Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Intel lève le voile sur Larrabee


Invité salimdz

Messages recommandés

Invité salimdz

Intel lève le voile sur Larrabee

 

Lundi 4 août 2008 à 05:50

 

Slide%20convergence.jpg

 

Convergence entre CPU et GPU

 

Comme prévu, Intel révélera au monde son processeur Larrabee au salon SIGGRAPH, le 12 aout prochain. Mais, histoire de faire monter la pression, le fondeur a déjà dévoilé certaines caractéristiques clés de cette toute nouvelle architecture "many cores". Voici donc ce que les NDA nous autorisent à publier dès aujourd’hui :

 

32 coeurs Pentium revus et corrigés

Larrabee aura une architecture composée de dizaines de coeurs x86. A priori, les premières cartes Larrabee auront un maximum de 32 cores, mais Intel pourrait aller plus loin si le dégagement thermique est satisfaisant.

 

Slide%20block%20diagram.jpg

 

L'architecure de Larrabee

 

Ces 32 cores seront des Pentium. Pas des Core, pas des Atom, sûrement pas des Pentium 4, non, de bêtes Pentium, année modèle 1993 ! Ces cores ont tout de même subi quelques modifications. Ils possèderont des registres 64 bits, leurs prefetchers (les unités rapatriant les données de la mémoire) sont plus sophistiqués, et surtout, ils possèderont un cache (cohérent) de niveau 2 de 256 ko "on die". Rappelons que les Pentium originaux n’avaient qu’un cache L1. Ce large cache de niveau 2 est une différence critique avec les GPU qui n’ont généralement que très peu de mémoire "locale", et doivent multiplier les accès à leur mémoire externe.

 

Intel a par ailleurs inclus dans chaque core une unité de cacul vectoriel. C’est la clé de la puissance de Larrabee. Capable de 16 opérations 32 bits par cycle, elle bénéficie de ses propres registres.

 

Un bus interne 1024 bits

Les dizaines de cores communiquent entre eux et avec les autres portions de Larrabee via un bus en anneau bidirectionnel de 1024 bits (512 bits dans chaque direction). Celui-ci permet entre autres une totale cohérence entre les caches des multiples cores.

 

En plus des cores Pentium-like, Larrabee possèdera des unités à logique câblée (par opposition aux cores x86, programmables). Elles seront entre autres dédiées aux textures.

 

Support total de DirectX et OpenGL

Intel confirme bel et bien que les API DirectX et OpenGL seront totalement supportées par son processeur. Le fondeur est même confiant dans le fait que Larrabee pourra sans problème supporter les futures versions de DirectX ou OpenGL. Larrabee est en effet entièrement programmable au contraire des GPU limités matériellement par leur architecture fixe (ceci étant de moins en mois vrai). L’avantage de Larrabee sur les GPU reste qu’il est très facilement programmable en C de par son architecture x86. Mais là encore, le CUDA de Nvidia est un paliatif efficace (lire notre article nVidia CUDA : la fin des CPU ?)

 

Et les performances ?

Niveau performances Intel, est très confiant également. Le fondeur ne dispose pas encore de "silicium fonctionnel" comme on dit, mais ses simulations sont rassurantes, notamment sur la progression des performances avec le nombre de cores :

 

Slide%20scaling.jpeg

 

Des performances proportionnelles au nombre de coeurs

 

Il n’y a tout simplement pas de perte entre 8 ou 64 cores, ce qui est tout à fait remarquable. La situation ne sera sans doute pas la même pour toutes les applications, sans un minimum d’optimisation, mais Intel dispose là d’un levier puissant pour offrir toujours plus de puissance.

 

En attendant 2010...

Intel dévoilera encore plus de renseignements sur Larrabee d’ici quelques jours (quel TDP ? quelles fréquences ?). Mais il faudra encore patienter jusqu’à 2009 ou même 2010 pour toucher les premières cartes fonctionnelles. Un délai qu’AMD et Nvidia mettront sans doute à profit pour mettre au point des GPU compétitifs.

 

source : http://www.presence-pc.com/actualite/intel-larrabee-architecture-30691/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • non il ya pas autre mot de passe parce que l’ancien marche encore mais aléatoire le probleme est pour tous les modem fibre homefiber wifi 5 (j'ai essayais sur 2 modem wifi 5 meme probleme  mais le fiberhome wifi 6 marche bien )  j'essaierai une autre solution  a ce que AT a peut le configurer ?? alors il ont le superadmin un autre superadmin     
    • les 4  équipementier de AT n'utilise pas le Protocol tr-069 ... mais ils utilise "OMCI" , spécial OLT ONT...  pour le protocole tr-0-69 c'est surtout pour du matos domestique ect.. ....  pour la culture générale ...  https://www.thunder-link.com/fr/differences-between-omci-and-tr-069
    • pas de touriste (=pas de devise) à cause du délire de diplomatie réciproque, comme si on était une puissance mondiale alors qu'on est plus proche de la Somalie que des US.  
    • Certes... Mais le pays le plus misérables du monde ont accepté visa et mastercard comme moyen de paiement depuis des décennies ! ça ne fait pas sortir des devises... Ça fait rentrer des devises.   Franchement je ne comprends pas ces décisions... Il est trop tard hélas...  Plusieurs étrangers que je connais sont venus en Algérie avec une carte bancaire.... Et ont halluciné quand je leur ait  dit que ça ne marche pas en algerie !!!! Ils ne sont jamais revenus... Et ont trouvé cela impardonnable.... Un pays qui refuse des cartes en devise
    • C'est deux choses différentes : L'annonce pour Djezzy et la CNAS veux simplement dire que n'importe quelle carte VISA dans le monde peux servir pour payer sur leur site.. la BDL est là uniquement en tant que banque leur permettant d'accepter justement ce type de paiement.  Par contre les cartes VISA que la BDL propose c'est une toute autre chose et devrait permettre le paiement sur n'importe quelle plateforme acceptant Visa comme moyen de paiement. C'est très simple : L’Algérie cherche à limiter la sortie de devises pour préserver ses réserves en devises étrangères. Ces limitations sont liés au marché noir et l'ouverture des bureaux de change sans contraintes. Le jour ou on reglera ces deux questions, nous aurons la possibilité de l'ouverture économique et de la levé des limites.
×
×
  • Créer...