sifoou Posté(e) le 14 juillet 2008 Share Posté(e) le 14 juillet 2008 -----------------------Le Disciounelle ---------------------- A À la dère =position inconfortable dans laquelle le sujet se sent étranglé! À plat (Je suis) = Rani tabla A tout a l'heure= a tout à coup A Vendre = a vende Abattoir = Elbattoir Accélérer = xiliri Accident =xida Acte de naissance = Racte zayat Adresse = la dresse Affection= l'infection Agir comme un mongole = Tetmenguel Allocations = l'loucatiou Aluminium = l'alminiou Ambulance = lambilance Amortisseur = mortisseur Amolitssoul les amontisseurs Anesthésie = l'astènèsi Angleterre = Lenglize Antibiotique = tibioutic Antibrouillards = les lentis APC = Apicé Apéritif (prendre) = t'pertef Appareil de forage (Sonde) = Sonda solda Appartement = l’partemene, l'partma Appendicite = El vendisca Armoire = mariou Arrête = ritti Ascenseur = l'censour Assied toi = Assayez -TOI Assistante sociale = la distance Athlétisme= akletise Attaquer le papier = taquer le papier Attendre = Tonder Attention = tontion Audi TT = Audé titi Auto route= lotoroute Automobile = el tonobil Avertir = virtitou Avion = la vion, les vions Avocat = Bougattou B Baguette = baguetta Balai = l'baliya Balcon = l'balcou Balle=blod6a ou plotta. Ballon = ballou,balone,balon rigli,double caouitchou Ballon gonflable = naboula ou binboula Banane = banene vannane Banque = l'banka Banquette de voiture = coussena Barcelone= BARCHALONE Bassine = bassina Bâtiment = batéma plurielle : battimèt Beau-gosse = bigoss Bébé = Bibé Beignets = biniyiii Berlingot d'eau de javel = javel ta3 tube Béton = el boutonne Bidon = bidoun Bien sur = i nchallah Bière = birra Billet = biyi Bip moi=pipili Bizarre = bézarre BMW = biyem ou biyouma Boissons gazeuses = guezouz ou limonade Boite = bata pata Boite aux lettres = bateau lettre Bombe = boumba Bonux = bonix Bordel = Bording!! Bottes = l'bôôôôte Bouges pas = ma tboujiche Bouillon= bouyoun Brouette = berouita Bureau = birou Businessman = beznessi C C’est clair et net=c clarinette! C’est-à-dire= stadir Ça ne compte pas = ma issakontiche ca se gâte= tzagate Cadeaux = cadouwette Cafouillage = kafwayage Cage = el kaja Cageot = kéjou Caleçon = carssone Camera = Camerascope Camion = l'camiou Camion anti-émeutes équipé d'un jet d'eau chaude ou acide ou basique, tout dépend de l'événement Camion anti-émeutes équipé d'une pelle chasse-obstacle = el moustache= 3ezrayen Canette = kanita Capote - des capotes =kapota / kepapett Carburateur = carburatour Carte = el carta Carte d'identité = cartanditi Carte militaire = carte militaine Cartier 1er mai = premimi Caserne = gazarlna Casier judiciaire = Cachet dessert, Cageot dessert Catalogue = quintalo Ce n'est pas sure=makach mouchkil Cellule de prison = ssiloun CEM (college)=essyem Cendrier = sendriya Certificat d'hébergement = lbordjmen Chaine hifi = chaniffiik Chambre =chambra Champs de manoeuvre = chamanouf Champs élysées = chalyzizi Chargé = msargi Chargeur = sargere Charrette = charita Châssis du vehicule=sachi Chatterton = Echertattou Chauffeur = shifor chifour Chaussure = sebat Chaussure a talon eguille =sebbate talo Chaussures de sport = sbardina Cheminot = l'chminou Chemise de nuit = el choumise di noui Chemisier = chmisiye kmedja Chercher = tebestiche Chewing-gum = chinegoum, chinegoume Chocolat = shikoula chakoula Cholestérol = charhma fi deum Ciment = simanne Cinéma = cilima Circulation = Cerkala Cités = lacitiyèt Clé à molette = clemonette Clignotant = l'clignota clignoteur Clio nouvelle= Clio demaa Coca cola = cacola Cocote minute = cocota Code-Phare = coude far / coups de phares gatfar Compteur = countour Congé = Coungi Connecter (se) = nkonnekti= Contre facon = taïwan, mtaywen Corde = courda, Corner =cornel Coud de pied=couptiè Counter Strike (jeu) = counter street Coup franc = coufra Coupé (lui) = couppitlou Courant électrique = El coura Courte échelle= courdicha Couteau à cran d'arrêt = clan darré , crondari Couverture = couvirta Crayon = criou Crème solaire = bronzage Crevé (fatigué) = crevétt Crève la faim = crève de faim Crocodile = L'CRACOUDINE Cuisine = cousina Cuisinière = forno Culotte = kilota Cure-dent = coton tige ta3 snan Cutter = kitaire Cyber café = super café D Décidé (avoir) = decidétt Déclarer = Diclarit Défouler = ndifouli Dégouté =Digoutit Dégueulasse! = Dégolasse Démodulateur = diimou Déprimer (Je) = rani n'depress Dernier cri = akhér a3yta Des emeraudes (pierres) = émoroïdes Des glaces = lakrimate Dessins animés = "miki" ou "mikiyét Détachement = tachema Deux à 1 = dos à 1 Dévisser = devissa Dialyse = daylise Diplôme = pitloum Direction assistée = direcssiou insisté l'insisti sissté Disc = e diks DJ = disk djouki = Disk joker Dolce Gabana = gucci gabana!!! Dommage collatéraux = Dommages komatéreux Dos d'âne = dodana Douzaine = Tazzina (tres utilisé pendant ramadhan,tazzina dioul) Drap = lizare Dribbler = tribly terribler Droguiste=mzabi E Eau de Javel = Doudjabil Eau gazeuse = gazouz (ne riez pas, vous aussi vous le dite) Eau minérale= S3IDA Eau potable (une fontaine qui portait une plaque Eau potable) = Ain boutambel Échafaudage = safotadge École = Licoul licol Egout = el zigo Électricité = triciti, Tricitik, triciti tricinti Embauché= tboucha Emigrées (les) = zmagra En Flagrant Délit= f la grande dili A la grande Enceinte (femme) = femme enceintre Enchanté = enchantrer Encombrement = combromou, lacombrement, la combrouman. Ennuie = dégoutage Enter cote = Contre cote Entrainement = trayinema Épicerie = l'bisri piceri Éponge = l'pondje escalope épaisse =scalope doublèe (bien koui..) Escalope= scaloupe l'scalope (le e disparaît cette fois) Escarbot = skabou Espagne = spagna Essai (un) =siyage Essuies glace=suiglace États unis d'amerique = mariquene Être captivé =mbranchi Etre enchanté = être bonchanté Eucalyptus = Kanitous Évier = lpotaji Excusez moi=yawwwwww Extrait de naissance = Estrait de naissance F Facture = factura Facture = fatoura Faiblesse = la fechlesse (mix de el fchel et de faiblesse) Faire des affaires = tbizness Faire vite = activi Fatigue = La fechlesse Feinte de corps = findicor Feux tricolores = fi rouge l’akhdar Filmer = camiri n'camiri Kamiri Foulard = foulara Foulard = une foulard Fourchette = farchita, fourchita Fourgon=fourgou/forgo/j5/boxer..etc France = frança Frein a main = frama Fromage = fermage camenbert fourmache G Garde a vous = Gard'vou Garde champetre = lgarde chambite Gare = l'angar Gare du Nord = la gare dii nord Gargote = gargoutier Gâteau = ga6o Gaz = gèz Gendarme (un) =jadarmi Gendarmerie : jadarmiya Geste = zegte Glace = la creme Glaces = la creme Godiots = ligoudiou ??? gti = gtyi Guitare = guitara Guitare basse= 4 basse Gymnastique = Gymlastyque Gymnastique = joumnastik H H.L.M = chilem Half Life (le jeu) = Hi Fly (a lire en anglais) hdi = hdyi Hélicoptère = Elcoptair Hémorragie = immoragite Hippopotame = popotame Hôpital = Sbitar Huissier = loussi Humidité = midité , La midité Hussein dey = loussendi Hypocrite = poucrita Hyundai atos = atoz I Il ne veut pas répondre=mahabch i ripondi Impossible= impouhale = impmoustahile Inconnu (Un) = mohamed, sahbi, khouya, jari ... Indien = zindyani Indienne= zindyaniyya Infirmier = Fermli Intelligent = un téligent, une téligente Internet = l'interlat Interrupteur = tefaya Isis = omo !!! Italie = taliene J Jantes = jewanet6 Jantes = jwanets Jaques cartier = jakarti Javel = l'javil Je = Jou Je me suis fiancé = 3melt la fiance Je ne pardonne pas = ma'n pardouniche Je suis allé m'entrainer = rouht n'rentréné Je suis amoureux = rani tayeh mouuur Je suis dégoûté= rani digouteye Je suis prêt(e) = vazi cébon nou some sayé Je veux bien = jou vou bienne Jeanne d'arc = gendarc Jeune homme = Jeulome Jogging = djoking Jogging = jouguine, djouguine Journal = jornène l'journène Judoka = jouadki Juge = l'joudje Jupe = jipe, jupa Jupon = djiboune Jus de citron = jus dorange qaras K Ketchup = ketchop Klaxonné = klaxoni L La drague=etek7al La famille = La famine La Poste = el bouchta La tchèque= aux amateurs de football Laboratoire = L'aboratoir Lacrymogène = Climogène (La) Lame de rasoir = lamgillete Lampe = lampa lamba Lance-pierre = tirboulette ou lastak Land rover = ronjrover LAND ROVER au pluriel = les androvers Lavabos = Les zavabos (pour faire la liaison) Légalisé = égalisé ou mgalizi Légumes = lé lugumes L'éponge = el pondja , lponj Les unités = li Uninys Lessives = l'omo Lettre = labria Lettre arabes = être arabes Lever de soleil = coup dsoleil Limonade =gazouz(de boisson gazeuse) Livrer = livri Logement = logeuma Lunettes de soleil = ribann M Maçon = Maçou Maçons = massawette Madame vous etes signée Mademoiselle = mazmazelle Madrier = Medri Magnétoscope = magnéto stop Magnifique = cinima ta3 l7it Mairie = Dar el mir Manche à balai = el machabalé Manche à balais = Manchon balais Manche à coup = mouchankou Manche à coup = mouchankou Manches longues = manche lon Mandarine = mendarrine Marcher comme des vautours = nvouterou Marque LG = logue Marteau (une masse)=massita Maruti =anissati McDonald = madounald Menottes = liminotes Mercédès classe C = caoucawa Mercedes = merceudes merdassa Mercedes = merdassa ou mertaha Mercédès classe E = louza Mercédès classe E ancien model 85-92 = merceudes fantom Millefeuilles = milfey mifleuille Minibus =j9 Ministre = l'minister (à l'anglaise) Minitel = militen Minitel = militen Miser = fi mizek fi ta miz (la c l'inverse) Mitsubishi pajero = mistubishi bajero ou pakhero Monsieur = masyo Monsieur =3amou Monument = l'moniment lmanima Moteur = moutour Motorola = MOTROROLA Mouchoir =mouchwara Multivision = Mini tilivision musculation=zenda ,zendaba N N’importe qui = n'importe le qui Naviguer = navigui Ne me dérange pas= ma deranginiche, Ne m'énerve pas = mè tnèrviniche Ne te prend pas la tête = ma t'penssiche Nettoyer = nnetoiyi Neuf = WW (vielle expression ...) Niveau = Nifou Notre dame d'afrique = madame lefrique Nul = teffoune, farcha. O On dit souvent aprés allo sebbate talo Opération = el baration Opération chirurgicale = l'paratioune Ordinateur = l'ondinateur, l'ondinateul, lmicrou Ordonnance = wardinance Orly = Werrly Ouvrier = zoufri P PA pistolet automatique = piyya Palestine = l'Falestine Pannes = Les Empanne Pansement = pansma Pantalon corsaire = curseur Pantalon fuseau = fisso Papier = kwarti Parabole = baraboul (vive canal algerie au passage) Parallélisme = paralisisme Paralysie = tparalisa Parapluie = Parapli Parce que = Basquou Pardessus = Bardssou Pare brise = bare brise Paris = barris Partie de cartes= partia carta Parties (les) = prata Pelles mécaniques (tiré de la marque Case) = lacaz Pelles mécaniques (tiré de la marque Poclain) = poucla Pelliculage = Pélécoulage Penalty = pilanty ou pinanti pinarti PEPSI = Pépssé Miranda = Mérinda DANAO = Danaw taa lahlib Percepteur = lboussissi Petit = piti Petit pont = Tipou Peugeot = pigou Peut être=attention oui attention non Phénomène =f èromèn Photographier = foutouwi Photos = fottttttowette Pioche= lbicha Piqure = pikoura: Piqûres = bikourette Piscine = la bicine Pizza spéciale = pizza avec frites et probablement un Œuf Place = blassa Plaques d'immatriculation = matrikoul Poing américain = Le pont américain Pokémon = bokimoun Policier (Un)= poulici Politicien = poulpou !!! Pommade =pommada Pomme de terre en rondelle = pomme de terre en hirondelle Pompe a essence = boumba ta3 lissence Pompiers = l'bombia Portable = Bortable Porte Monnaie = Pertmouni Portefeuilles = portfi Poste = l'bousta Pot d'échappement = echakma, chapma Poteaux = potowet Poubelle = labobele Poubelle= ezz'bel Poupée = poupiya Pour de bon = bourd'bon tour de bon Préférer = nprefiri Prendre l'apéritif = tépèrtif Prise = priza Propositions = Les proposements puce (telephone)=puste,piste,pouce Puce = Pista Q Quand même = camim Quartier = karti Quelques sardines = mechta sardine Queue de cheval= katchi fèl R Rail (Un) = el raya Rapport = raboule Reculer = Avnsi larrière Reçus =ressou (ta3 el ma) Réfrigérateur = frigidere Renault = rinou Renault 4 = quatrina Renault clio = clio debza ou japoniya Renault Mégane = megane biri au cassquita Retraite = l'antrète Retraite = l'entraite lentret Rétroviseur = Troviseur Rétroviseur = troviseur Rideau = ridouette Rigoler = rigoulé Robe bariolee: robe cabriolee Robe noire à pois ou fleurie= roppa noirte à petit pois avec des fleurs de temps en temps Rondelle = rondila Rouge à lèvres : el-7emayer Roulement = lourma Roulement = rourma Rouquin = rougi Ruelle = Ruette S Sac plastique =sachiya Sachet = sachiya Saint ferdinand = safardina Saint-Arnaud = satarnou Salade, tomate, oignons = Salatomatonion Sandwich, casse-croute = spécial Saucer = nsosilek Sauvage = Soufadj Savon de marseille = saboune marsaille Scientifique = siannefitique Secrétaire = Sikréter sikritene sucre terre Serviette = serbita Servir = serbi Shampoing = lchambouène Sheraton = shertétan Sièges en cuir = sieges en couwair Silencieux (Mode) = alportable kanne silence Sirop = l'sirrou Skateboard = roulma Ski = l'eski Sonnerie = sondrie Soudain + d’un coup = Soudaincoup Souris (ordi) = la suri Soutenu (Avoir) = soutnit Soutien-gorge = erfifed Spécial (salemnbier) = une espece de pizza carré avec un morceau de carantita au dessus Spécial coca = coca + frite a l'intérieur Special kelbelouz = khefaf mahchi bel kalbelouz Sprite = Sprint St Antoine = satatwan St clothilde= sè clouti St –Eugène= Santodji Station de taxi = plasdte taxiyète Super = habli, khaloui Survêtement = sirvetemo Sylvie vartan = silFi Farta T Table = tabla Tablier= tablia Taverne=tberna Tchater = tchatchi, tdi = tdyi Telemly = tinimni Telephone = tilifone Téléphone = tirifoune Téléphoner = n'tiliphouni Téléviseur plasma ou extra plat == tilifision astrapla Télévision = el tilivision Tempête = trompette Tempête = trompette Thé = lataye Ticket = l'tiki Tir boulettes = Timboulet Tir puissant = boulid Toilette = kabini Toilettes publique = twalit bublik Tomate = Tomatish Tourne visses = tirnovis Tout d'abord = bidabord Trac = tract Train = trolé, machina Training = ternegua Travail à la tâche = khedma bel yatach Tricot de peau = Tricouptou Trompé (se) = trompétte Trottoir = Tritoire Truelle = moghref Turbo = tirbo Tuyau = tiyo Tuyau = tiyou Tuyau d'échappement = tiyou di chakmo!!! Tuyau d'échappement =chatma, TV = tilivision Typhus = ltoufis Un panaris= Canari Un policier = Pou Lisse, boulissy Une alliance = une lionce V Vacances = l'Facance Valise = valisa, balisa Vélo = l'filou Vendredi = vaincredi Vérité (La)=la virity Vérité = l'Firiti Vermicelle = l'Feurmicelle Vernis à ongles= Roz'ozongle Veste = vista viande haché = vandachi Vibreur= Elvibrome Victor Hugo = tirigo Village : l'Filadj vin rouge=divane Vin= el difene virage = firage Visite = l'fisite Vitamine = l'Feytamine Voiture = loto, Vote = lafoute, lbotte Voyage = fayadj VW golf = galofa Y Yaourt = yayour Ya3out Z Zèbre = Hmar ta3 juventus Les Zunités de conversation de monnies : 0.05 da = doro 0.10 da = zoudj doro 0.15 da = tlata doro 1 da = miattefrenk=3achrin doro 10 000 = hadjra ou brika 10 da = allefrak=defra 100 da =3achalaf=diss=ditchi=zarbia l'ancien billet 1000 da =miatte alf=messaka=messka(ça depent el houma)=bougroun ou boutorro (fessoug) 10000 da =mellioune 10000000 Da =un milliard (ta3 bilel)= el 3arg ya khawti..... 200 da = vinmille=houbla 5 da = khemssemia=9iss 50 = cinkou7a, sinko 50 da = khemsalaf=cinq=kininta Source Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HeRmOd Posté(e) le 14 juillet 2008 Share Posté(e) le 14 juillet 2008 Quand même ! Pas à ce point ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ange007 Posté(e) le 14 juillet 2008 Share Posté(e) le 14 juillet 2008 c souper mirci mon frire Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big Black Posté(e) le 14 juillet 2008 Share Posté(e) le 14 juillet 2008 quel est ce malade qui a pu écrire une si longue liste juste pour la mettre sur le net, je vous jure je suis surpris Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
angie Posté(e) le 14 juillet 2008 Share Posté(e) le 14 juillet 2008 Excellent,bravo et merci J'ai pas tout lu,j'espere que t'as pas oublié l'amour=la moure:rolleyes: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BEN.YAS Posté(e) le 14 juillet 2008 Share Posté(e) le 14 juillet 2008 bonjour ami mais c'est pas possible c' est tros comme texte.. merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mouradski Posté(e) le 14 juillet 2008 Share Posté(e) le 14 juillet 2008 ma préférée et celle que j'utilise tout les jours : dfaçon, on svira doumain. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
3abboud Posté(e) le 14 juillet 2008 Share Posté(e) le 14 juillet 2008 PTDR hahaha, vraiment trop marrant :D Merci sifou Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wosiris Posté(e) le 14 juillet 2008 Share Posté(e) le 14 juillet 2008 j'ai bien aimé le tzagate (ca se gâte) mdr lollll hahaha Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité sou23 Posté(e) le 15 juillet 2008 Share Posté(e) le 15 juillet 2008 y'en a plusieurs que je n'ai jamais entendu !! mais c'est pas à ce point quand même !!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
iMUSLIM Posté(e) le 15 juillet 2008 Share Posté(e) le 15 juillet 2008 (modifié) Adresse = la dresse (X) >>>>ladrisse Tout le nom qui finissent par ION = tiou (i.E: infection = infectiou, attention= attantiou, TV= tilivisiou) Salam Modifié le 15 juillet 2008 par iMUSLIM Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ButterflyOfFire Posté(e) le 15 juillet 2008 Share Posté(e) le 15 juillet 2008 Mdrrrrrr, perso j'aime bien "l3efsa" ta3 : Excusez moi=yawwwwww Je me rappelle que l'un de mes profs de traduction à la fac centrale s'est enflammé à cause de cette phrase : "Ekrazatou Tonobile ew'Ramassaweh Morssowates Morssowates" Ce qui veut dire en Français : "Une voiture l'a écrasé et ils l'ont ramassé en morceaux" Désolé pour la dureté de la scène mais c'était pour illustrer la langue Française dans notre société algérienne Salutations amicales Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
meriem Posté(e) le 15 juillet 2008 Share Posté(e) le 15 juillet 2008 salam Franchement c'est fou tout ça, une fois dans une pharmacie j'ai assisté à ce genre d'histoire , c'était à Constantine , un homme est entré pour demander après un médicament, il lui a dit " sbah el khir madame , 3andek les bougies ???:confused:" et oui il voulait dire les suppositoires puisqu'à l'Est on dit un suppo = Cham3a, alors le monsieur a traduit cham3a en français ce qui donne BOUGIE , et oui comme quoi il faut avoir la suite dans les idées sinon on se perds Bonne journée les amis Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ange007 Posté(e) le 15 juillet 2008 Share Posté(e) le 15 juillet 2008 salam Franchement c'est fou tout ça, une fois dans une pharmacie j'ai assisté à ce genre d'histoire , c'était à Constantine , un homme est entré pour demander après un médicament, il lui a dit " sbah el khir madame , 3andek les bougies ???:confused:" et oui il voulait dire les suppositoires puisqu'à l'Est on dit un suppo = Cham3a, alors le monsieur a traduit cham3a en français ce qui donne BOUGIE , et oui comme quoi il faut avoir la suite dans les idées sinon on se perds Bonne journée les amis Mdr meriem wallah tu ma fait rire :D:D Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
XPinG Posté(e) le 16 juillet 2008 Share Posté(e) le 16 juillet 2008 Superbe liste !!!, Merci un petit + 1 DA se dit aussi taïcha 1 cent = fraak Je connaissais pas "kininta" Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dziri Posté(e) le 17 juillet 2008 Share Posté(e) le 17 juillet 2008 (modifié) Assurance: rassoras Retraite: l'intrit Vieu : vyou cessez le feu : sici le fou language vieux, c du français anciens Modifié le 17 juillet 2008 par dziri Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dziri Posté(e) le 17 juillet 2008 Share Posté(e) le 17 juillet 2008 Il a dechiré la mère pour photographier le pain de ses enfants=قطع لبحر باش يصور خبزة ولادو Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés