Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Salaires des enseignants et chercheurs universitaires


waldostar

Messages recommandés

Salaires des enseignants et chercheurs universitaires

 

Le détail des augmentations décidées par le gouvernement

 

 

« J’ai donné des instructions au gouvernement pour concrétiser cette tendance sur le terrain » a déclaré le président Abdelaziz Bo^^^^^ika, mercredi dernier à Ouargla. Il a informé ainsi les enseignants et les chercheurs universitaires qu’il avait accédé à leur revendication relative à la revalorisation des salaires.

 

Une fois n’est pas coutume, la déclaration du chef de l’Etat n’est pas une promesse. Le dossier du régime indemnitaire des universitaires est bel et bien bouclé par le gouvernement. Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Rachid Harraoubia, a réuni, jeudi après midi, juste à son retour au siège de son département après la cérémonie d’ouverture de l’année judiciaire, les représentants du Conseil national de l’enseignement supérieur (CNES), du Syndicat national des enseignants universitaires (Sneu), du Syndicat des chercheurs universitaires, du Syndicat national des professeurs et docents en sciences médicales (SNPDSM) et du Syndicat national des maîtres-assistants en sciences médicales (SNMASM). Il leur a alors fait part des mesures prises par la tutelle, et avalisées par le Premier ministre, pour la satisfaction de l’une des revendications principales portées par la famille universitaire : un régime indemnitaire plus attractif.

 

Selon les informations obtenues par TSA, les indemnités des enseignants et chercheurs du supérieur seront revalorisées proportionnellement au salaire. Cette revalorisation atteindra 100% pour les grades les plus élevés. Pour cause, les salaires seront majorés par une prime d’encadrement allant jusqu'à 60% du salaire de base, d’une prime d’aptitude pédagogique plafonnée à 40% et d’une prime de documentation. Finalement, la tutelle n’a pas opté pour une augmentation forfaitaire, mais plutôt pour le principe de pourcentage, qui maintiendra les écarts entre les différentes catégories et échelons.

 

Ces augmentations seront appliquées à partir du mois de décembre avec effet rétroactif à compter du 1er janvier 2010.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon humble avis ça sera difficile de booster la recherche si elle n'est pas "connectée" à un secteur économique performant et innovant qui la finance.

Si la rentabilité du système (investissement en recherche = brevets, rentables) n'est pas au rendez vous, la créativité dans ce pays restera tributaire de la bonne santé financière (les sous du pétrole et du gaz) pour la financer. ça sera une année avec et une année sans.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le principal problème qui pousse les compétents a déserter le pays c'est bien l'incompétence de leurs supérieurs, et le comportement mal saint de leurs collègues de travail.

perso sur plus de 40 profs que j'ai rencontré au cours de mon cursus,il n'y avait que 3 ou 4 qui méritaient vraiment leurs statut, les autres ni tact ni éducation ni conscience, les magouilles, les clans, ils ont le plein pouvoir et personne a qui rendre compte, alors a mon avis faut plus rien espérer de ces gens la, ni recherche ni trouvaille ni rien.

ou alors c'est moi qui me fait une idée trop parfaite du profs universitaire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon humble avis ça sera difficile de booster la recherche si elle n'est pas "connectée" à un secteur économique performant et innovant qui la finance.

Si la rentabilité du système (investissement en recherche = brevets, rentables) n'est pas au rendez vous, la créativité dans ce pays restera tributaire de la bonne santé financière (les sous du pétrole et du gaz) pour la financer. ça sera une année avec et une année sans.

 

quelques domaines de recherche ne demandent pas de connexion directes avec l'industrie, les université grecques et roumaines ont une très bonne réputation dans la recherche malgré que leur industrie est nul

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ça se concrétise, ça serait une très bonne nouvelle pour le pays :) vous n'imaginez pas combien de chercheurs compétents se résident à l'étranger, un tel salaire avec le cout de la vie bas en Algérie encouragerait plus d'un à revenir et ça hausserait le niveau de l'enseignement :)

 

C'est pas aussi simple que ça, car il suffit beaucoup (BEEEAAAUUUCCCOOOUUUPP) de choses pour qu'un pays devient un milieu favorable de recherche...

 

-la sécurité

-les budgets (pas quelques misérables centimes de dinars)

-la mentalité

-la volonté

-la bonne foi

 

etc

etc

etc

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas aussi simple que ça, car il suffit beaucoup (BEEEAAAUUUCCCOOOUUUPP) de choses pour qu'un pays devient un milieu favorable de recherche...

 

-la sécurité

-les budgets (pas quelques misérables centimes de dinars)

-la mentalité

-la volonté

-la bonne foi

 

etc

etc

etc

...

 

ya el farouk dsl du HS mais j'ai lu et entendu quelque part que l'etat va embaucher tout les nouveau diplômé en pharmacie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salam

 

tout ça c'est beau sur le papier , mais le risque majeur c'est les écarts énormes qui sont entrain de se creuser dans la fonction publique !! ... un prof en medecine avec ces nouvelles augmentations touchera presque 30 briques (si si !!) donc ils rejoignent les députés et autres hauts fonctionnaires , alors que le smicard reste bloqué à 15000 DA , comment fera t-il pour boucler ses fins de mois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salam,

Oui des écarts vont se créer, on sera comme le Maroc. Mais le bon coté des choses est qu'on aura moins de fuites de cerveau.

 

Pour la recherche, l'augmentation des salaires ne suffira pas mais elle est indispensable, j'espère que le reste des conditions suivra.

 

J'espère qu'un jour je verrais des étrangers en plus de nos chercheurs bosser dans nos labos sa sera le signe du début du développement.

 

Mais je pense que le mieux serait de donner à chacun ce qu'il mérite selon ses efforts même si 2 personne possède le même grade et le même échelon.

 

Toute fois je reste prudent vis à vis des décisions de notre gouvernement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • Les gars, est-ce qu'il y a moyen d'accéder à l'interface du modem V-sol lorsqu'il est en mode bridge? 
    • Le wifi 7, de son petit nom 802.11be, a été présenté en 2018 et sa standardisation est lancée en  mai 2024. Toutefois, les contours de cette norme et les technologies associées sont tous connus depuis le premier brouillon. La principale évolution avec le Wifi 7 concerne le débit maximal théorique que la norme peut désormais gérer : 46 Gb/s, une valeur importante qui est multipliée par 4,8 par rapport au wifi 6 et 6E . Pour atteindre un tel débit, le wifi 7 joue sur la largeur des bandes de fréquences, la modulation du signal et le nombre de flux gérés. Actuellement, le wifi 6 peut gérer huit flux de données, ce qui correspond au nombre d’antennes dont sont dotés les routeurs les plus performants. Le wifi 7 voit le nombre de flux doubler pour atteindre 16 flux. Si nous devions faire une analogie, cette quantité de flux s’apparente à celle d’autoroutes disponibles pour les camions de déménagement. Ils peuvent donc déménager plus de domiciles vers plus de destinations. À l’augmentation du nombre de flux gérés s’ajoute le passage d’une modulation de fréquence en quadrature (QAM) de 1024 (10 bits de données possibles) à une modulation de 4096 (12 bits). En découle une performance de débit brute de 20 %. Reprenons notre déménagement et imaginez que l’intérieur de vos cartons est mieux rangé et peut donc contenir plus d'objets. C’est ainsi que le débit brut du wifi est multiplié par 2 x 1,2 x 2, soit x4,8. Le wifi 6 ayant un débit maximal théorique de 9,6 Gb/s, les évolutions de la norme permettent à la version 7 de passer à 46 Gb/s. Pour nos PC portables et smartphones, le débit maximal actuel en wifi 6 est de 2,4 Gb/s. La transition au wifi 7 ne portera celui-ci qu’à 5,8 Gb/s puisque les terminaux ne sont équipés “que” de deux flux. Il ne profite donc que du passage à 320 MHz (x2) et de la modulation de fréquence de 4096-QAM (x1,2), le nombre de flux étant inchangé. D'après des tests en réalité les débits maximaux atteints sont de l’ordre de 1,7 Gb/s réel en wifi 6 avec un PC portable, soit des transferts tournant autour de 210 Mo/s. On peut donc supposer que le wifi 7 sur PC portable permettra d’atteindre 4 Gb/s réels, soit un débit de 500 Mo/s. Autre grosse nouveauté du wifi 7 : le MLO (Multi-Link Operations). Il s’agit de l’agrégation de bandes de fréquences. Actuellement, quand un smartphone est connecté sur une bande de fréquences, il peut éventuellement changer de bande si la connexion (débit, latence, etc.) est mauvaise. Avec le MLO introduit par le wifi 7, au lieu de changer de bande, l’appareil pourra se connecter à plusieurs bandes simultanément (agrégation) pour contourner une éventuelle saturation. L'ensemble des nouveautés du wifi 7 est applicable aux bandes de fréquences de 2,4 GHz, 5 GHz et la toute récente bande de 6 GHz introduite par le wifi 6E. Évidemment, comme toutes les normes wifi précédentes, le wifi 7 est rétrocompatible. Un smartphone doté du wifi 7 pourra se connecter à une borne wifi équipée d'une norme inférieure et inversement, sans toutefois profiter des avancées du wifi 7. Source: lesnumeriques.com
    • Ils utilisent des répéteurs Wifi comme ça ce fait déjà  dans les cités universitaires . La différence par rapport au Wifi 6,5 et 4 réside dans le débit maximal atteignable. Sur  un canal Wifi 7 (46 Gbit/s) la latence est nulle ou presque et le débit qui peut atteindre de 5 fois plus .Le Wifi  6 et 6E permet 9,6Gbit/s en théorie. En Algérie le débit max est 3,8 fois moins que ce qu' offre le Wifi 7  d'où l'inutilité de ce dernier pour le moment .
    • Ils ne sont même pas fichus d'ajouter un bouton pour l'inscription.
×
×
  • Créer...