Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Algérie : Le Prochain Gouvernement sera formé avant le 2 Septembre 2012


Hicham

Messages recommandés

Chuchotement autour du prochain gouvernement

 

 

Le nouveau gouvernement sera connu avant le 2 septembre prochain. C’est ce que nous affirment des sources généralement bien informées. Elles précisent qu’“à 90%” Ahmed Ouyahia sera reconduit à son poste de Premier ministre. Néanmoins, plusieurs changements devraient voir le jour dans la composition. Ainsi, le nombre des femmes sera revu à la hausse. Ce ne sera pas de la parité, mais le nombre serait d’au moins sept.

 

Dans l’actuel gouvernement elles ne sont que trois : Khalida Toumi (ministre de la Culture), Nouara Saâdia Djaffar (ministre déléguée auprès du ministre de la Solidarité nationale et de la Famille, chargée de la Famille et de la Condition féminine) et Souad Bendjaballah (ministre délégué auprès du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, chargée de la Recherche scientifique). Au moins une parmi ce trio devrait quitter son poste. Il s’agit de Khalida Toumi. Elle est pressentie pour rejoindre Paris en tant qu’ambassadrice de l’Algérie à l’Unesco.

 

Un poste presque vacant puisque c’est l’ambassadeur d’Algérie à Paris, Missoum Sbih (lui aussi serait partant) qui assure l’intérim depuis quelques années déjà. Même si son nom n’est pas encore révélé, on parle d’une femme pour diriger le ministère du Tourisme et de l’Artisanat en remplacement de Smaïl Mimoun, représentant du MSP. Un autre ministère sera probablement confié à une femme, celui de la Famille et de l’Enfance. L’inamovible ministre de l’Éducation nationale Boubakeur Benbouzid (dans le gouvernement depuis 1992) devrait rejoindre la Roumanie en tant qu’ambassadeur. Il remplacera ainsi l’ex-DG de l’ENTV, Hamraoui Habib Chawki (HHC), dont le retour au gouvernement est probable.

 

Au moins deux nouveautés seront attendues dans le prochain remaniement. Un poste de porte-parole du gouvernement sera créé et il ne devrait pas être un des membres du gouvernement. L’une des “innovations” qui fera sûrement couler beaucoup d’encre (si elle se confirme) sera la disparition du ministère des Moudjahidine.

 

Un secrétariat d’État s’occupera du département et sera sous la tutelle, soit du ministère de l’Intérieur soit du ministère de la Défense nationale. Comme c’était le cas à l’époque de Mouloud Hamrouche. Concernant les six ministres élus à l’APN, le “verdict” serait tombé. Amar Tou (ex-ministre des Transports), Amar Ghoul (ex-ministre des Travaux publics) Rachid Harraoubia (ex-ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique), Moussa Benhamadi (ex-ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication), Tayeb Louh (ex-ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, et Cherif Rahmani (ex-ministre de l’Aménagement du territoire de l’Environnement), ne seront pas membres du prochain gouvernement. Leurs secteurs devraient voir arriver à leur tête de nouvelles figures.

 

Toujours, selon la même source, les ministres ayant plus de 75 ans devront également quitter leur poste. Exception faite pour Daho Ould Kablia qui doit rester en poste pour nécessité de service puisqu’il aura à gérer les élections locales du 29 novembre et le référendum pour la révision de la Constitution.


Source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’espère qu'ils vont virer Benbouzid ainsi que le ministre de l'enseignement supérieur et les remplacer par des gens compétent ( et francophone de préférence )

 

benbouzid va rester ministre de l'éducation et pour l'enseignement supérieur , il n'est plus là depuis 4 mois déjà :)

 

espérons qu'ils vont nous ramener un bon Ministre de la PTIC pour conclure les négociations en 3G et limiter les dégâts.

Modifié par Hicham
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • non il ya pas autre mot de passe parce que l’ancien marche encore mais aléatoire le probleme est pour tous les modem fibre homefiber wifi 5 (j'ai essayais sur 2 modem wifi 5 meme probleme  mais le fiberhome wifi 6 marche bien )  j'essaierai une autre solution  a ce que AT a peut le configurer ?? alors il ont le superadmin un autre superadmin     
    • les 4  équipementier de AT n'utilise pas le Protocol tr-069 ... mais ils utilise "OMCI" , spécial OLT ONT...  pour le protocole tr-0-69 c'est surtout pour du matos domestique ect.. ....  pour la culture générale ...  https://www.thunder-link.com/fr/differences-between-omci-and-tr-069
    • pas de touriste (=pas de devise) à cause du délire de diplomatie réciproque, comme si on était une puissance mondiale alors qu'on est plus proche de la Somalie que des US.  
    • Certes... Mais le pays le plus misérables du monde ont accepté visa et mastercard comme moyen de paiement depuis des décennies ! ça ne fait pas sortir des devises... Ça fait rentrer des devises.   Franchement je ne comprends pas ces décisions... Il est trop tard hélas...  Plusieurs étrangers que je connais sont venus en Algérie avec une carte bancaire.... Et ont halluciné quand je leur ait  dit que ça ne marche pas en algerie !!!! Ils ne sont jamais revenus... Et ont trouvé cela impardonnable.... Un pays qui refuse des cartes en devise
    • C'est deux choses différentes : L'annonce pour Djezzy et la CNAS veux simplement dire que n'importe quelle carte VISA dans le monde peux servir pour payer sur leur site.. la BDL est là uniquement en tant que banque leur permettant d'accepter justement ce type de paiement.  Par contre les cartes VISA que la BDL propose c'est une toute autre chose et devrait permettre le paiement sur n'importe quelle plateforme acceptant Visa comme moyen de paiement. C'est très simple : L’Algérie cherche à limiter la sortie de devises pour préserver ses réserves en devises étrangères. Ces limitations sont liés au marché noir et l'ouverture des bureaux de change sans contraintes. Le jour ou on reglera ces deux questions, nous aurons la possibilité de l'ouverture économique et de la levé des limites.
×
×
  • Créer...