Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

"Isaal", Le Premier Fournisseur de Services Cloud en Algérie !!


Hicham

Messages recommandés

Le Cloud Computing arrive en Algérie par Oran

11098028unnuagestylisea.jpg

 

A l’heure où les technologies du haut débit mobile tarde à s’installer en Algérie, et où les dirigeants des entreprises de ce pays sont de plus en plus méfiants à l’égard des processus d’intégration des outils du numérique dans la gestion des moyens de fonctionnement, le Cloud Computing (littéralement : l'informatique dans les nuages) arrive silencieusement dans l’environnement des services informatiques algériens. Le fournisseur d’accès aux services d’Internet Issal est devenu historiquement le premier « Cloud Services Provider » algérien.

 

A partir de la possibilité de disperser un système d’information sur des serveurs multiples à forte capacité et accessibles sur Internet via des liaisons à haut débit, cette compagnie oranaise a mis au point la première solution de dématérialisation des salles informatiques basée sur un Cloud privé. Baptisée iSV (Issal Secure Vault), cette prestation informatique vise à permettre aux entreprises, dépourvues des gros moyens de stockage sécurisé et surtout de la culture de la protection des données, de bénéficier en ligne des ressources software virtuellement illimitées en capacité de mémoire et en puissance de calcul grâce à la technologie SaaS (Software as a Service) et sans obligation d’achat de licences.

 

Le résultat est assez étonnant. Issal a implanté, à Oran, le premier data-center de l’histoire de l’informatique en Algérie, dans le but de donner la possibilité aux sociétés d’éliminer le risque de voir leurs données disparaître en utilisant le procédé d’externalisation de leurs infrastructures voire leurs logiciels. Pour Zine Seghier, DG d’Issal, le Cloud Computing n’est plus un buzzword technologique, mais est devenu une nécessité pour des compagnies parmi lesquelles des assureurs, hébergeurs de sites web, concessionnaires d’automobiles et opérateurs des télécommunications. Pour le fondateur d’Issal, il n’y a plus de raisons qui justifient que hébergeurs fassent la promotion du .com et au payement au black des serveurs localisés hors des frontières du pays.

 

Son entreprise qui dispose désormais d’un data-center aussi performant et sécurisé que ceux utilisés par les leaders du providing dans le monde et d’un réseau électrique ultramoderne, cherche donc à inverser la tendance de l’achat des domaines. Il veut inciter les PME du pays à imiter Google et faire confiance au .dz. Issal qui va devenir la seule marque qui optimise la consommation de la bande passante internationale d’Algérie Télécom.


Source

ISSAL, Cloud Service Provider pour entreprises algériennes… dans les "nuages" et à Oran

zine-seghier-issal-cloud.jpg

 

Zine Seghier, PDG d'Issal (Ph. M'Hamed Kerrouche)

 

Le "Cloud Computing" ou "l’informatique dans les nuages", un concept récent qui permet l’accès à des ressources Data hébergées dans des serveurs, fait ses premiers pas en Algérie. ISSAL, le premier CSP (Cloud Service Provider) du pays, qui représente de prestigieux acteurs du Web comme Google, lance son propre Data-Center pour les entreprises et les administrations.

 

Une première offre locale de service Cloud Computing a été mise sur le marché par l’ISP (Internet service Provider) algérien ISSAL. "Nous n’avons rien à envier à des entreprises qui offrent des services Cloud et de hosting (hébergement, ndlr) un peu partout dans le monde. Nous sommes installés à Oran et représentons des noms prestigieux comme Google ou Asigra. D’autres noms tous aussi prestigieux viendront compléter notre offre", explique à Maghreb Emergent/ Le Quotidien d’Oran, Zine Seghier, Manager Général de ISSAL. Pour lui, le Cloud n’est assurément pas un phénomène de mode et il ne s’agit nullement de technologie "mais de business process". Selon la définition faite sur le site Web de ISSAL, le Cloud Computing est la mise à disposition de systèmes, d’applications ou de données hébergées dans un Data-Center hautement sécurisé, et les rendre accessibles de partout via Internet. C’est également la possibilité de consommer des services informatiques à la demande à travers Internet sans avoir à se soucier de problèmes d’infrastructures, de maintenance, de mise à jour et de sécurité. Notre interlocuteur définit son entreprise comme un ISP "dûment agréé par l’ARPT" dont le service ne se cantonne pas uniquement à l’accès. "Nous avons un modèle économique un peu différent de celui de nos collègues. Ils font un très bon travail chacun dans son domaine et sont particulièrement spécialisés. Nous croyons par ailleurs fermement en un système de “compétition” où justement un véritable écosystème est mis en place entre les différents acteurs ce qui leur permet de coopérer ensemble tout en étant concurrents", explique-t-il plaidant pour une mutualisation de l’infrastructure de l’opérateur historique Algérie Télécoms à l’image de celle des MVNO dans le monde de la téléphonie mobile. Zine Seghier croit en l’avenir du Cloud en Algérie. Car, dit-il, "nos entreprises ont les mêmes besoins que toutes les entreprises du monde entier". "ISSAL est un des rares CSP dans le monde Arabe et dans le continent. Nous avons investi dans une des plateformes les plus modernes de l’industrie et nous avons un Data-Center totalement virtualisé basé dans le pays et au service de nos entreprises", explique-t-il.

 

Un marché de Cloud à créer

L’offre actuelle s’adresse aux entreprises et "va s’étendre graduellement au marché de masse avec des offres bien spécifiques", promet-il. Si notre interlocuteur croit dur comme fer en un marché local, c’est parce qu’il estime que l’utilisation d’un stockage de données au sein même de l’entreprise n’a plus beaucoup de sens. Selon lui, avec le flux d’informations qui circulent, les moyens de stockage habituels ne sont d’aucune utilité. Parce qu’ils ne font que dupliquer les données de l’entreprise. "Et si un fichier corrompu est dupliqué vingt fois, ça nous donnera vingt fichiers corrompus ! Ensuite vient la restauration. Si ce même fichier devait être restauré, la catastrophe est assurée", dit-il encore, tout en rappelant que plus de 80% des entreprises qui perdent leurs données déposent le bilan dans les deux années qui suivent la catastrophe. Pour lui, les entreprises ont aujourd’hui, grâce au Cloud, la possibilité de sauvegarder leurs données, de dupliquer leurs ressources informatiques, et d’optimiser leurs propres ressources. Quelles sont les garanties du Cloud ? Selon notre interlocuteur, cette grande question peut trouver une réponse dans la virtualisation, le propre du Cloud, qui permet de dispatcher les données sur plusieurs serveurs et donc difficiles à saisir dans leur intégralité. Il rappelle, à ce propos, qu’une des plus grandes banques mondiales classée dans le top 10 et avec plus de 100,000 employés à travers le monde utilise Google Apps. De même pour l’un des plus grands fabricants d’accessoire automobiles, qui compte plus de 30,000 employés, ou un des plus gros pétrochimistes avec près de 20,000 employés. Il rappelle aussi qu’ISSAL est le représentant de Google Entreprise ou "Reseller for Enterprise" qui travaille dans la protection des données de l’entreprise, avec la mise à disposition de la plateforme de Cloud VPS.


Source

Modifié par Hicham
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce Monsieur comme vous dites va Réduire l'utilisation de la bande passante à l'internationale en hébergeant tous les sites web hébergés à l'étranger qui devrait être faits ici , et donc au lieu de consommer la BPI qui est de ~80 Gbps , on va consommer la BP nationale qui devrait atteindre les 300 Gbps , et donc notre BPI sera moins sollicitée et on aura une connexion un peu plus rapide.

 

c'est quand même grave notre situation, on a presque aucun site web hébergé en Algérie , même les sites de journaux nationaux sont hébergés à l'étranger , pour lire le soir ou el watan , faut consommer de la bande passante internationale ????? les seuls sites hébergés chez nous sont ceux de l'état et encore pas tous !

 

puisque Algérie Télécom n'est pas prête à dépenser pour de la BP alors faut chercher un moyen de l'optimiser.

Modifié par Hicham
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce Monsieur comme vous dites va Réduire l'utilisation de la bande passante à l'internationale en hébergeant tous les sites web hébergés à l'étranger qui devrait être faits ici , et donc au lieu de consommer la BPI qui est de ~80 Gbps , on va consommer la BP nationale qui devrait atteindre les 300 Gbps , et donc notre BPI sera moins sollicitée et on aura une connexion un peu plus rapide.

 

t'as mal interprété mes propos ;) ma remarque c'était par rapport aux gens qui jugeaient sans connaitre.

 

Pour info, la société pour laquelle je travaille (partenaire vmware), va probablement les accompagner dans ce projet :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ISSAL, Cloud Service Provider pour entreprises algériennes dans les «nuages» et à Oran

Le "Cloud Computing" ou "l'informatique dans les nuages", un concept récent qui permet l'accès à des ressources Data hébergées dans des serveurs, fait ses premiers pas en Algérie. ISSAL, le premier CSP (Cloud Service Provider) du pays, qui représente de prestigieux acteurs du Web comme Google, lance son propre Data-Center pour les entreprises et les administrations.

Une première offre locale de service Cloud Computing a été mise sur le marché par l'ISP

(Internet service Provider) algérien ISSAL. "Nous n'avons rien à envier à des entreprises qui offrent des services Cloud et de hosting (hébergement, ndlr) un peu partout dans le monde. Nous sommes installés à Oran et représentons des noms prestigieux comme Google ou Asigra. D'autres noms tous aussi prestigieux viendront compléter notre offre", explique à Maghreb Emergent/ Le Quotidien d'Oran, Zine Seghier, Manager Général de ISSAL. Pour lui, le Cloud n'est assurément pas un phénomène de mode et il ne s'agit nullement de technologie

"mais de business process". Selon la définition faite sur le site Web de ISSAL, le Cloud Computing est la mise à disposition de systèmes, d'applications ou de données hébergées dans un Data-Center hautement sécurisé, et les rendre accessibles de partout via Internet. C'est également la possibilité de consommer des services informatiques à la demande à travers

Internet sans avoir à se soucier de problèmes d'infrastructures, de maintenance, de mise à jour et de sécurité. Notre interlocuteur définit son entreprise comme un ISP "dûment agréé par

l'ARPT" dont le service ne se cantonne pas uniquement à l'accès. "Nous avons un modèle

économique un peu différent de celui de nos collègues. Ils font un très bon travail chacun dans

son domaine et sont particulièrement spécialisés. Nous croyons par ailleurs fermement en un

système de “compétition” où justement un véritable écosystème est mis en place entre les différents acteurs ce qui leur permet de coopérer ensemble tout en étant concurrents", explique-t-il plaidant pour une mutualisation de l'infrastructure de l'opérateur historique Algérie Télécoms à l'image de celle des MVNO dans le monde de la téléphonie mobile. Zine Seghier croit en l'avenir du Cloud en Algérie. Car, dit-il, "nos entreprises ont les mêmes besoins que toutes les entreprises du monde entier". "ISSAL est un des rares CSP dans le monde Arabe et dans le continent. Nous avons investi dans une des plateformes les plus modernes de l'industrie et nous avons un Data-Center totalement virtualisé basé dans le pays et au service de nos entreprises", explique-t-il. Un marché de Cloud à créer L'offre actuelle s'adresse aux entreprises et "va s'étendre graduellement au marché de masse

avec des offres bien spécifiques", promet-il. Si notre interlocuteur croit dur comme fer en un marché local, c'est parce qu'il estime que l'utilisation d'un stockage de données au sein même de l'entreprise n'a plus beaucoup de sens. Selon lui, avec le flux d'informations qui circulent, les moyens de stockage habituels ne sont d'aucune utilité. Parce qu'ils ne font que dupliquer

les données de l'entreprise. "Et si un fichier corrompu est dupliqué vingt fois, ça nous donnera vingt fichiers corrompus ! Ensuite vient la restauration. Si ce même fichier devait être

restauré, la catastrophe est assurée", dit-il encore, tout en rappelant que plus de 80% des entreprises qui perdent leurs données déposent le bilan dans les deux années qui suivent la

catastrophe. Pour lui, les entreprises ont aujourd'hui, grâce au Cloud, la possibilité de

sauvegarder leurs données, de dupliquer leurs ressources informatiques, et d'optimiser leurs propres ressources. Quelles sont les garanties du Cloud ? Selon notre interlocuteur, cette grande question peut trouver une réponse dans la virtualisation, le propre du Cloud, qui permet de dispatcher les données sur plusieurs serveurs et donc difficiles à saisir dans leur

intégralité. Il rappelle, à ce propos, qu'une des plus grandes banques mondiales classée dans le

top 10 et avec plus de 100,000 employés à travers le monde utilise Google Apps. De même pour l'un des plus grands fabricants d'accessoire automobiles, qui compte plus de 30,000

employés, ou un des plus gros pétrochimistes avec près de 20,000 employés. Il rappelle aussi qu'ISSAL est le représentant de Google Entreprise ou "Reseller for Enterprise" qui travaille dans la protection des données de l'entreprise, avec la mise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateurs

Non mais franchement.. penser au Cloud pour nos sociétés au moment ou elles n'ont même pas "un site internet" ? ce type de service ne marchera jamais dans notre pays, car nos sociétés sont gérées par des dinosaures qui sont dépassé par notre époque et qui ne peuvent même pas utiliser un simple PC et consulter des emails, alors pour penser au "Cloud".. Ouaww lol

 

Pour le fondateur d’Issal, il n’y a plus de raisons qui justifient que hébergeurs fassent la promotion du .com et au payement au black des serveurs localisés hors des frontières du pays.

Notre sauveur!!!! ..non serieusement, même si je voulais prendre un ".dz" je pourrais pas.. pourquoi ? ah oui le cerist n'autorise que les société ayant un RC a avoir un NDD ! pas beau notre pays :)

De plus QUID de la bande passante vers l'International de ce nouveau datacenter ? on peut avoir du 100Mbps a un prix concurrentiel aux hébergeurs Français et européens??

 

C'est malheureux quand même notre pays na aucune politique dans le domaine des TICs, aucune formation digne de ce nom, aucune aide gouvernementale au contraire! que des contraintes, que des batons dans les roues pour les jeunes qui veulent se lancer et apporter du nouveau, sa me rends malade quand jy pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sure a boire et a manger comme dhab pour..............

 

 

 

 

t'as mal interprété mes propos ;) ma remarque c'était par rapport aux gens qui jugeaient sans connaitre.

 

Pour info, la société pour laquelle je travaille (partenaire vmware), va probablement les accompagner dans ce projet :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • ce que je reproche a AT ,, ils annonce des truc en grand pompe mais la réalité et tout autre .......meme pas un cahier des charger ....  bref un je vous explique le probleme que j'ai avec AT.... dans l'ordre purement technique ...  quand je bossé  a une époque au europe  " j'etai dans le domains de la fibre WDS OLT OTN configue et déploiement ect..... "bon breff lol  exemple ya pas mal de quartier batiment zone pavillonnaire avec des NRO "Nœud de Raccordement Optique" ou ya les OLT ect...   de différent équipementier  ZTEG HWTC ALCL ect.. pour chaque operateur ....  ,  pour le déploiement des BOX  des operateur par le OMCI , c'est une base de donne et roule ma poulee ...  .. mais ça n'exclut pas d'autre ONT ONU SFP de rentre dans le GPON ou XGS-pon. exemple un client veux changé ça LiveBox 5 6 ou 7 par un routeur avec un port SFP+ pas de problème ,un appel et c'est réglé en quelque minute .... parce que c'est prévu pour et en plus y'avais du personnelle qualifier...  ici chez AT  ya des  OLT ZTEG lazem que des ONT ZTE point .."rien à foutre"  OLT HWTC "Huawei" aussi Lazem que des ONT Huawei  ... OLT ALCL nokia lazem que des ONT NOKIA ..... wachbikmou arreté les débilité tout ça parce que ya pas du personnelles qualifier  dans le demains chez AT ?? sérieux nous somme arrivé a ça .... vous trouve ça logique ... rien d'ici a Alger des quartier entier privé de la fibre depuis plus d'une année parce que y'avais un déploiement des OLT ALCL nokia ou fibrehome...ah  pas de boule ils manque d'ONT NOKIA ou fibrehome, alors pas de fibre .. et c'est personnes ils ont comptabilisé dans les 2 million za3ma fibre ...  je vous parle meme pas des autre wilaya ... mais bon doucement mais surement inchallah  quand je critique AT c'est pour qu'il améliore leur service pas le contraire,, mais je vois une  dégradation spectaculaire /// matos offert personnelles ect....  heureusement  ya des personnes compétentes chez AT el hamdouallah, c'est grâce a eux que AT ce développe un peut ... mais les autre AAAAAA " le problème du monopole  et c'est dérivée " mais il faut pas oublier aussi que le déploiement de la fibre en 2020  ou 2019 c'etai une affaire ou Pluto une volonté  politique et non économique ou besoin .... comme dans les autre pays... comme je le dit toujours "algerietelecom wakoulo yataalem " 😅
    • C'est exactement ce je reproche à AT qui ne cesse de présenter  des nouveautés juste pour s'affirmer "on a ca donc est meilleur" alors que ces dernières ne sont accessibles qu'à un petit nombre d'abonnés a qui elle  (AT) en situation de monopole fait plaisir pendant que au moins plus de la moitié sont encore avec le cuivre et des offres de 10 MBps dont certains n'en reçoivent réellement que 50%. Ces derniers qui attendent la fibre optique depuis 2020 perçoivent ces pratiques de marketing  en plus de la prétention de vendre du Wifi comme la fameuse offre Wifi Dari, comme du mépris et de l'arrogance. On ne peut pas leur reprocher de critiquer AT dans ces pratiques.
    • le problème meme si ta un wifi 6 mais il reste faible le wifi c'est plusieurs option et caractéristique matériaux qui suive la puce elle meme ne règle pas tous les problèmes j'ai testé leur modem wifi 6 presque même couverture du signale que wifi 5 avec un peut meilleur  gestion de la bande et client je pense que les responsable font du marketing et néglige la gestion et réalité de terrain et problème real de la clientèle 
    • @Lyès meme ici aucune information dit que AT va propose des BOX "modem si vous voulais" avec la norme BE... la seul information qui y'a , AT a présenté la norme 802.11BE qui existe de puis 3ans  normalise l'année dernier "2024" vu les articles  c'est comme si AT a inventé la norme 802.11 . je site APS  "Le lancement commercial du Wi-Fi 7, une première en Afrique, affirme l'engagement d'Algérie Télécom envers l'innovation et l'excellence technologique." elle va lance quoi des BOX ou juste des routeur be3600 ??? c'est pour ça en spécule ... si c'est des BOX avec wifi 7 6ghz 320mhz lan 2.5gb 'spécial operateur', que demande le peuple moi le premier je serais happy 😀. et effectivement ça sera une première en Afrique. " chapeau bas"  mais si a la fin, en va  voir que AT va propose juste des routeur wifi 7 premier prix des b3600 ou BE5100 tenda et compagnie avec des LAN 1gbs ou des ONT ONU des 4 équipementier qui existe déjà comme OptiXstar EG8145B7-50 avec du faux wifi 7 2.4 5ghz 160mhz largeur de band et des LAN 1gbs  ..... la ça sera une mahzalaa intergalactique 😅 ... ça me rappel l'offer  twinbox , a la fin c'est juste une box iptv avec un chipset d'entre gamme. pour la meme somme ou moins  je peux m'offrir une box mieux équipé avec une offert iptv plus attractive . la box fanbox 10 V2 elle et fabriqué en Tunisie mais ils fon pas un bouquant eux.... mais jusqu'à mnt AT a juste des ONT ONU des 4 équipementier défirent, les dernier ONT avec AX3000 et des LAN 1GB,et quelque OptiXstar EG8145B7-50 a l'aéroport hotel za3ma wifi 7 mais c un faux c'est un be3600 avec LAN 1gbs et des offert 1.2gb non exploitable ... vous allez me dir oui en France ou l'europe ça s'appel une offert partage. ouii exactement. mais a quoi bon de crée une offert que la plus part des gens ne peuvent pas l'exploiter.. tout ça que AT puisse dire nous somme les premier en Afrique avec une offert 1.2gb . waw 1.2gb et ya encore des offerts de 15 mbs 30mbs dans leur grille 🤣 la logique dit lazem que AT propose des offert fibre adapté exemple 500/400 1gb/700 ou symétrique 800/800 max 900/900. mais non , meme la logique tarifaire , vous trouvé normal l'offert 15mbs a 2000DA pour 1000DA de plus j'ai la 300mbs et encore pour 1200DA j'aurai 1.2gbs😅? personne a ma connaissance personne fais du "bashing " moi le premier si AT fais un truc bien, je les félicites ... mais la réalité et tout autre .... l'incompétence des les ACTEL le manque des ONT , des installation foireuse.. mais Il faut rendre a cesar ce qui appartient a cesar, pour une foi AT ou pluto leur sous-traitant qui font un boulot Pluto correcte pour une foi "sur la fibre bien sur ".  perso fair un gala parce que sur le papier y'a 2million d'abonnée ? non un peut du sérieux ... el mouhime l'avenir le dira inchallah si ça sera des BOX un vrai bond en avant 😎, si non AT reste toujours raté 😅
    • Mouais, très décevant d'en parler a grande pompes si le lancement pour les particuliers est si lointain.. La décision de la lancer dans deux ans ne me surprends pas étant donné que le WiFi 6 fait l'affaire avec les offres actuelles mais la communication est nulle.
×
×
  • Créer...