Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Facebook et Google devraient disparaître dans 5 ans !


Hicham

Messages recommandés

Facebook et Google devraient disparaître dans 5 ans

 

 

sanstitrelwj.png

 

 

Eric Jackson est un bloggeur qui a écrit un des articles des plus intéressants sur la surévaluation de Facebook, qui rencontre quelques déboires en bourse alors qu'il vient à peine d'y rentrer.

 

Eric Jackson commence par expliquer que deux théories s’affrontent pour expliquer les cycles de vie des grandes entreprises. Celles qui considèrent prioritairement la manière dont elles sont dirigées, la qualité des dirigeants, donc leur formation, leurs visions stratégiques etc. et qui étudient l’effet de ces paramètres sur l’entreprise elle-même.

 

La seconde théorie porte le nom d’“écologie entrepreneuriale” et insiste au contraire sur les effets des milieux, le moment où est née l’entreprise, dans quel contexte, reléguant au second plan les décisions des dirigeants. Eric Jackson dit avoir longtemps dédaigné cette seconde théorie, mais l’observation de l’économie numérique l’amène aujourd’hui à considérer que la viabilité d’une entreprise dépend grandement du moment et du contexte de sa naissance. Et pour lui, il y a de grandes différences entre les Babys Boomers, la génération X (celle des années 70), et celle du nouveau millénaire, ce qui donne, en termes d’économie numérique, trois périodes. Le web 1.0, celui de Netscape, Google ou Amazon. Le web 2 .0, celui de Facebook, LinkedIn ou Groupon. Et le Mobile (avec par exemple Instagram). Et chaque génération a beaucoup de mal à s’adapter aux changements apportés par la nouvelle génération. Google s’est imposé en organisant mieux le chaos du web que ne le faisaient ses concurrents, mais a du mal à s’adapter à la nouvelle manière de penser qui s’est imposée avec le web social (pour Jackson, Google +, le réseau social de Google, est une “ville fantôme”). Quant à Facebook, s’il a emporté la mise du web social, il est probable qu’il ait du mal à franchir le cap de la nouvelle génération.

 

Le web est mort

 

Voici l’analyse d’Eric Jackson, qui précède les événements des derniers jours. Pour lui, ce qui caractérise les entreprises de la nouvelle génération, c’est qu’elles considèrent le mobile comme le premier lieu (voire le lieu exclusif) de leur épanouissement. Elles se conçoivent comme des applications, pas comme des sites web. Or, selon Jackson “Il n’y aura pas de web 3.0, parce que le web est mort.” Pis encore, les entreprises des deux premières générations semblent incapables de s’adapter à ce nouveau paradigme. Ainsi, Facebook perd de l’argent dans le mobile, s’étant contenté de fournir des versions iPhone et iPad de son site internet. Son modèle économique est fondé sur le web (avec d’ailleurs une baisse de revenus entre le dernier trimestre 2011 et le premier trimestre 2012), et Jackson ne voit aucune stratégie pour gagner de l’argent sur le mobile. Comment Facebook peut-il résoudre la question du passage à l’ère du mobile ?

 

Et Jackson de citer un analyste qui explique que Facebook devra sans doute diviser ses services en différentes applications ou site HTML 5 : une pour la messagerie, une pour le fil d’actualité, une autre pour les photos, etc.

 

Cette fragmentation se fera sans doute au détriment de l’essence de Facebook. Et pour lui, le rachat récent d’Instagram par Facebook, entreprise symptomatique de la nouvelle génération, montre simplement la peur de l’entreprise d’être dépassée par un nouveau modèle. Et puis, considérant comment Facebook a traîné les pieds pour aller vers le mobile, Jackson prédit que ces changements prendront trop de temps… car il faut aussi prendre en considération la vitesse des mutations. Et Jackson de citer Tim Cook, le nouveau P-DG d’Apple, qui expliquait qu’en deux ans, l’entreprise avait vendu 67 millions d’IPad, or, il lui avait fallu 24 ans pour vendre le même nombre de Mac, 5 ans pour vendre le même nombre d’iPod et 3 ans pour vendre le même nombre d’iPhone. Et il est tout à fait possible que le rythme des mutations s’accélère encore dans les années à venir. Conclusion d’Eric Jackson : “Les Google et les Facebook de demain n’existent pas encore aujourd’hui. Et d’ici là, bon nombre d’entreprises du web 1.0 et du web 2.0 auront été complètement rayées de la carte. La fortune viendra à ceux qui sauront s’adapter et investir dans cet espace en pleine jachère. Ceux à qui appartiendra l’avenir sont ceux qui le créeront. Les monopoles du web n’ont pas la vie aussi dure que ceux d’antan.”

 

L'intérêt de cette analyse pendant la semaine d'introduction de Facebook en Bourse est de montrer que la chute de l’action est sans doute due en grande partie aux jeux de passe de Stanley Morgan, mais aussi à une faiblesse fondamentale de Facebook, qui elle, n’avait pas échappé aux observateurs avisés de l’économie numérique. Facebook est déjà un dinosaure.


Source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • Installez cfosSpeed c'est un excellent programme pour préserver un ping minimum en cas de téléchargement. 
    • tenda c'est pas Cousteau bc de problème et de réchauffe meme si c'est du wifi 7 ou wifi 6e 6 ghz  meme un xiaomi et plus performent et stable a un tenda  mais si tu veux les plus cher prend un tplink asus dlink  la chine vend les router 6 ghz pour quoi les interdire c'est qu'une fréquence 
    • Depuis le 27 mai 2024, plusieurs utilisateurs de YouTube ont rapporté une nouvelle contrainte possiblement liée à l'usage de bloqueurs de publicité sur la plateforme. En effet, une nouvelle contrainte perturbant l’expérience utilisateur des adeptes des bloqueurs de publicité a été constatée. Le média américain rapporte notamment que plusieurs membres Reddit se plaignent que “les vidéos de YouTube sautent directement à la fin de la vidéo”. D’autres personnes rencontrant ce problème expliquent qu’il n’apparait que lorsqu’une vidéo est rejouée pour d'autres ce sont les chaines en live qui sont perturbées. Dans certains cas, se rendre à une partie d’une vidéo peut aussi mener à un chargement sans fin. il peut s’agir d’une nouvelle stratégie mise en place par YouTube pour décourager les utilisateurs d’utiliser des bloqueurs de publicités ou d’un problème inhérent à l’un de ces dispositifs. D’ailleurs, le phénomène rencontré en cette fin mai 2024 semble une nouvelle fois rattaché à ce même bloqueur de publicité. Les personnes qui rencontrent ce dernier problème utilisent AdBlock, tandis que celles qui utilisent d'autres bloqueurs de publicité étaient épargnées. Mais à présent même le célèbre Ublock Origin semble touché par ces mesures.
    • Ou alors c'est juste le serveur qu'il est entrain de tester qui est limité..
    • Je pense qu'il faut clarifier les choses car tu as l'air perdu : Règlementairement parlant je ne sais pas si l'Algérie autorise l'utilisation de la bande des 6 Ghz, il me semble que ce n'est pas encore le cas. Mais ceci n'est que pour la règlementation, dans les faits, un modem compatible qui peut émettre sur la bande des 6 Ghz le fera. Tout se passe chez toi entre ton modem WiFi 6E et ton appareil compatible WiFi 6E. Pour résumer : le WiFi 5/6 utilisent les bandes de 2.4Ghz et 5Ghz, le WiFi 6E apporte une nouvelle bande de fréquences aux précédentes qui est la bande des 6Ghz. A noter que les fréquences 5Ghz et 6Ghz offrent les meilleurs débits et latences, par contre pour la portée la 2.4Ghz est la meilleure car elle traverse facilement les murs.
×
×
  • Créer...