Hicham Posté(e) le 30 octobre 2011 Share Posté(e) le 30 octobre 2011 Une des rares réussites de l'ère B.o.u.t.e.f.l.i.k.a mais un succès français Trente ans après le lancement du chantier, le métro d’Alger sera enfin inauguré, lundi 31 octobre, par le président Abdelaziz Bo^^^^^ika pour une mise en service commerciale mardi 1er novembre. L’inauguration sera faite en grande pompe. D'une longueur initiale de 8,6 km, le métro d'Alger reliera la Grande Poste au quartier Al Badr à Kouba et desservira 10 stations. A sa taille modeste, s’ajoute une autre contrainte pour les passagers : le prix du billet. Fixé à 50 dinars pour un trajet simple, il risque de constituer un véritable handicap pour les petites bourses et se transformer davantage en un objet de curiosité qu’un moyen de transport de masse. Mais malgré ces contraintes, le président Bo^^^^^ika aura un grand motif de satisfaction en inaugurant lundi le métro. De tous les grands projets d’infrastructure lancés ou relancés depuis son accession au pouvoir, cette première ligne du métro d’Alger est le premier projet qui sera livré dans sa totalité. Tous les autres projets sont en panne et connaissent d’importants retards ou n’avancent pas. En 2009, lors de la campagne électorale pour son troisième mandat, le candidat Bo^^^^^ika n’a pas eu un seul projet à inaugurer. Et lors de ses rares sorties sur le terrain, le président de la République se contente d’inaugurer quelques programmes de logements ou des infrastructures de taille modeste. Mais rien qui puisse symboliser de grands travaux. L’exemple qui illustre le plus cette situation est l’autoroute Est‑Ouest. La réalisation a été confiée en septembre 2006 aux groupements chinois Citic‑CRCC et japonais Cojaal pour un délai de 40 mois et une enveloppe de 12 milliards de dollars. Mais entre scandales de corruption, surcoûts, retards, mauvaise qualité des travaux déjà réalisés, le projet qui devait symboliser les grands chantiers du second mandat de Bo^^^^^ika s’avère une grande déception. L'autoroute devait être livrée le 18 janvier 2010 mais elle ne sera pas achevée avant 2013, si la cadence actuelle des travaux est maintenue. Même constat dans le secteur des transports, un secteur stratégique. Doté d’une enveloppe de 30 milliards de dollars, le ministère des Transports n’a pas réussi à nantir l’Algérie des infrastructures nécessaires. La quasi‑totalité des projets lancés dans les chemins de fer ont par exemple été annulés, souvent après des soupçons de corruption. Hormis le renouvellement de certaines lignes et le lancement du train électrique de la banlieue d’Alger, rien n’a été fait dans ce domaine. Dans le secteur de l’habitat, le programme prévoyant la réalisation de deux millions de logements n’a été que partiellement réalisé. L’absence d’une gestion rigoureuse et d’un fichier national du logement a favorisé la corruption et créé des situations de frustration parmi les populations, notamment dans les grandes villes. En septembre, les opérations de relogement se sont déroulées dans un climat de grande tension, avec plusieurs émeutes, notamment à Alger. Le métro d’Alger, un projet qui n’a rien d’algérien Lundi, le président B.o.u.t.e.f.l.i.k.a va inaugurer un projet auquel les Algériens n’ont participé que financièrement, à coups de centaines de millions d’euros. La réalisation a été confiée à un groupement européen : les sociétés allemande Siemens, française Vinci et espagnole CAF, pour un montant total de 380 millions d'euros. Un coût qui vient s’ajouter aux sommes englouties par le passé dans ce projet. Au total, le métro d’Alger aura coûté, selon plusieurs estimations, plus d’un milliard d’euros. Malgré ces sommes dépensées, aucune entreprise algérienne n’a acquis un savoir‑faire qui puisse servir dans les futurs projets du même type. L’exploitation du métro sera assurée par la société RATP‑El Djazaïr, filiale de la RATP française. Là encore, ce sont les Français qui se chargeront de l’essentiel des tâches sérieuses et techniques : faire rouler le métro, assurer un bon fonctionnement des systèmes de sécurité, etc. Les Algériens seront présents avec 400 agents de sécurité. Tout un symbole, 50 ans après l’indépendance de l’Algéri Source Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HBM Posté(e) le 30 octobre 2011 Share Posté(e) le 30 octobre 2011 (modifié) chez vinci y a que le directeur et son son second qui sont français toute l'equipe d'ingénieurs est algérienne à 100 % j'ai dés amis qui sont sur les lieux en ce moment à minuit pour peaufiner les derniers réglages Modifié le 30 octobre 2011 par HBM 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PaPi||OnDZ Posté(e) le 31 octobre 2011 Share Posté(e) le 31 octobre 2011 Espérant que les prix seront diminuer dans un futur proche et espérant que le métro répondras aux besoins des algériens et espérant qu'il y aura d'autres projets qui nous aiderons a circuler dans l’algérois sans passer des heures et des heures d'attentes dans nos véhicules. mais il y a trop d’espérance.... 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Travmania Posté(e) le 31 octobre 2011 Share Posté(e) le 31 octobre 2011 Il parait qu'il y a des réduction sur les tickets de 10 voyages, et abonnement mensuel. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mouradski Posté(e) le 31 octobre 2011 Share Posté(e) le 31 octobre 2011 Il parait qu'il y a des réduction sur les tickets de 10 voyages, et abonnement mensuel. Surement, c'est tout à fait normal Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HBM Posté(e) le 31 octobre 2011 Share Posté(e) le 31 octobre 2011 Espérant que les prix seront diminuer dans un futur proche et espérant que le métro répondras aux besoins des algériens et espérant qu'il y aura d'autres projets qui nous aiderons a circuler dans l’algérois sans passer des heures et des heures d'attentes dans nos véhicules. mais il y a trop d’espérance.... avec le tramwaye qui va relier le metro à bab ezouar ça va être pas mal cette ligne , il reste que le coté ouest extrêmement mal desservi même pas pour entrer à l'autoroute bouzareah, dély ibrahim et beni messous doivent passer les petites bretelles de ben aknoun par exemple j'espere qu'on va vraiment pencher à transformer la rocade sud en Route avec tramways dans son milieu ... je ne vois pas une autre solution l'essentiel de grande opération de destruction doivent être entreprises Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
belmikha Posté(e) le 31 octobre 2011 Share Posté(e) le 31 octobre 2011 Ya rien Qui peut Faire sortir alger de sa crise de circulation que de faire transférer ttes les administrations ( Ministeres, Federation, Ambassade.............) vers un endroit assez loin d'alger, genre une nouvelle ville comme on l'a fait a Tindouf ya qlq années. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
belmikha Posté(e) le 31 octobre 2011 Share Posté(e) le 31 octobre 2011 Ou bien, Creuser un tunnel Qui traversera Alger Avec plusieures Sorties/Entrées. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hicham Posté(e) le 31 octobre 2011 Auteur Share Posté(e) le 31 octobre 2011 Ou bien, Creuser un tunnel Qui traversera Alger Avec plusieures Sorties/Entrées. Genre là jouer à la Assassin's Creed Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HBM Posté(e) le 31 octobre 2011 Share Posté(e) le 31 octobre 2011 Ya rien Qui peut Faire sortir alger de sa crise de circulation que de faire transférer ttes les administrations ( Ministeres, Federation, Ambassade.............) vers un endroit assez loin d'alger, genre une nouvelle ville comme on l'a fait a Tindouf ya qlq années. désolé, si on developpe le transport en commun fiable (metro-trame-troleybus) et on restructure le réseaux routier, on peut régler en 5-10 ans le problème de l'encombrement mais il faut des décisions audacieuse, tel que la fermeture du port d'Alger au commerce et à l'industrie et le transformer en port de plaisance l'agrandissement de l'autoroute moutonnière et la relier du coté de zerlada avec la 2ème rocade sud de tel sorte qu'on cerne Alger dans un réseau autoroutier la même chose pour le train, relier Zeralda au centre d'Alger par un train et cheraga / dély ibrahim / benaknoun vers bab ezouar par le tramway le reste par des trolley bus l'instauration d'une taxe pour les VP qui veulent entrer dans la ville dissuadera quelque un à prendre leur VP ça demande bcp de courage mais ça résoudra à 80 % les problèmes de rue et ça réduit la charge des policiers qui assurent +- la gestion des routes Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hicham Posté(e) le 31 octobre 2011 Auteur Share Posté(e) le 31 octobre 2011 28 Ans pour 9.5 Km et 100 Milliards de dinars , yas pas de quoi s'extasier dutout ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité salimdz Posté(e) le 31 octobre 2011 Share Posté(e) le 31 octobre 2011 tel que la fermeture du port d'Alger au commerce et à l'industrie et le transformer en port de plaisance comme ca tu rende Alger un pauvre wilaya avec ces communes, ce port il généré des grand ressource à cette wilaya et à la commune d'Alger centre, et autre commune, sans parler sur les activité relié par ce port. l'agrandissement de l'autoroute moutonnière et la relier du coté de zerlada avec la 2ème rocade sud de tel sorte qu'on cerne Alger dans un réseau autoroutier la même chose pour le train, relier Zeralda au centre d'Alger par un train et cheraga / dély ibrahim / benaknoun vers bab ezouar par le tramway le reste par des trolley bus l'instauration d'une taxe pour les VP qui veulent entrer dans la ville dissuadera quelque un à prendre leur VP ça demande bcp de courage mais ça résoudra à 80 % les problèmes de rue et ça réduit la charge des policiers qui assurent +- la gestion des routes des bonne idée, allah ibarek, pour le train il y a je pense une étude pour relier le train dans le cote de bir touta à zerlada, pour le tramway je pense qu'il y a une étude sur un extension ver bir mourad rais ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité salimdz Posté(e) le 31 octobre 2011 Share Posté(e) le 31 octobre 2011 Ou bien, Creuser un tunnel Qui traversera Alger Avec plusieures Sorties/Entrées. 15 km de réseau autoroutier souterrain d’Ile de France Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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