Jump to content

Ma grande désilluison face au sysytème de santé et la CNAS


Recommended Posts

Bonsoir,

 

J'ouvre ce post pour vous parler de ma dernière expérience avec le système de santé Algérien et surtout la couverture social représenté chez nous par la CNAS.

 

Il y a environ 10 ans, j'ai eu des douleurs très importantes au niveau de la hanche, j'ai été voir un rhumatologue qui m'avais dit que j'avais une SPA (spondylarthrite ankylosante), en gros c'est une maladie auto-immune qui attaque les articulations. Même si les analyses, et les radios ne lui permettait pas un tel diagnostique. Bon bref, les douleurs ont disparu après quelques petits mois. Il m'arrivait aussi d'avoir quelques petites douleurs dans le dos, mais qui disparaissent rapidement.

 

Récemment, je commençais à avoir des douleurs de dos au point où le soir je n'arrivait plus à me mettre debout. Mon beau frère qui est médecin généraliste m'a orienté vers un médecin spécialiste en rééducation. Ce dernier m'a demandé une radio du dos après m'avoir ausculté. Et là le diagnostique est une double scoliose en S. Il me prescrit un traitement, et dix séances de rééducations. Après les dix séances, je me sentais mieux au niveau de mon dos, mais je commençais avoir mal à la hanche encore une fois, mais là en prime douleur sciatique qui n'arrêtait pas d'augmenter. Mon beau frère encore une fois m'oriente cette fois ci vers une autre rhumatologue, une amie à lui.

 

Je démarre avec elle sur l'ancien diagnostique du premier rhumatologue qui est la SPA, et on a fait un scanner, et finalement la piste de la SPA est écartée. C'était un faux diagnostique. Comment j'étais énervé contre le premier rhumato. Hamdouli'Allah après tout, car une SPA c'est très compliqué et incurable en plus.

 

Elle me demande un scanner du dos, et là le vrai diagnostique tombe, DEUX hernies discales. On commence avec le traitement, doux en premier temps, ça ne marche pas, je la revois elle augmente un peu avec un traitement moins doux que le premier, ça ne marche toujours pas, je la revois une autre fois avec cette fois-ci une perte de sensibilité au niveau du pieds gauche, et là elle m'oriente vers le neurochirurgien qui lui me dit que l'intervention est obligatoire et urgente en même temps au risque d'avoir une paralysie de la jambe.

 

Je dis oui ok, on la fait tout de suite, comment peut-on procéder, un RDV à l'hosto ? Il dit non, car le service de neurochirurgie ne fait plus de hernie discale par manque de places, ils n'opèrent que le cerveau et les urgences !!!

 

Je demande alors la solution, il me dis que ça se fait chez le privé et que lui même la fait au privé. Je dis oui ok, de toute façon je n'ai pas le choix. je sors et je parle à mon beau frère qui était déjà présent avec moi pendant la consultation. Il me dis c'est ça l'Algérie, plus de places à l'hosto et les professeurs chef de services font exprès de ne pas accueillir les patients à l'hosto pour les recruter ensuite sur le privé. Je suis resté bouche bée.

 

Je fais mon bilan pré-op, et j'appelle la clinique pour prendre RDV, c'est pour demain incha'Allah Lundi.

 

Cout de l'intervention tenez-vous bien 120.000 DA. Et non remboursable par la CNAS sous prétexte que la clinique n'est pas conventionné CNAS.

 

Je ne vous raconte pas la frustration, plus de 7 ans de cotisation et le jour ou j'ai besoin de cette foutu CNAS, on me renvoie balader. Depuis ma scoliose jusqu'à cette intervention je suis à environ 150.000 DA.

J'aurai pu me payer une config à base de i7...et toute la panoplie ;)

Donc je serais absent du forum pendant quelques jours car, je n'aurai pas le droit de m’assoir, ni d'être sur le dos d'ailleurs avec mon laptop.

 

Sur ce je vous dis, au revoir et surtout n'oubliez pas أدعيولي

  • Like 13
Link to post
Share on other sites
  • Replies 52
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • Moderators

Bon rétablissement inchallah; et de toute façon la config ne sert à rien sans la santé physique et morale alors autant commencer par ces deux dernières ensuite passer à la config !

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

oO qui va rire à mes vannes maintenant ? :p aller bechfa inchallah

 

en ce qui concerne le système de santé .... no comment , si tu veux rire , le CHU de Tizi-ouzou a récemment fait l'acquisition de l'IRM ..... sauf qu'ils ont pas où le mettre et surtout pas de gens formés pour l'utiliser !!!!

 

ça me rappelle aussi une blague sur le cameroon , un mec a crié sur un site " oO comment sa vous faites des projets 3G/4G alors qu'on a pas l'eau et l'éléctricité "

 

tout est une question de priorité , la priorité en algérie c'est les projets foireux et remplir les poches , balak un jour quand

1 euro = 10.000 dinars ils vont se rendre compte que l'argent ça sert à rien dans un pays où la monnaie n'a pas de valeur ;)

Edited by Hicham
  • Like 1
Link to post
Share on other sites

en algérie les rarent gens qui ne sont pas malades physiquement ils le sont moralement , le stresse , l'angoisse , le saviez-vous 8% des algériens sont diabétiques soit un peu plus de 3 millions c'est un chiffre plutôt alarmant et le stresse constant n'est pas étranger à tout ça !

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

rabi kheir travmania...la CNAS c'est une arnaque biensur....et dire que pour l'enfant (dont j'ai oublié le nom) ils lui ont donné 1.5 milliars de centimes....no comment....

que dieu te guerisse !

Link to post
Share on other sites

Bechfa 3lik, mais il faut savoir que c'est pas la faute à la CNAS, rare sont les cliniques qui sont conventionné avec la CNAS, car de toutes les manières les cliniques applique les tarifs qu'ils veulent et c'est malheureusement les médecins qui au lieu d'opérer à l’hôpital (ou c'est gratuit) ils t'orientent à la clinique pour casquer, et c'est une pratique connu et très courante.

Link to post
Share on other sites

Merci à vous tous, c'est peut-être le dernier message que je poste avant je ne sais quand. Je sais que je vais trouver une solution pour consulter FDZ rapidement. Et pour ceux que je n'ai pas remercié, c'est fait d'avance.

 

En se donne RDV dans quelques petit jours inch'Allah.

Link to post
Share on other sites

Bechfa alik ! Bon rétablissement et on espère te revoir bientôt en bonne santé inchallah.

 

Pour l'argent, le système de santé, Cnas... Ne te prends pas la tête avec ça maintenant, pour l'instant l'essentiel c'est d'être serein et de se préparer pour l'intervention.

 

Encore une fois bechfa alik et donne nous des nouvelles quand tu pourras

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Create New...