Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Algérie : les défis qui attendent Ahmed Ouyahia


Invité salimdz

Messages recommandés

Invité salimdz

Algérie : les défis qui attendent Ahmed Ouyahia

 

Par lounes guemache le 24/06/2008 à 11:22

 

Le président de la République Abdelaziz Bouteflika a procédé hier à un remaniement gouvernemental en nommant Ahmed Ouyahia comme Premier ministre. M. Ouyahia prend les commandes du gouvernement dans un contexte particulièrement difficile. Loin des bonnes performances macroéconomiques, des chiffres maquillés et des promesses des ministres, l'Algérie est un pays en crise.

 

Après quelques années d'accalmie, le terrorisme a fait son retour. Certes, les capacités de nuisance des groupes sont nettement moins importantes qu'il y a quinze, mais la multiplication des attentats pourrait peser sur la relance économique et dissuader des investisseurs étrangers de venir s'installer en Algérie. Sur le plan économique, la situation n'est guerre meilleure : la croissance (5,5% en 2007) reste faible ; l'économie est largement dépendante des hydrocarbures ; l'industrie est décroissance ; les privatisations des entreprises n'avancent pas au bon rythme et les investisseurs étrangers restent toujours aussi frileux qu'il y a dix ans.

Sur le plan social, la multiplication des émeutes, avec une moyenne de deux à trois manifestations par jour, témoigne d'un vrai malaise. La crise du logement reste un défi majeur pour le gouvernement. Le marché de l'emploi reste désorganisé et le chômage touche plus de 30% de la population active, selon des statistiques officieuses. Plus inquiétant, plus de 50% des jeunes en âge de travailler sont au chômage. L'insécurité a gagné les villes et les villages, avec l'apparition de nouveaux phénomènes comme les kidnappings, et les autorités semblent impuissantes face à ce phénomène.

C'est dans ce contexte que le président Bouteflika s'apprête à modifier la Constitution pour pouvoir briguer un nouveau mandat en 2009. Cette initiative va engendrer de nouvelles tensions et plonger le pays dans l'incertitude pour au moins quelques mois. La présence d'Ahmed Ouyahia, habitué des situations complexes, à la tète du gouvernement pourrait s'avérer précieuse pour le président mais aussi un peu pour les Algériens, qui ont besoin d'être rassurés.

 

source : http://www.toutsurlalgerie.com/algerie-ouyahia-defis-3967.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • Personne ne s'attendait à l'application de cette décision datant de plusieurs mois. Il fallait des garde-fous contre les risques de détournement ce qui explique la frilosité de sa mise en œuvre. De l'autre coté il y'a des pressions des partenaires internationaux dont l'UE qui en mettant l'Algérie dans la liste noire la pousse à prendre des mesures contre le marché parallèle de la devise afin de lutter contre le blanchiment.
    • @Sonkilary jai essayé tout...mais je n'arrive pas a linker redotpay avec paypal... que ce soit via APP ou via SMS je recois le message "nous n'avons pas pu confirmer identité" !!!! t'as entendu parler de cas pareils ?!    @yasi9898si tu as une idée je suis preneur..   javais lu il y a 2 semaines que paypal DZ n'acceptent plus les cartes etrangeres. un mec avait recu cette reponse de PP eux meme. il faut une carte DZ par une banque DZ....sachant que les banques DZ n'acceptent pas PP !!!!!!!!!!!!!
    • NOUVEAUTE interessante ! evolution interessante et qui concerne des millions d'algeriens ! pour les voyageurs vers la TUNISIE entre autres...on peut desormais payer la taxte via le net !   La Direction générale des impôts (DGI) a annoncé, jeudi dans un communiqué, le lancement d’un nouveau service de paiement en ligne de la taxe sur les titres de transport, via sa plateforme numérique dédiée au paiement des droits de timbre, « Tabioucom ». Ce service s’adresse aux détenteurs de passeports souhaitant voyager par voie terrestre ou ferroviaire vers les pays frontaliers. Il leur permet de s’acquitter à distance de la taxe applicable aux titres de transport, en utilisant la carte interbancaire (CIB) ou la carte Edhahabia, précise la même source. La DGI indique que ce service est disponible 24h/24h et 7j/7j, et accessible via le le meme site que la vignette AUTO. https://tabioucom.mf.gov.dz.
    • Il faut toujours qu'ils trouvent un moyen de compliquer des choses simples.. c'est fou.
    • Merci me je disais que ce n’était pas normal 
×
×
  • Créer...