens ce n'est pas le matériel : On peut acheter des antennes WiMAX ou LTE de chez l'israélien Alvarion et ces antennes ont peut même les personnaliser en mettant dessus un radar à détection "senso-hexa-tronique" avec option pour cacher dedans un AK-47 avec possibilité que cette antenne sert même de la "gazouze" !

 

Ce n'est pas tant le prix du matériel qui décourage les algériens. On peut acheter le dernier cri en matière de technologies mais qui va les faire fonctionner ?

On prend les anciens qui ne veulent plus lâcher l'affaire ? On prend les nouveaux tout en ayant la peur au ventre qu'ils cassent tout ? On fait comment ?

 

C'est pour ce qu'il faut se rendre à l'évidence que "trop de théorie" tue "l'organe qui pratique" !

Sur ce, je reste optimiste et j'invite les autorités lâcher un peu la centralisation et venir faire des tests dans d'autres régions propices : Sétif, Béjaïa, Batna, Tlemcen, Ouargla, ... etc

 

Houma darou WLL à Alger .. karitha !

Au passage, si SLC a lancé puis commercialisé le WiMAX avant même que des sociétés françaises le fassent et bien pourquoi pas la 4 G aussi ;) (mais comme je l'ai dis à condition de bien former les Network-men !

 

Salutations amicales

Edited by ButterflyOfFire
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share



  • Posts

    • Essayez You.com qui est alternative gratuite et sans inscription obligatoire
    • Il s'ouvrait mais quand on voulait s'inscrire, un message apparaît " Chatgpt n'est pas disponible dans votre pays "  Ducoup ce n'est qu'aujourd'hui où on peut officiellement le tester en Algérie 
    • Tu veux dire que le lien ne s'ouvrait pas en Algérie avant ?
    • Good news !  Chatgpt est enfin disponible en Algérie 
    • Presque tout le monde sur la terre aujourd'hui parle du Prophète Muhammad, que la paix et les bénédictions soient sur lui. Les gens veulent savoir, "Qui était-il exactement?"     "Qu'est-ce qu'il a enseigné?" "Pourquoi était-il tant aimé par certains et tant détesté par d'autres ?"   « A-t-il été à la hauteur de ses prétentions ? « Était-il un saint homme ? « Était-il un prophète de Dieu ? "Quelle est la vérité sur cet homme - Muhammad?"   Comment pouvons-nous découvrir la vérité et être totalement honnête dans notre jugement ?   Nous commencerons par des preuves historiques très simples, des faits racontés par des milliers de personnes, dont beaucoup le connaissaient personnellement. Ce qui suit est basé sur des livres, des manuscrits, des textes et des témoignages réels, trop nombreux ici, mais tous ont été conservés sous leur forme originale à travers les siècles par les musulmans et les non-musulmans.       Muhammad ibn (fils de) Abdullah ibn (fils de) Abdul Mutalib, est né en l'an 570 de notre ère (ère chrétienne) à La Mecque, Félix Arabie (aujourd'hui : Arabie saoudite) et il est mort en 633 de notre ère à Yathrib (aujourd'hui : Médine, Arabie Saoudite).   R. Ses noms : Lorsqu'il est né, son grand-père, Abdul Mutalib, lui a donné le nom de Muhammad.  Il a ensuite été appelé "As-Saddiq" (le Véridique) par tous ceux qui connaissaient sa nature véridique et honnête. Il n'a toujours dit que la vérité. Il était également appelé "Al-Amin" (le digne de confiance) en raison de son intégrité et du respect de toute confiance qui lui était accordée. Lorsque les tribus se battaient les unes contre les autres, les deux parties lui confiaient leurs biens pendant les combats, même si cela pouvait être contre certains de ses propres membres de la tribu, car ils savaient qu'il respecterait toujours toute confiance qui lui était accordée. Tous ses noms indiquaient la nature même d'un homme qui était loué pour son honnêteté, son intégrité et sa fiabilité. Il était également bien connu pour prôner la réconciliation de la parenté et des relations. Il a ordonné à ses partisans de toujours honorer les "liens des utérus" (frères et sœurs et autres parents proches).     Cela correspond parfaitement à la prophétie mentionnée dans la Bible dans le livre de Jean aux chapitres 14 et 16, comme la venue d'un prophète connu sous le nom d'"Esprit de vérité" ou "Consolateur" ou "Avocat".     B. Né en tant que descendant d'Abraham, que la paix et les bénédictions soient sur lui, par l'intermédiaire de son fils premier-né, Ismaël (Ismail en arabe), que la paix et les bénédictions soient sur lui, à la noble tribu des Quraish qui étaient les chefs de La Mecque en ces jours-ci. La lignée de Muhammad remonte directement à Abraham, la paix et les bénédictions soient sur lui.   Cela pourrait certainement indiquer l'accomplissement des prophéties de l'Ancien Testament (Torah) dans le Deutéronome (chapitre 18:15) d'un prophète, comme Moïse de la part de "leurs frères".   Réaction d’une française avec Dr zakir Naik https://www.youtube.com/watch?v=32cxX91mVb4  Dr Zakir Naik Riposte incroyable à une question avec des arguments solides https://www.youtube.com/watch?v=vWGMRpT87CQ Dr Zakir Naik mengimamkan salat Maghrib https://www.youtube.com/watch?v=JnuXKTCfyD0
×
×
  • Create New...