Jump to content

L’expérience-pilote "Horodateur" vient d’être lancée à Dély-Ibrahim


Guest ninox

Recommended Posts

Guest ninox

[h=1]L’expérience-pilote vient d’être lancée à Dély-Ibrahim[/h] [h=2]Horodateur : à quoi ça sert ?[/h] Par : Mohamed-Chérif LACHICHI 9_200_150.jpgPour “lutter” contre les parkings “illicites” et améliorer la gestion du stationnement en ville, la wilaya d’Alger vient d’installer, à titre d’opération-pilote, trois parcmètres dans la commune de Dély-Ibrahim. Une première en Algérie.

Scène cocasse : dépêchés, hier, pour avoir des informations au sujet du nouveau dispositif expérimental des horodateurs, appelés aussi parcmètres, nous serons surpris, dès notre arrivée à l’APC de Dély-Ibrahim, par… de jeunes gardiens de parking qui viendront nous demander, le plus sérieusement du monde, et à notre grand étonnement, leur dû, soit la somme de 30 DA. “Mais si vous n’avez pas d’argent, il n’y a pas de problème ; bienvenue à l’APC de Dély-Ibrahim”, nous accueillent-ils généreusement. Interpellé à ce sujet, Kamel Hamza, président de l’APC de Dély-Ibrahim, avoue son impuissance.

“Ils ont enlevé les plaques où il était spécifié que le stationnement devant l’APC était gratuit. Ils ont même confectionné des tickets avec l’en-tête de l’APC de Dély-Ibrahim.” Pour l’édile, il n’y a aucun doute. “Cette expérience mérite d’être généralisée.”

Pour lui, cette “solution” est à même d’éradiquer les parkings illicites. Mais on se demande comment ? Les trois horodateurs ont été installés sur les deux principaux boulevards de la localité, à savoir au niveau du jet d’eau d’Aïn Allah et sur le boulevard Mohamed-Boudiaf menant vers Chéraga. Le choix de la commune de Dély-Ibrahim n’est sûrement pas fortuit. Ce quartier plutôt “chic” n’a pas la même densité de… chômeurs qu’à Bachdjarah ou encore à Bab El-Oued. Les horodateurs ont, d’ailleurs, été installés quasiment sous les “yeux” des caméras dont regorge ce quartier des hauteurs d’Alger. Pour le P/APC, cette formule présente plusieurs avantages.

“D’abord la transparence : le stockage des fonds est hautement sécurisé. Le régisseur de la commune dispose d’une clé pour ouvrir une caisse hermétique. Tous les fonds déposés sont dûment enregistrés et entrent directement dans les caisses de l’APC. En plus des pièces de monnaie, l’horodateur accepte également les paiements par carte magnétique, un service non encore opérationnel.” Pour M. Hamza, l’horodateur est un bon moyen pour réguler le stationnement “payant” en ville. Sa mise en place arrange, selon lui, particulièrement les commerçants et conviendrait notamment aux artères commerçantes. “L’automobiliste paye un droit de stationnement de 20 DA l’heure. Un ticket justifiant l'heure et la date de l'acquittement des droits de stationnement est délivré pour être exposé derrière le pare-brise. Si l’horaire limite est dépassé, l’automobiliste peut alors être verbalisé par les services de police.” Il convient de rappeler que la contravention pour un stationnement interdit coûte la somme de 2 000 DA.

Le maire nous précise qu’en dehors du week-end et des jours fériés, le stationnement n’est payant que de 8h à 19h. “Le reste du temps, il est gratuit.”

M. Hamza semble accorder un grand intérêt à ce nouveau dispositif composé d’“appareils sophistiqués fonctionnant à l’énergie solaire”. Le maire évoque pour cela notamment le fait que de nombreux automobilistes se plaignent du comportement des gardiens de parking dont certains sont équipés, selon lui, de “gourdins”. Et puis, pour lui, “n’importe qui peut se faire passer pour un gardien de parking et soustraire, ainsi, de l'argent aux automobilistes”. Pour “accompagner efficacement” ce dispositif auquel il croit, il a l’intention de recruter deux jeunes afin de sensibiliser les automobilistes. Il nous explique que comme pour les gardiens de parking, “un seul horodateur permet la gestion de plusieurs places de stationnement”.

À notre sortie du bureau du maire, nous interrogeons les gardiens “attitrés” du parking de l’APC. Ces derniers ne semblent vraiment pas craindre la concurrence des horodateurs.

“La grosse différence entre nous et cette machine, c’est que nous, nous sommes responsables de toute dégradation ou vol”, nous assure l’un d’eux, alors que pour l’autre, les autorités veulent imiter les pays occidentaux en achetant, grâce à la manne pétrolière, leur technologie. Des paroles non dénuées de vérité puisque seul l’élément humain est déterminant dans la gestion du stationnement en zone urbaine. Et pas seulement !

 

source libérté

Link to post
Share on other sites
si sa peut nous débarrasser de "D3AOUi ECHAR, FATCHA DI LA MERDA -YAKHOU PARKING-" je ne dis pas non, en plus 20 da l'heure pourquoi pas, comme sa personne ne viendra se garer toute la journée pour rien.

 

C'est intéressant et con en même temps, d'un coté il nous dise que y'a beaucoup de chômage et qu'il faut recruter des jeunes partout et de l'autre coté on installe des robots à la place d'humains, moi j'aurais été plus intéresse par des gardiens de parking (humains) mandaté par les apc, avec des tarifs étudiés et remise de tickets, que de placer des machines et obliger ses gens là à vous attendre au premier tournant pour vos agresser, au moins en mode parking ils sont plus au moins occupés.

Link to post
Share on other sites
  • Moderators

Bonne initiative, je préfère payer l'état qu'un Hmayssi qui s'approche vers moi avec un bâton en disant : "yaw parking, ara 100Da !"

 

Espérons que les automates ne seront pas vandalisés ou volé :(

Edited by mouradski
Link to post
Share on other sites
Guest ninox

personnellement je trouve que c'est une très bonne initiative ,a condition quel soit appliquée correctement , les gardiens de parking seront surement déçus. déjà un bâton est considérer comme une arme blanche normalement il n' a pas droit

Edited by ninox
Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    • voilà le site web ou tout  payer en ligne  avec votre carte  eddahabia en Algérie : https://baridinet.poste.dz/
    • le site de AT a été mise a jour sur cette promo :   recharger 5 mois bénéficier de 1 mois gratuit Le client peut recharger au niveau de l’agence ou en ligne via Eddahabia ou CIB ; "Pour les rechargements en ligne, la présente promotion est cumulable avec le bonus appliqué actuellement (Lancé dans le cadre des mesures mises en place pour préservation de la propagation du COVID-19). La promotion est valable pour les souscripteurs aux services ADSL et FIBRE ; Le client peut bénéficier du bonus pour tout rechargement de cinq mois, dans la limite de deux souscriptions à cette promotion. Offre valable 30 jours".   CETTE promo est tres interessante pour ceux qui sont sur 20 ou 100 megas...on gagne 5000 et 10.000DA respectivement !
    • Bonjour, Je ne sais pas si votre problème a été résolu. Si vous avez déjà résolu le problème, je vous propose de sauvegarder les données de votre disque dur, surtout le système Windows avec la licence authentique, les programmes installés, les paramètres Windows et les fichiers privés. Au cas où vous rencontrez malheureusement à nouveau les erreurs de Windows, on peut tout simplement effectuer la restauration de Windows depuis le fichier de sauvegarde. Pour le faire, on peut utiliser la fonction "Créer une image disque" de Windows et un logiciel de sauvegarde de données Renee Becca, comme présenté dans ce tutoriel. 
    • Avec notre nouvelle offre promotionnelle, profitez d'un (1) mois Internet gratuit en rechargeant 5 mois sur votre abonnement Idoom ADSL ou Idoom Fibre. Le client peut recharger au niveau de l’agence ou en ligne via Eddahabia ou CIB ;   Pour les rechargements en ligne, la présente promotion est cumulable avec le bonus appliqué actuellement (Lancé dans le cadre des mesures mises en place pour préservation de la propagation du COVID-19). La promotion est valable pour les souscripteurs aux services ADSL et FIBRE ; Le client peut bénéficier du bonus pour tout rechargement de cinq mois, dans la limite de deux souscriptions à cette promotion. Offre valable 30 jours.
×
×
  • Create New...