Jump to content

Et si c’était Algérie Télécom qui bloquait l’introduction de la 3G en Algérie ?


Hicham
 Share

Recommended Posts

Et si c’était Algérie Télécom qui bloquait l’introduction de la 3G en Algérie ?

 

algerie-telecom_1414202_580_320.jpg

 

Et si c’était Algérie Télécom qui était derrière le blocage dont est victime la 3G en Algérie ? Cette question revient de plus en plus sur les lèvres des observateurs et experts algériens en TIC. Ces derniers croient savoir que l’opérateur historique craint pour sa survie si la 3G était lancée dans notre pays.

 

Hichem Boulahbel, directeur technique et hébergeur internet établi en France, est en tout cas de cet avis. Dans les colonnes du quotidien El Watan, ce directeur technique d'un hébergeur lyonnais depuis plus de 13 ans a expliqué que « les pouvoirs publics sont réticents à l’introduction de la 3G, non pas pour des raisons politico-sécuritaires ou pour un problème du rachat de Djezzy, mais pour ne pas mettre en péril la société Algérie Télécom avec ses 26 000 salariés ».

 

Selon cet expert, Algérie Télécom chercherait à tout prix à demeurer le seul fournisseur de l'ADSL en Algérie. Pour l’heure, sa survie dépend largement des plus de 1 600 000 abonnés qui ont souscrit à un abonnement d'une ligne fixe, juste pour avoir l'ADSL.

« Dans cette optique, la 3G peut faire le même effet si ce n'est pas avec des conséquences plus graves pour Algérie Télécom. Les Algériens vont sans doute ne plus utiliser la boucle locale d'Algérie Télécom pour leur ADSL, et adopter les clés 3G ou 3G+ qui vont leur permettre d'avoir un internet haut débit avec plus de 2Mbs sans passer par Algérie Télécom », a analysé encore Hichem Boulahbel d’après lequel, l'Etat algérien est plus « est entre l'enclume et le marteau : laisser l'Algérie comme seul pays en Afrique où la 3G est absente, ou prendre le risque de voir le plus grand employeur des TIC du pays sombrer avec ses 26 000 salariés ».


Source

Link to comment
Share on other sites

analyse peu réaliste, les forfaits 3g sont limité à quelques giga ( généralement, plus au moins 5) par mois, à quoi servirait la 2 méga si on ne peux plus surfer (ou à débit très réduit) après. seulement 15 jours d'utilisation.

Tu télécharge une démo d'un logiciel ou d'un jeux (faut pas oublier les giga octets par mois de visionnage sur youtube seulement) ou tu utilise notre bon vieux utorrent et le lendemain ton quota est parti dans l'air.

En plus rien ne garantit que les 1 méga et 2 méga sur 3G seront meilleur par rapport à l'adsl en terme de stabilité, surtout si on utilisera toujours la même bande internationale déja existante.

Link to comment
Share on other sites

On peu analyser ça autrement : je ne sais pas si AT a une vision long terme, mais je pense qu'elle devrait plutôt voir dans l'arrivée de la 3G une énorme opportunité pour ses solutions filaires :

 

Le taux d'équipement en micro-ordinateurs dans les foyers algériens est très faible¹, tandis que celui des téléphones mobile est au dessus des 100% si je ne m'abuse.

 

La 3G, soit un internet utilisable sur mobile, est donc l'occasion de voir les Algériens s'habituer en plus grand nombre aux commodités offertes par le réseau, voir de créer une certaine "dépendance" à certains services (Facebook, Twitter, etc.) ou tout du moins un grand intérêt, voir des réflexes (Wikipédia, translate de google , etc.)

 

Comme cela a été souligné plus haut, les forfaits 3G seront certainement limités en volume et les gens en voudront plus, ils seront donc amenés à s'intéresser aux offres filaires type ADSL, illimitées et plus stables² que la 3G.

 

AT a donc tout intérêt à ce que la 3G soit enfin déployée afin de faire "découvrir" Internet au plus grand nombre, lui permettant ainsi de se placer "en embuscade" avec une offre complémentaire à forte valeur ajoutée pour la maison², voir de piquer ensuite les clients de Nedjma et Djezzy en faisant une offre commune avec Mobilis, comme ça se fait en France depuis 1 à 2 ans (Triple play + Mobile).

 

Bien sûr, pour réaliser ce genre de vision stratégique, il faudrait que AT serve de la connectivité stable, non limitée artificiellement en débit, et a des prix réalistes, y compris pour les professionnels sans lesquels l'Internet Algérien n'existera pas en tant que tel.

 

 

Mais c'est juste mon avis...

 

 

¹ (On trouve des chiffres autour de 10% sur Internet mais j'avoue ne pas avoir trouvé de source fiable)

² LOL

Link to comment
Share on other sites

Je sais pas si AT a peur de l'introduction de la 3G , elle ne devrait pas l'être du tout parce que la 3G c'est pour surfer et l'ADSL pour regarder la TV et Sniffer tout le web , c'est comme sa que ça marche , donc à Algérie Télécom d'améliorer ses services et plus jamais elle sera menacée par l'internet mobile.

 

La 3G c'est un Sandwich , l'ADSL c'est un plat équilibré et varié , les 2 coopèrent car on peut pas manger tout le temps des Sandwich (c'est pas sain) et on peut pas non plus se permettre des plats complets quand on est dehors et qu'on a que quelques minutes de pause.

Link to comment
Share on other sites

Je sais pas si AT a peur de l'introduction de la 3G , elle ne devrait pas l'être du tout parce que la 3G c'est pour surfer et l'ADSL pour regarder la TV et Sniffer tout le web , c'est comme sa que ça marche , donc à Algérie Télécom d'améliorer ses services et plus jamais elle sera menacée par l'internet mobile.

 

La 3G c'est un Sandwich , l'ADSL c'est un plat équilibré et varié , les 2 coopèrent car on peut pas manger tout le temps des Sandwich (c'est pas sain) et on peut pas non plus se permettre des plats complets quand on est dehors et qu'on a que quelques minutes de pause.

 

Même expliqué comme ça moussa ben hammadi te répondra avec ses deux grands oreils pointus: Hein !!??

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share



  • Posts

    • j'ai une autre question ( désolé ça fait beaucoup ) le MTU doit il être le plus haut possible ? si je met un MTU a 600 il va se passer quoi ? 
    • Je comptais le faire, des techniciens doivent ce déplacer chez moi pour régler le problème ? est-ce vraiment utile ? pour avoir déjà fait une réclamation pour autre chose je trouve que c'est juste une perte de temps de les appeler malheureusement 
    • D'abord merci pour la réponse ! j'ai une connexion ADSL 20 mega (avec un SNR un peu faible 8/9 et une bonne atténuation )  -Alors je suis dèja branché au cable Ethernet  -Aucune application ne télécharge de mise à jour, enfaite mon ping est très stable mon soucis c'est qu'il change sans raison, il peut être a 102ms fixe, si je change mon adresse IPV4 "locale" en pleine partie ( ou si je me déco/reco )il peut passer de 102 ms a 75 ms fixe, te c'est ça que je comprends pas, pourquoi autant de différence de ping ? alors que mon ping au serveur de annaba est de 48 tout le temps, c'est un peu bizarre j'arrive pas a comprendre d'où vient le problème.. -J'ai déjà utiliser Leatrix et pour le MTU il était a 1462 je l'ai augmenté a 1492 quelques jours avant ! 
    • Perfect   شكرا للمساعدة ، نفس الشيء يمكن الحصول عليه من مفروشات الرقيب
    • Avec une connexion ADSL à 20 mbps, vous pouvez espérer un ping de 35 à 40 ms sur un serveur de jeux. Du côté de la fibre sous 20 mbps, vous pouvez tourner autour d’une latence de 15 ms   En attendant que ton Fai vérifie sa ligne voici quelques suggestions: Avant de suivre ces astuces fais un ping non pas sur google mais sur ton serveur de jeu  afin de comparer les résultats , ensuite: 1 - Utiliser le câble Ethernet au lieu du Wifi ,si pas possible essaye le Wifi avec la fréquence la plus élevée. Essayez de vous rapprocher au maximum de votre point d’accès WiFi. Les murs, sols, meubles et autres objets sont des sources d’interférences et affectent la latence 2 - S'assurer qu’aucune application ne télécharge des mises à jour en fond ou pompe la connexion internet. Par exemple, si vous avez un logiciel de P2P comme uTorrent qui tourne en fond ou si vous avez installé un application d'échange de video comme cacaoweb ..Forcément votre ping va être mauvais car la connexion internet va être sans cesse utiliser par ces applications. 3 - Si le jeu demande trop de ressources à votre système, cela peut provoquer des hausses de la latence. En effet, le système sera lent et la latence DPC du pilote de votre carte WiFI ou Ethernet peut augmenter. Pour baisser le ping et la latence, réduisez les niveaux de détails des graphismes de votre jeux. 4-Utiliser Leatrix Latency Fix  qui est une application gratuite qui va effectuer les modifications réseaux de Windows pour améliorer le ping. Il suffit de lancer l’application puis de cliquer sur Install 5 - Synchroniser la valeur MTU de ta connexion avec le serveur de jeu comme décrit dans ce tuto  .  
×
×
  • Create New...