Jump to content

Iran : le blocage de Gmail tourne au comique


Hicham
 Share

Recommended Posts

Iran : le blocage de Gmail tourne au comique

 

En Iran, le gouvernement de Mahmoud Ahmadinejad s'apprête à faire marche arrière, après avoir annoncé le blocage de Gmail et Google. Les officiels du pays se sont rendus compte qu'ils étaient aussi utilisateurs des services de l'Américain, et les Iraniens ont acheté massivement des outils permettant de contourner le filtrage, pour accéder à leurs mails.

 

 

gmail-logo.png

 

Lundi dernier, nous rapportions que l'Iran avait pris une décision unique au monde, officiellement pour contrer la diffusion du film L'Innocence des Musulmans qui a provoqué la colère d'une partie du monde islamique. Plutôt que de bloquer simplement YouTube, qui était déjà inaccessible dans le pays depuis 2009, l'Iran a décidé de bloquer aussi Gmail et Google. La décision visait clairement à punir la firme de Mountain View, qui a aux yeux de l'Iran le gros défaut d'être américaine, mais officiellement il s'agissait d'éviter que les liens menant à la vidéo du film anti-islam puissent circuler (aussi absurde cela puisse paraître).

"Google et Gmail seront filtrés à travers tout le pays jusqu'à nouvel ordre", avait annoncé sans ambiguïté Abdolsamad Khoramabadi, membre de l'organe iranien chargé de mettre en oeuvre la censure sur Internet.

Or le blocage devient un véritable fiasco national, qui n'est pas sans avoir certains aspects comiques.

Tout d'abord, l'AFP publie une dépêche dans laquelle elle raconte que l'Iran a fait demi-tour, après avoir expliqué qu'en fait, bloquer Gmail était une conséquence collatérale non voulue. "Nous voulions bloquer YouTube mais Gmail a été aussi bloqué, ce qui était involontaire", a assuré Mohammad Reza Miri, le responsable du blocage au ministère des Télécommunications. Ce dernier "cherche une solution technique pour régler ce problème afin de bloquer Youtube dans le protocole HTTPS et qu'en même Gmail soit accessible". Or si le blocage de Gmail était involontaire, pourquoi l'avoir annoncé avant-même sa mise en oeuvre ?

Par ailleurs, Associated Press raconte qu'en fait, ce sont les officiels iraniens qui ont été les premiers à se plaindre du blocage de leur messagerie, et à faire remonter leur mécontentement au niveau du gouvernement. Les députés, en particulier, auraient été nombreux à trouvé quelque peu incommode que leurs e-mails soient inaccessibles.

De plus, la première conséquence du filtrage a été une explosion du nombre de souscription à des services de proxy et/ou VPN, qui permettent de contourner les mesures de blocage imposées par le gouvernement. Samedi, l'hebdomadaire Asr-e Ertebat indiquait que les Iraniens avaient dépensé 4,5 millions de dollars dans des outils permettant de retrouver leur accès à des sites filtrés comme Facebook, Twitter, YouTube... ou Gmail.


Source

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share



  • Posts

    • c'est peut etre pour  des camera  de surveillance  parce  que la platine de  fixation rahi tban pour un poteau et  non un olt wa alahou a3lam 
    • Depuis ces derniers temps AT à accéléré le déploiement de la fibre in peu partout sur Bejaia ville et je ne pense pas que ça soit de la FTTH mais peut-être de la 5G ? Ils ont créé de petite chambres télécoms avec un point de fixation à proximité pour un poteau 5G et donc les petites chambres télécoms sont reliés par une gaine qui passe directement vers un poteau électrique, il y a aussi une autre gaine va directement vers une chambre telecom principal c'est sans doute pour faire passer la fibre.. 
    • La maturité est plus mentale, sprirituelle et intellectuelle. Aucun rapport direct avec l'âge. On peut être mature à 18 et immature à 40 ans. Être mature c'est être sage, savoir réfléchir, observer, correctement analyser une situation sociale ou affective pour prendre une décision, faire un choix ou prodiguer des conseilles. C'est savoir quand il faut être sérieux et quand on peut rire. C'est savoir établir ses priorités. Pour atteindre la maturité, il faut nourrir son esprit, il faut savoir tirer des leçons des expériences vécues mais également des expériences des autres. Voici ma propre définition de la maturité, selon ma propre expérience de vie
    • Ma recommandation est d'éviter les chaises "Gaming" a part si vous pouvez avoir accès à du Secret Lab, c'est n'importe quoi ces chaises là, il faut plus chercher dans le mobilier de bureau et tester ce qui vous conviendra...
    • Je souscris à chacun de vos mots, comment un passe-temps peut-il être lié à l'âge ?)
×
×
  • Create New...