Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Recrutement d’enseignants en algérie : l'entretien le plus rapide au monde (2 min)


Hicham

Messages recommandés

Recrutement d’enseignants : « Comment j'ai postulé à un concours qui a duré de 2 minutes »

 

Je m’appelle Hadjer Mebarki, j'ai 23 ans, fraichement licenciée en histoire et géographie à l’université de Biskra. Dans le courant du mois d’août, mon frère a attiré mon attention sur une annonce parue dans un journal pour un concours de recrutement d’enseignants. Quelques jours plus tôt, le ministère de l’Education nationale avait annoncé le pourvoi de 30 000 postes budgétaires pour la prochaine année scolaire. Cela tombe bien. Ma licence en poche, je suis à la recherche d’un travail dans un métier qui me passionne : l’enseignement.


Je constitue alors mon dossier : certificat de nationalité, attestation de résidence, extrait de naissance, 2 photos, photocopie du diplôme, photocopie de la carte nationale légalisée à la mairie, photocopies des bulletins de notes… On dirait un concours pour entrer à la Nasa.

Mon dossier déposé, je suis convoquée pour l’épreuve orale qui aura lieu dimanche 12 août.

Au centre d’examen ce dimanche là, l’angoisse me tenaille le ventre. Nous sommes quelque 300 postulants pour seulement 11 postes budgétaires. La chance serait-elle de mon côté ? Saurais-je répondre correctement à toutes les questions du jury ? Sur quoi porteront les questions ?

Dans la salle d’examen, nous sommes repartis en trois groupes. Chaque candidat doit défiler devant le jury.

Je m'attendais à une brochette de professeurs, je me retrouve devant un seul membre du jour. Mon tour arrive. Je m’avance, dis bonjour, montre ma carte d’identité et ma convocation.

L’homme me regarde, puis me demande : « Pourquoi avez-vous choisi l’enseignement ? »

Je réponds : « Parce que j’aime ce métier, que je suis passionnée par l’Histoire et parce que j’aspire à trouver un emploi. »

Le jury me dit alors : « Votre nom me rappelle celui d’un médecin, est-il de votre famille ? »

Je réponds éberluée : « Non désolée, je ne le connais pas. »

Sa dernière réponse fuse alors : « Vous pouvez disposer. S’il y a quelque chose nous vous contacterons... »

Fin du concours de recrutement d'enseignants pour le secondaire. L’échange n’a pas duré plus de 2 minutes. A la sortie de la salle d’examen, j’apprends que les candidats ont été interrogés de la même manière que moi. Tout le monde est sous le choc.

 

Mercredi 22 août, ils affichent les résultats des 12 (ils nous avaient dit qu’il y avait 11 postes à pourvoir) lauréats.

Comment ces futurs enseignants ont-ils été choisis ? Sur quels critères ? Je me le demande bien, mais peut-être que si je connaissais ce médecin qui rappelle mon nom de famille j'aurais été retenue.


Source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une therorie, ils ont fait un tirage au sort pour ne pas ce casser la tete, l'entretien c'est juste pour respecter la procedure legale

 

autre theorie, la fille en question est une b52 :)

 

Autre théorie qui fonctionne bien en algerie: les 12 postes ont été sélectionné en se basant soit a la me3rifa soit a combien a donné chaqu'un d'eux... et c'est pas que l'argent qu'on peut donner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salam

j'ai passé le concours aussi, des questions bêtes que je m'y attendais un peu vu que ce n'est pas mon premier concours

pr répondre a votre question; les candidats seront choisi par rapport a leur expérience dans l'enseignement autrement dit les vacataires seront prioritaires puis le diplôme et par la suite selon leur besoin et puisque le nombre de poste est minable alors faut pas trop espérer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vacataires ? on parle de l'education pas de l'enseignement supérieur , l'éducation est plus important que l'ES parce que à l'université le prof n'est que facultatif on peut s'en passer , mais l'éducation le prof est très important s'il n'est pas compétent c'est dur d'apprendre les bases !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sniperdz93

Comment ces futurs enseignants ont-ils été choisis ? Sur quels critères ? Je me le demande bien, mais peut-être que si je connaissais ce médecin qui rappelle mon nom de famille j'aurais été retenue.

 

Mon frère ceux qui ont été choisie c'est grâce à la MA3RIFA, vous savez tous comme moi qu'en Algérie pour trouver un travail, ou faire quelque chose il faut de la MA3RIFA.

 

Bon courage pour la suite mon frère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

salut a tous;

j'ai lu qq discussions, vraiment c'est bien d’être consignant mais il faut pas bisser les bras:victorious:, pour dire c'est du ma3rifa qui compte alors laisse tomber!:mad:. pour moi je ni jamais chercher q'1 dans ma vie pour qu’il fasse mon job. a vrai dire le ma3rifa en Algérie est devenu une tradition pourtant on est des musulmans!. si on cherche bien a comprendre on trouve que le jury c'est un dz, les candidats sont dz aussi. alors pourquoi on cherche du ma3rifa?. c'est q'1 cherche du ma3rifa alors c'est un faible. il va prendre la place d'1 compétant:neglected:. j'ai fait mon doctorat dans une université Algérienne, j'ai rencontré des enseignants a l'université ils méritent même pas d’être titulaire d'1 BAC. voila le ma3rifa détruit notre Algérie. malheureusement c'est une tradition. j'ai rencontré une enseignante magistère et après elle a eu son doctorat tout ça grâce a son frère qui travail a l'administration! j'ai rencontré des docteurs soutenu leurs travaux de nul publiquement mais ils sont des docteurs comme même:mad:! j'ai rencontré des docteurs qui ont leurs doctorat a l'aide d'un autre enseignant habite ici en Algérie, en France ou au canada!. etc. bref, la vrai question y a t'il une solution pour faire face a cette maladie de ma3rifa dans touts les secteur d'activités algérienne. pour le moment j'ai aucune idée!:sneakiness:

 

j'ai un entretien prochainement pour un poste d’enseignant dans une université algérienne. alors je suis en préparation, je avis essayer encore une fois. après close Algérie; je avis essayer de trouver une place dans un autre monde:saturn: que l’Algérie. le plus important c'est toi c'est ta vie! alors cherche des solutions pour survivre, le monde est vaste trop vaste!. y a pas que l’Algérie, c'est pas le ma3rifa qui va décider que je continuer ou pas. c'est moi le leader de ma vie.

 

bonne chance a tous!

Adellet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salam AdelGhouari et bienvenue sur ForumDZ

 

Malheureusement ce que tu racontes c'est la triste réalité en Algérie loukan les embauches se font par les compétences et connaissances notre pays ne serait pas dans la M**** actuellement.

 

Ils ont détruit tout le niveau intellectuel en Algérie ... le BAC aujourd'hui n'est même plus un niveau d'étude même la licence et le Master ils sont en train de devenir inutiles.

 

En ce qui concerne le Doctorat wellah qu'aujourd'hui un doctorant il a honte de dire qu'il a un doctorat car on risque de te confondre avec ceux qui ont eu leur doctorat belma3rifa.

 

kayen des ministres qui ont leur doctorat bel pagiat ... d'ailleurs le ministre de l'Enseignement supérieur n'a même pas son bac mais il a un doctorat aller savoir comment !Dans les sociétés télécoms tu vois des gens qui n'ont rien à voir avec le métier alors qu'il y a des ingénieurs en informatique et en réseaux au chômage. Après on dit pourquoi on a une connexion de M**** c'est normal y a pas de compétences !il suffit aussi de voir les chefs d'entreprises en Algérie qui ne savent même pas parler et écrire une phrase correcte pour t'en rendre compte que ce pays ne tourne pas rond !

Inchallah qu'un jour tout changera car un pays où il n'y a pas de justice ne va pas survivre longtemps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • Avis:  Les nouveaux membres vendeurs d'iptv doivent obligatoirement  détailler leurs offres (sans donner les prix ni des liens externes). Il leur est accordé un délai de 15 jours pour éditer leur 1er message afin de lister leurs abonnés ainsi que les testeurs sous peine de limitation ou d'interdiction de publications dans cette discussion.
    • Ah non, c'est juste le lien qui a changer pour je ne sais quelle raison...  
    • Faut-il débrancher ou laisser un téléviseur en mode de veille ? Vous avez  un nouveau téléviseur intelligent et vous vous demandez s'il vaut mieux le laisser en veille ou s'il faut l'éteindre complètement après chaque utilisation. Peut-être avez-vous entendu des arguments des deux côtés, vous ne savez pas qui a raison et vous ne voulez pas risquer d'endommager votre nouveau téléviseur avec de mauvais conseils. Ce n'est peut être pas ce que vous pensez , vous devez laisser le téléviseur en veille si vous l'utilisez quotidiennement. Débrancher et rebrancher un téléviseur plusieurs fois par jour exerce une pression inutile sur le transformateur, entraînant des dommages pouvant réduire la durée de vie de votre téléviseur. Pendant des périodes plus longues, vous devez débrancher le téléviseur de la prise de courant . Contrairement à ce que pensent la plupart des gens, laisser un téléviseur en veille est en réalité très sûr. La principale préoccupation des gens lorsqu'ils laissent leur téléviseur en mode veille lorsqu'ils ne sont pas utilisés est que l'écran risque de brûler. Cependant, cela vient généralement d’une confusion entre le mode veille et un économiseur d’écran. La veille éteint l'écran et met le téléviseur dans un état de faible consommation, tandis qu'un économiseur d'écran le maintient allumé. Il existe également de nombreux types d'économiseurs d'écran, certains sont spécialement conçus par les fabricants de téléviseurs pour réduire les rémanences en utilisant des images animées. Néanmoins, je recommande le mode veille car il éteint complètement l'écran, ce qui est bien mieux pour prolonger sa durée de vie. Qu'est-ce que le mode veille ? Le mode veille sur un téléviseur est très similaire à la fonction veille sur un ordinateur. Au lieu d'éteindre l'appareil, il le maintient dans un état de consommation inférieur à des fins d'économie d'énergie. Démarrer un téléviseur à partir du mode veille est généralement beaucoup plus rapide que de le démarrer à partir de zéro, car les fichiers du téléviseur sont déjà chargés. Et si vous partez pendant des semaines, des mois ou en vacances ? Le mode veille est clairement sûr à utiliser, et il est si sûr que les fabricants de téléviseurs utilisent le bouton d'alimentation de la télécommande pour mettre le téléviseur en veille. Cependant, il y a certains inconvénients à laisser un téléviseur dans un état de consommation faible pendant de longues périodes. Les principaux risques sont les surtensions. Même si la plupart des téléviseurs disposent d'alimentations capables de gérer de petites surtensions, les plus importantes peuvent néanmoins endommager les composants, surtout lorsqu'ils sont en mode veille. Pour cette raison, si vous prévoyez de ne pas utiliser votre téléviseur pendant un certain temps, c'est une bonne idée de le débrancher du mur pour vous assurer qu'il est complètement éteint. Une surtension peut se produire également pendant que votre téléviseur est allumé. Bien que les téléviseurs soient généralement conçus pour gérer les surtensions, certains peuvent néanmoins endommager les composants. Si votre téléviseur n'est pas endommagé par une surtension il est seulement bloqué avec la led rouge allumée, vous devrez peut-être le réinitialiser aux paramètres par défaut. Les étapes à suivre varient selon le modèle. Une méthode courante consiste simplement à débrancher le téléviseur, à le laisser éteint pendant 60 secondes, puis à le rebrancher. Un autre argument dissuadant de  laisser un téléviseur en veille est qu'il consomme toujours de l'électricité, pas beaucoup, mais cela peut se répercuter sur votre facture d'énergie. La quantité d'électricité qu'un téléviseur consomme en veille représente généralement 2 à 5 % de sa consommation électrique typique. Un téléviseur qui consomme 145 watts/h bouffera qu' environ 2,9 à 7,25 watts/h en mode veille.        
    • le site est encore foutu...plein de liens dans lespace client ne fonctionne meme pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
×
×
  • Créer...