Jump to content
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

770 milliards de dinars d’engagement depuis sa création


Guest salimdz

Recommended Posts

Guest salimdz

Fonds de garantie de la promotion immobilière770 milliards de dinars d’engagement depuis sa création

 

vide.jpgLe fonds de garantie et de caution mutuelle de la promotion immobilière (FGCMPI)a dégagé depuis sa création une enveloppe de 770 milliards de dinars pour la garantie de 140 000 logements et 600 000 m2 de surface commerciale. Le directeur général du fonds de garantie M. Mouloud Dahal a indiqué que 1200 promoteurs immobiliers ont adhéré au fonds, une vingtaine de promoteurs ont été dénoncés pour n'avoir pas souscrit à la garantie exigée et pour avoir été à l'origine de scandales et de fraudes. M. Dahal affirme pourtant que les dispositions qui régissent les ventes sur plan exigent la souscription d'une garantie. Toutefois en l'absence de mesures cœrcitives, beaucoup de promoteurs ne se soumettent pas à cette condition, et ce sont les clients et les bénéficiaires qui en payent le prix. Pour le directeur du fonds de garantie, l'ouverture de cette activité aux privés n'a pas été suivie par des textes qui définissent les conditions et les exigences pour la pratiquer. Ceci a ouvert les portes à ceux qui n'ont aucune qualification ni professionnalisme. La promotion immobilière est sujette aujourd'hui à une désorganisation et une anarchie qui a poussé les pouvoirs publics à mettre en place un nouveau dispositif pour régir cette activité ; un dispositif contenant des mesures plus rigoureuses pour obliger les promoteurs à adhérer au fonds de garantie. M. Dahal va plus loin dans ses propositions pour réglementer cette profession, il estime qu'il faut définir des critères sélectifs sur les capacités du promoteur immobilier, car, jusqu'à ce jour, aucune condition n'est exigée de ce dernier ; d'ailleurs même la garantie n'est pas respectée. La promotion immobilière en Algérie a connu, ces dernières années, un progrès considérable à travers les facilités accordées aux demandeurs des différentes formules de logements, a expliqué le ministre, qui a ajouté que le budget du secteur de l'habitat passerait de 132 milliards de dinars en 2006 à 165 milliards. Le budget affecté au logement dans ses différentes formules, notamment le social participatif (LSP), a atteint son plus haut niveau, représentant 2,2 % du PIB. Le FGCMPI a pour mission de garantir le remboursement des avances effectuées par les acquéreurs, reçues par les promoteurs au titre d'un contrat de vente sur plans et ce, en cas d'insolvabilité du promoteur.Cet organisme d'Etat, créé en novembre 1997 en vertu du décret exécutif 97-406, a pour vocation principale de garantir l'achèvement de projets de construction de logements. La garantie octroyée par le FGCMPI aux promoteurs immobiliers, est une assurance obligatoire qui couvre les avances payées par les acquéreurs en cas d'insolvabilité desdits promoteurs. L'acquéreur d'un bien immobilier, selon la formule vente sur plan, doit toujours s'assurer que son contrat est conforme à la réglementation en vigueur, et ce, pour éviter certains cas préjudiciables qui se sont produits à l'échelle nationale.

 

source : http://www.lemaghrebdz.com/lire.php?id=11019

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Posts

    • MACKLEMORE - HIND'S HALL   https://x.com/macklemore/status/1787616471738368099 https://www.instagram.com/reel/C6o4830yMvE/     Merci de supporter le chanteur en donnant un like!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 
    • Bsahtek. Le forum reste à la disposition de tout le monde, celui qui a un souci qu'il n'hésite pas à nous le signaler pour que nous puissions l'aider. 
    • @popmpopm @Tlemceni13 oui effictivement le probleme venné d'Algerie Telecome, aprés signalement c'est reglé, je paris que ya plain de gens sont dans le meme cas et ne se rend pas compte.  Incompetance = Algerie telecom  ça a était trjs comme ça malheuresement 
    • @z0oM Pour qu'ils te prennent en considération il faut faire un signalement avec leur site web ou facebook ..
    • je relance ce TOPIC, qui a longtemps été interessant....depuis un moment personne n'a parlé ici mais... - en ALGERIE rien n'a changé depuis que ce topic a été ouvert il y a des années : les VISA et MASTERCARD disponible dans les banques en ALGERIE sont TRES cheres en frais....et ne fonctionnent pas bien ni sur le net ni sur les TPE - si un algerien a un minimum de cervelle il fais une carte VISA/MASTERCARD à l'etranger dans une néobanque en 2024, la meilleure option en ALGERIE est encore WISE - depuis 2020 c'est le cas en realité 1) Il n'y a AUCUN FRAIS de TENUE DE COMPTE à vie ! 2) Vous avez des comptes bancaires dans toutes les devises du mondes, en 1 clique ! En algerie pour ouvrir un compte dinar il faut tout un dossier ! ne parlons meme pas des devises!!!!   je reste bouche bée devant le developpement de WISE (et aussi REVOLUT et toutes les neobanques en fait...) car en moins de 15mn on a une carte GRATUITE et un compte en EUROPE !   par contre j'ai decouvert un truc recemment que je ne pensais pas existait en algerie : les plateformes d'echange d'argent en ligne ! j'avais vu les sites avec des annonces biensur mais je veux parler de sites comme:   TAHWIIL ALEXCHANGER DZAIRCHANGE etc... tu cliques et tu vends ou achetes des devises en utilisant des dinars !!!!!   L'algerie a au BAS mot, 80/90 ans de retard dans ce domaine...c'est le seul pays au monde a ne pas accepter que les tres tres rares "touristes/emigrés" payent avec leurs cartes VISA/MASTERCARD !!!! Hallucinant    
×
×
  • Create New...