Jump to content

Ahmed Ouyahia remplace Abdelaziz Belkhadem à la tête du gouvernement algérien


meslouve
 Share

Recommended Posts

Ahmed Ouyahia, 56 ans, Secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND) a été nommé, aujourd'hui, Premier ministre en remplacement d'Abdelaziz Belkhadem, selon un communiqué de la présidence de la République rendu public en fin d'après-midi. Abdelaziz Belkhadem devient ministre d'Etat, représentant personnel du chef d'Etat. C'est la troisième fois que M. Ouyahia occupe les fonctions de Premier ministre : il avait déjà présidé le gouvernement algérien de 1996 à 1998, puis de 2003 à 2006.

L'arrivée de M. Ouyahia à la tête du gouvernement ne constitue pas une vraie surprise. L'homme a effectué en avril un retour sur la scène politique, en se voyant confier des missions diplomatiques : il a représenté le président Bouteflika dans plusieurs rendez-vous internationaux. Les observateurs ont vu dans ces missions un retour en grâce de celui qui a été limogé en 2006 par le chef de l'Etat.

Parallèlement à cette nomination, le président de la république a effectué un remaniement gouvernemental (voir liste). Trois personnalités quittent le gouvernement: Mohamed Maghlaoui, ministre du Transport, Boudjemaa Haichour, ministre de la Poste, des Technologies de l'Information et de la Communication, et Fatiha Mentouri, ministre déléguée à la réforme financière. Le départ du premier serait, selon nos informations, lié à des raisons de santé. Boudjemaa Haichour est sanctionné pour sa gestion désastreuse du secteur des télécommunications : échec de l'opération Ousratic, processus de privatisation d'Algérie Télécom en panne, mauvaise gestion de l'affaire des puces anonymes…Enfin, le départ de Fatiha Mentouri serait lié à sa gestion du dossier de la privatisation du CPA.

Le remaniement n'a pas touché les proches du chef de l'Etat : Yazid Zerhouni, Hamid Temmar et Chakib Khelil gardent leurs portefeuilles, en dépit de résultats mitigés dans leurs secteurs. En effet, la situation sécuritaire, gérée par M. Zerhouni, est loin d'être maitrisée avec le retour depuis quelques mois des attentats terroristes et l'assassinat pour la première fois depuis 1994 d'un ressortissant français. Pour sa part, M. Temmar affiche un bilan désastreux en matière de privatisation et de gestion des investissements étrangers. Seuls les résultats de Chakib Khelil sont difficiles à critiquer, même s'ils sont dus à la hausse des prix du baril sur les marchés internationaux.

Enfin, le maintien de Yazid Zerhouni pourrait signifier que le président Bouteflika ne va pas opter pour un référendum pour remanier la Constitution. Une annonce dans ce sens devrait être faite durant l'été, probablement en juillet. C'est aussi pour gérer ce dossier que M. Ouyahia a été nommé, en remplacement de M. Belkhadem, usé et contesté au sein même de son propre parti, le FLN.

 

source : samir allam "www.toutsurlalgerie.com

Link to comment
Share on other sites

Ahmed Ouyahia revient à la chefferie du gouvernement

 

23.06.2008

 

thumbnail.php?file=ouyahia_589844945.jpg&size=article_medium

 

Le président de la république Abdelaziz Bouteflika a opéré un changement ministériel et a nommé M. Ahmed Ouyahia chef du gouvernement

 

Et ce en remplacement à Abdelaziz Belkhadem qui a été nommé ministre d’Etat et représentant personnel du président de la république a rapporté lundi l’agence algérienne de presse.

 

par ailleurs, le président de la république a également édité un décret présidentiel qui nomme : Amar Tou ministre des transports en remplacement à Mohammed Maghlaoui, Said Barkat ministre de la santé et de la réforme hospitalière, Jamel Ould Abbas ministre de la solidarité nationale, de la famille et de la comunauté algérienne établie à l'étranger.

 

Aussi, M. Rachid Benaissa a été nommé ministre de l'agriculture , et Hamid Bessalah ministre de la poste des technologies de l'information et de la communication.

 

Mme Nouara Sadia Jafar a été désignée ministre délégué auprès du ministère de solidarité nationale de la famille et de la communauté algérienne établie à l'étranger .

 

Pour sa part, Mlle .Fatiha Mentouri a été convoquée ministre déléguée de la réforme financère à d'autres fonctions.

 

source : http://www.echoroukonline.com/fra/selection/1097.html

Link to comment
Share on other sites

le plus grave, c'est qu'ils ont changés le portefeuille de l'ancien ministre de l'agriculture Said BArkat.

et devinez de quelle ministère il a hérité.

 

la santé :)

 

le cauchemar n'est pas prêt de se terminer.....

 

Said BArkat il est un médecin

Link to comment
Share on other sites

le plus grave, c'est qu'ils ont changés le portefeuille de l'ancien ministre de l'agriculture Said BArkat.

et devinez de quelle ministère il a hérité.

 

la santé :)

 

le cauchemar n'est pas prêt de se terminer.....

 

normal ils prennent les gens pour des betes.

Link to comment
Share on other sites

  • Moderators

Salam!

 

le problème reste le même, qu'est ce qu'il faisait au ministère de l'agriculture.

 

il fait partie des grands investisseurs dans le domaine de l'agriculture au sud de l'Algérie (exactement a la Wilaya de Biskra) et ça depuis longtemps (avant qu'il soit ministre) et en plus parmi les meilleurs amis du president!

 

Quand Boutef en a marre, il prend l'avion et passe quelque jours chez Barkat dans son Ranch a Biskra!

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salam!

 

 

 

il fait partie des grands investisseurs dans le domaine de l'agriculture au sud de l'Algérie (exactement a la Wilaya de Biskra) et ça depuis longtemps (avant qu'il soit ministre) et en plus parmi les meilleurs amis du president!

 

Quand Boutef en a marre, il prend l'avion et passe quelque jours chez Barkat dans son Ranch a Biskra!

 

 

 

merci pour l'info.

Link to comment
Share on other sites

  • Moderators
Un mot : EL HARBAAAAAAAAAAAAAAAAA

 

Non surtout pas ça ! c'est ce qu'ils veulent; la meilleur chose à faire est de s'incruster, nos grands parents aussi sont morts pour ce pays, je ne vois pas pourquoi on laisserait tomber pour ces vieux schnocks au gouvernement.:mad:

Edited by mouradski
Link to comment
Share on other sites

salut les ami(e)s

 

vous etes entrain de parler de ouyahia en l'occurance le nouveau NEchef (serpilliere) du gouvernement ainsi que tous les detritus qui siegent avec lui ,ou sous lui ( c selon),ce qui aura pour effet de lui donner une importance .

 

alors je vous dit une chose TIRER LA CHASSE

 

a+

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share



  • Posts

    • xD on se calme un peu, pas la peine de rjaouter des commentaires genre "c'est du délire!!!" j'ai dis que je ne comprenais même pas ce que ces stats représentaient, c'est pas comme si j'avais tué quelqu'un, et puis ma 2eme ligne support 20 mega sans aucun probleme    Non à vol d'oiseau elle est à peu prés a 400 metres, c'est quasiement une ligne droite avec un seul tournant, c'est peut-être la ligne qui n'est pas bonne   J'ai refait les cables rj11 il y a 3 semaines à peu près, ceux si sont neufs normalement (par contre je n'ai pas eu de mauvaise experience avec ma ligne, 0 déconnexion depuis plusieurs mois) 
    • @Bakuu je te répète exactement se que a dis @genio et Hicham Ta ligne n'est pas vraiment belle et si on suit les statuts de ta ligne tu est a plus de 1km de distance entre le armoire et toi Vérifie tes câble change le cable rj11 Fais un branchement direct et on verra bien a quelle distance tu est vraiment ces pas 15m ni 500metre 2-pour la vdsl si elle date de 2014 ya 1% de chance que elle soit vdsl surtout si ces pas nokia et depuis 2014 on t'a changer le num et plus rien après Le commercial te vendra sans se poser de question tes 50m et après que ta pas de vdsl tu va faire quoi ?? 1ans a payer alors que même 15 pour l'instant elle arrivera a 13 mega max  Résumé vérifie tes cable et fais un branchement direct / trouve un modem Vdsl (n'achète pas trouve seulement qui te le passera bien ) SI. Non va au centre technique et no le commercial si tu va au commercial demande direct le directeur 
    • C'est pas tous leurs activités qui sont gratos. Ils font ça pour être leader de la banque à distance.
    • Les gars vous vous éloignez du sujet là ... on reste sur l'Algérie si vous voulez bien ! On peut pas comparer la france à l'Algérie voyons ........ on vient juste de découvrir plus de 20 Mbit/s avec le cuivre alors qu'en Europe ça fait 15 ans qu'ils offrent plus de 20 Mbit/s en xDSL. Les offres 2 Gbit/s commencent à se démocratiser en Asie, Europe et Amérique ...... on est très très loin !!!
    • euhh c'est pas la boîte qui est importante mais l'Armoire ..... qui n'est pas du tout à 15 mètres d'après la valeur de l'atténuation de ta ligne qui est liée directement à la distance. tu dis que ton actel est à 500 mètres, à vol d'oiseau je suppose ? ... Ta ligne supporte 20 Mbit/s max donc je dirais que tu dépasses largement les 500 mètres ou bien que ta ligne n'est pas très bonne. y a que les techniciens d'AT qui connaissent cette info et c'est pas comme si c'est marqué sur les armoires.  ton MSAN qu'il date de 2014 ou 2020 ça change pas grand chose ce qui compte c'est de savoir si AT compte upgradé les MSAN de ta région ou pas. Si y a un projet FTTH de prévu alors tu peux pas avoir le VDSL car ils peuvent pas faire les deux en plus perte d'argent. Bon courage !
×
×
  • Create New...