Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Recrutement d’enseignants en algérie : l'entretien le plus rapide au monde (2 min)


Hicham

Messages recommandés

Recrutement d’enseignants : « Comment j'ai postulé à un concours qui a duré de 2 minutes »

 

Je m’appelle Hadjer Mebarki, j'ai 23 ans, fraichement licenciée en histoire et géographie à l’université de Biskra. Dans le courant du mois d’août, mon frère a attiré mon attention sur une annonce parue dans un journal pour un concours de recrutement d’enseignants. Quelques jours plus tôt, le ministère de l’Education nationale avait annoncé le pourvoi de 30 000 postes budgétaires pour la prochaine année scolaire. Cela tombe bien. Ma licence en poche, je suis à la recherche d’un travail dans un métier qui me passionne : l’enseignement.


Je constitue alors mon dossier : certificat de nationalité, attestation de résidence, extrait de naissance, 2 photos, photocopie du diplôme, photocopie de la carte nationale légalisée à la mairie, photocopies des bulletins de notes… On dirait un concours pour entrer à la Nasa.

Mon dossier déposé, je suis convoquée pour l’épreuve orale qui aura lieu dimanche 12 août.

Au centre d’examen ce dimanche là, l’angoisse me tenaille le ventre. Nous sommes quelque 300 postulants pour seulement 11 postes budgétaires. La chance serait-elle de mon côté ? Saurais-je répondre correctement à toutes les questions du jury ? Sur quoi porteront les questions ?

Dans la salle d’examen, nous sommes repartis en trois groupes. Chaque candidat doit défiler devant le jury.

Je m'attendais à une brochette de professeurs, je me retrouve devant un seul membre du jour. Mon tour arrive. Je m’avance, dis bonjour, montre ma carte d’identité et ma convocation.

L’homme me regarde, puis me demande : « Pourquoi avez-vous choisi l’enseignement ? »

Je réponds : « Parce que j’aime ce métier, que je suis passionnée par l’Histoire et parce que j’aspire à trouver un emploi. »

Le jury me dit alors : « Votre nom me rappelle celui d’un médecin, est-il de votre famille ? »

Je réponds éberluée : « Non désolée, je ne le connais pas. »

Sa dernière réponse fuse alors : « Vous pouvez disposer. S’il y a quelque chose nous vous contacterons... »

Fin du concours de recrutement d'enseignants pour le secondaire. L’échange n’a pas duré plus de 2 minutes. A la sortie de la salle d’examen, j’apprends que les candidats ont été interrogés de la même manière que moi. Tout le monde est sous le choc.

 

Mercredi 22 août, ils affichent les résultats des 12 (ils nous avaient dit qu’il y avait 11 postes à pourvoir) lauréats.

Comment ces futurs enseignants ont-ils été choisis ? Sur quels critères ? Je me le demande bien, mais peut-être que si je connaissais ce médecin qui rappelle mon nom de famille j'aurais été retenue.


Source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une therorie, ils ont fait un tirage au sort pour ne pas ce casser la tete, l'entretien c'est juste pour respecter la procedure legale

 

autre theorie, la fille en question est une b52 :)

 

Autre théorie qui fonctionne bien en algerie: les 12 postes ont été sélectionné en se basant soit a la me3rifa soit a combien a donné chaqu'un d'eux... et c'est pas que l'argent qu'on peut donner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salam

j'ai passé le concours aussi, des questions bêtes que je m'y attendais un peu vu que ce n'est pas mon premier concours

pr répondre a votre question; les candidats seront choisi par rapport a leur expérience dans l'enseignement autrement dit les vacataires seront prioritaires puis le diplôme et par la suite selon leur besoin et puisque le nombre de poste est minable alors faut pas trop espérer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vacataires ? on parle de l'education pas de l'enseignement supérieur , l'éducation est plus important que l'ES parce que à l'université le prof n'est que facultatif on peut s'en passer , mais l'éducation le prof est très important s'il n'est pas compétent c'est dur d'apprendre les bases !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sniperdz93

Comment ces futurs enseignants ont-ils été choisis ? Sur quels critères ? Je me le demande bien, mais peut-être que si je connaissais ce médecin qui rappelle mon nom de famille j'aurais été retenue.

 

Mon frère ceux qui ont été choisie c'est grâce à la MA3RIFA, vous savez tous comme moi qu'en Algérie pour trouver un travail, ou faire quelque chose il faut de la MA3RIFA.

 

Bon courage pour la suite mon frère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

salut a tous;

j'ai lu qq discussions, vraiment c'est bien d’être consignant mais il faut pas bisser les bras:victorious:, pour dire c'est du ma3rifa qui compte alors laisse tomber!:mad:. pour moi je ni jamais chercher q'1 dans ma vie pour qu’il fasse mon job. a vrai dire le ma3rifa en Algérie est devenu une tradition pourtant on est des musulmans!. si on cherche bien a comprendre on trouve que le jury c'est un dz, les candidats sont dz aussi. alors pourquoi on cherche du ma3rifa?. c'est q'1 cherche du ma3rifa alors c'est un faible. il va prendre la place d'1 compétant:neglected:. j'ai fait mon doctorat dans une université Algérienne, j'ai rencontré des enseignants a l'université ils méritent même pas d’être titulaire d'1 BAC. voila le ma3rifa détruit notre Algérie. malheureusement c'est une tradition. j'ai rencontré une enseignante magistère et après elle a eu son doctorat tout ça grâce a son frère qui travail a l'administration! j'ai rencontré des docteurs soutenu leurs travaux de nul publiquement mais ils sont des docteurs comme même:mad:! j'ai rencontré des docteurs qui ont leurs doctorat a l'aide d'un autre enseignant habite ici en Algérie, en France ou au canada!. etc. bref, la vrai question y a t'il une solution pour faire face a cette maladie de ma3rifa dans touts les secteur d'activités algérienne. pour le moment j'ai aucune idée!:sneakiness:

 

j'ai un entretien prochainement pour un poste d’enseignant dans une université algérienne. alors je suis en préparation, je avis essayer encore une fois. après close Algérie; je avis essayer de trouver une place dans un autre monde:saturn: que l’Algérie. le plus important c'est toi c'est ta vie! alors cherche des solutions pour survivre, le monde est vaste trop vaste!. y a pas que l’Algérie, c'est pas le ma3rifa qui va décider que je continuer ou pas. c'est moi le leader de ma vie.

 

bonne chance a tous!

Adellet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salam AdelGhouari et bienvenue sur ForumDZ

 

Malheureusement ce que tu racontes c'est la triste réalité en Algérie loukan les embauches se font par les compétences et connaissances notre pays ne serait pas dans la M**** actuellement.

 

Ils ont détruit tout le niveau intellectuel en Algérie ... le BAC aujourd'hui n'est même plus un niveau d'étude même la licence et le Master ils sont en train de devenir inutiles.

 

En ce qui concerne le Doctorat wellah qu'aujourd'hui un doctorant il a honte de dire qu'il a un doctorat car on risque de te confondre avec ceux qui ont eu leur doctorat belma3rifa.

 

kayen des ministres qui ont leur doctorat bel pagiat ... d'ailleurs le ministre de l'Enseignement supérieur n'a même pas son bac mais il a un doctorat aller savoir comment !Dans les sociétés télécoms tu vois des gens qui n'ont rien à voir avec le métier alors qu'il y a des ingénieurs en informatique et en réseaux au chômage. Après on dit pourquoi on a une connexion de M**** c'est normal y a pas de compétences !il suffit aussi de voir les chefs d'entreprises en Algérie qui ne savent même pas parler et écrire une phrase correcte pour t'en rendre compte que ce pays ne tourne pas rond !

Inchallah qu'un jour tout changera car un pays où il n'y a pas de justice ne va pas survivre longtemps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • Je vais essayer sur mon pc et je te tiens au courant 
    • Merci @wosiris sur smartphone ça fonctionne aussi chez moi mais pas sur pc avec Firefox et Opera
    • Très mauvaise nouvelle les amis… Des chercheurs polonais viennent de péter la sécurité des eSIM et ça fait froid dans le dos puisqu’on parle de 2 milliards de puces compromises qui permettent de cloner votre carte SIM à distance. L’équipe de Security Explorations, un labo de recherche en sécurité basé en Pologne, vient en effet de publier leurs trouvailles et c’est pas joli joli puisqu’ils ont réussi à exploiter une vulnérabilité dans les puces eSIM de Kigen, un des plus gros fournisseurs du marché.   https://korben.info/esim-vulnerabilite-clonage-kigen-security-explorations/demo1.mp4   Ce qu’ils ont réussi à faire c’est à cloner complètement un profil eSIM d’Orange Pologne. Résultat, tous les appels et les SMS arrivaient sur leur téléphone pirate au lieu du téléphone légitime. Imaginez maintenant 2 secondes si ça vous arrive avec votre code de validation bancaire ou votre double authentification… Ce serait la grosse mierda, donc pensez toujours bien à passer par une app de double authentification plutôt qu’un SMS. Mais comment ils ont fait ? Alors accrochez-vous car c’est technique mais je vais essayer de vulgariser au max. Le problème vient d’une “confusion de type” dans l’implémentation Java Card d’Oracle. En gros, la machine virtuelle Java Card ne vérifie pas correctement le bytecode et ça permet d’exécuter du code malveillant. C’est un peu comme si un policier vérifiait juste que vous avez bien le permis, sans regarder si c’est vraiment la vôtre. https://korben.info/esim-vulnerabilite-clonage-kigen-security-explorations/demo2.mp4   D’ailleurs, c’est assez ironique parce qu’Oracle avait déjà été prévenu de ce type de vulnérabilité en 2019. À l’époque, ils avaient répondu que c’était juste des “préoccupations de sécurité” qui n’affectaient pas leur produit en production. Bah visiblement, si. Pour exploiter la faille, il faut d’abord un accès physique temporaire au téléphone cible. L’attaquant extrait alors une clé cryptographique qui lui permet ensuite d’installer une application Java Card malveillante. Et là, c’est open bar : extraction des profils eSIM, des clés d’authentification OPc, du champ AMF… Bref, tout ce qu’il faut pour cloner parfaitement la carte SIM. Mais le pire dans tout ça, c’est qu’une fois cette clé en poche, l’attaquant peut théoriquement faire ses manipulations à distance via le protocole SMS-PP OTA (Over-The-Air). En clair, plus besoin d’avoir le téléphone entre les mains, un simple SMS suffit. Les chercheurs ont même poussé le vice jusqu’à installer des backdoors indétectables sur les puces eSIM. Genre vraiment indétectables, même pour les opérateurs. Et cerise sur le gâteau, ils peuvent aussi “bricker” (rendre inutilisable) l’eSIM à distance si l’envie leur prend. Alors évidemment, Kigen n’est pas resté les bras croisés. Ils ont versé une récompense de 30 000 dollars aux chercheurs (ce qui est plutôt classe) et ont distribué des patches à “des millions” d’eSIM, mais bon, vu qu’on parle de 2 milliards de puces potentiellement affectées, y’a encore du boulot. La GSMA (l’association qui regroupe les opérateurs mobiles) a aussi réagi en mettant à jour les spécifications de sécurité et en fermant tous les profils de test utilisés par les chercheurs pour leurs expériences. Ce qui est vraiment inquiétant, c’est que cette vulnérabilité affecte des puces certifiées EAL4+… Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est censé être un niveau de sécurité béton, utilisé pour des trucs critiques, c’est à dire des puces Infineon SLC37 basées sur des processeurs ARM SecurCore SC300 32 bits. Du matos sérieux quoi. Et le pire, c’est que les chercheurs pensent que d’autres fabricants d’eSIM pourraient être vulnérables aux mêmes attaques. Ils se sont concentrés sur Kigen parce qu’il fallait bien commencer quelque part, mais vu que beaucoup utilisent la technologie Java Card d’Oracle… D’ailleurs, petite anecdote marrante (enfin, si on peut dire) : Kigen a évalué la vulnérabilité avec un score CVSS de 6.7 (moyen), alors que les chercheurs estiment qu’elle mérite un 9.1 (critique). C’est un peu comme dire qu’avoir une fuite de gaz dans votre maison, c’est “moyennement dangereux”. Pour les plus techniques d’entre vous, voici ce que les attaquants peuvent récupérer une fois l’eSIM compromise : Les profils eSIM complets de n’importe quel opérateur (AT&T, Vodafone, O2, Orange, China Mobile, T-Mobile…) Les clés secrètes OPc utilisées pour l’authentification réseau Le champ AMF (Authentication Management Field) Les certificats d’identité eUICC Et bien sûr, la possibilité de rediriger tous les appels et SMS Bon, avant que vous ne paniquiez complètement, quelques nuances s’imposent tout de même. D’abord, l’attaque nécessite quand même un accès physique initial au téléphone. C’est pas comme si n’importe qui pouvait cloner votre eSIM depuis son canapé (enfin, pas encore…). Ensuite, Kigen a déjà commencé à distribuer des correctifs donc si votre téléphone fait ses mises à jour régulièrement, vous devriez être protégé (en théorie) et puis normalement,la GSMA a pris des mesures pour éviter que ça se reproduise. Mais quand même, ça fait réfléchir car on nous vend l’eSIM comme LA solution d’avenir, plus sécurisée, plus pratique… et au final, ça se casse comme une vulgaire coquille de noix. D’ailleurs, si vous voulez creuser le sujet, Security Explorations a publié tous les détails techniques sur leur site. Et en attendant, qu’est-ce qu’on peut faire pour se protéger ? Bah pas grand-chose malheureusement. Garder son téléphone à jour, éviter de le prêter à des inconnus (surtout s’ils ont l’air de s’y connaître en Java Card), et croiser les doigts pour que votre opérateur ait appliqué les patches. Ah et petit conseil : si vous utilisez la double authentification par SMS pour des trucs sensibles (banque, crypto, etc.), c’est peut-être le moment de passer à une app d’authentification ou une clé physique. Parce que bon, si quelqu’un peut cloner votre SIM et recevoir vos SMS… Je vous conseille 2FAS comme app. Cette histoire nous rappelle une fois de plus que la sécurité absolue n’existe pas et que même sur les systèmes les plus certifiés, les plus vérifiés, il peut y avoir des failles et que souvent, ces failles viennent de trucs basiques qu’on a oublié de vérifier comme ici, une simple vérification de bytecode qui aurait pu éviter tout ça. En tout cas, chapeau à Security Explorations pour leur boulot c’est impressionnant ! Et n’oubliez pas, comme dit l’adade : “y’a pas de système sécurisé, il n’y a que des systèmes pas encore hackés”.   Source
    • J'essaye de faire des réclamations mais ils ne comprennent pas le problème, kifeh derto mon frr bah ils ont réglés le problème mdr
×
×
  • Créer...