Jump to content

[France] Palaiseau, Une Ville 100% en Fibre Optique pour 2013 !


Hicham
 Share

Recommended Posts

Palaiseau, première ville à basculer vers le tout-optique

 

190.711245.jpg

 

D'ici à la fin 2013, tous les habitants seront éligibles à la fibre optique d'Orange. L'opérateur aimerait déconnecter la boucle locale cuivre un an plus tard.

 

Palaiseau, « première ville en France 100 % fibre ». C'est sous ce slogan qu'Orange va tester, pour la première fois, la migration d'une ville entière vers la fibre, et rien que la fibre. Exit donc le cuivre, et bienvenu dans un monde tout optique. L'annonce de ce projet expérimental a été faite mercredi 10 octobre, dans la mairie de Palaiseau, en compagnie de Stéphane Richard, PDG de France Télécoms-Orange, Fleur Pellerin, ministre déléguée aux PME et à l'Economie numérique, Francois Lamy, ministre délégué en charge de la Ville, et Claire Robillard, maire de Palaiseau.

Le calendrier du projet est précis. D’ici à la fin 2013, 100 % des Palaisiens seront éligibles à la fibre. Tous – particuliers, professionnels ou entreprises – auront donc accès à la fibre jusqu’à leur maison, leur palier ou leur site. Le raccordement définitif de la population est prévu pour 2014. Tout le monde aura alors une prise optique chez lui. L'objectif ultime étant, bien sûr, de débrancher les prises de cuivre, pour ne pas avoir à exploiter deux boucles locales. C'est d'autant plus intéressant que, selon un porte-parole d'Orange, le réseau fibre sera moins coûteux à maintenir que celui en cuivre, plus sensible aux détériorations.

 

Palaiseau, un « cocktail de diversité »

 

Si Orange a choisit Palaiseau, ville moyenne de 30 000 habitants, c'est pour sa singularité en termes de population et d'activités. « Avec 16 000 logements, dont 4 500 pavillons, et 1 000 professionnels et entreprises, Palaiseau est un véritable cocktail de diversité tout à fait représentatif du déploiement de la fibre optique », explique Patrick Roussel, directeur de la stratégie et du développement chez Orange.

L'opérateur pourra donc tester, dans un même espace, un grand nombre de procédures techniques, réglementaires et tarifaires différentes, en fonction des usages qui perceront (ou pas). A ce jour, le déploiement dit « horizontal », c'est-à-dire jusqu'au pied des bâtiments, est presque terminé. Le plus grand obstacle qu'il reste à franchir est celui des syndicats de copropriétaires dans les logements collectifs. Il faut compter au minimum un an pour obtenir le feu vert dans les assemblées générales.

 

La fibre au prix de l'ADSL

 

Ensuite, pour inciter les particuliers à sauter le pas, Orange promet qu'ils pourront bénéficier d'offres d'accès en fibre optique au prix de l'ADLS. Mieux : même les abonnements purement voix seront remplacés par leurs équivalents en fibre optique. Exemple : les seniors qui n'ont qu'un téléphone mais pas d'internet pourront, à l'avenir, passer leurs coups de fil via la fibre optique, avec le même terminal et pour le même tarif. C'est un peu comme faire du vélo sur une autoroute. Un vrai luxe !

Sur Palaiseau, Orange est un opérateur dit de zone. Les 26 opérateurs de boucle locale cuivre présents sur la commune pourront donc utiliser l'infrastructure optique à travers des accords de cofinancement. A ce jour, seul SFR a signé un tel accord, Free se montrant intéressé. Selon l'AFP, le coût de déploiement du réseau de fibre optique à Palaiseau est de l'ordre de 13 millions d'euros, y compris le raccordement.


Source

Link to comment
Share on other sites

les USA aussi c'est pas une référence , le Japon , la chine , la Corée ça c'est une référence mais faut pas comparé n'importe quoi non plus , la ville de Hong Kong à elle seul possède toute la bande passante de l'Afrique et un abonné en chine est équivalent à 1000 abonnés chez nous (sans exagération) .

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share



×
×
  • Create New...