Jump to content

DIPLOMEE SANS AVOIR SUIVI SON CURSUS UNIVERSITAIRE : comment la fille de Rachid Benai


Recommended Posts

كيف تحصلت ابنة رشيد بن عيسى وزير الفلاجة على شهادة دكتورة بيطري بدون اتمام جميع مراحلها الجامعية ، ولعلمكم فهي من إطارات الوزارة مديرة CNMA

 

DIPLOMEE SANS AVOIR SUIVI SON CURSUS UNIVERSITAIRE : comment la fille de Rachid Benaissa est devenue Dr vétérinaire

 

Elle est la fille du ministre. Elle n’a pas usé ses jupes sur les bancs des amphithéâtres pour obtenir son diplôme. La fonction de « Papa » vaut, pour elle, modules et bulletins de notes et, au final, un diplôme de docteur vétérinaire délivré par l’école nationale vétérinaire d’El Harrach et un poste de directrice à la caisse nationale de la mutualité agricole (CNMA).

 

Avec 17 modules en dette, elle se voit délivré son diplôme. Retour sur le cursus universitaire de la fille à Papa. La demoiselle Benaissa Amel Hanna est inscrite en première année à l’ENV d’El Harrach en 1993. A l’époque, le Papa, l’actuel ministre de l’agriculture et du développement rural, Rachid Benaissa, était chef de cabinet au ministère de l’agriculture et de la pêche. Un poste qui profitera à sa fille fraîchement inscrite à l’université. Elle bénéficia d’une bourse d’étude, dans le cadre d’une convention qui venait juste d’être signée entre l’ENV d’ El Harrach et l’ENV de Toulouse. La fille du chef de cabinet du ministère de l’agriculture et de la pêche partit alors faire ses modules dans cette école de l’hexagone. La Convention, signée, coté ENV El Harrach, par l’ancien directeur Othmani Marabout Abdelmalek et coté ENV Toulouse par le Pr G. Vanverbeke, stipule que l’étudiante devait se réinscrire à chaque rentrée universitaire et que l’ENV de Toulouse envoie à l’ENV d’El Harrach les évaluations pédagogiques périodiques et annuelles de Melle Benaissa. En date du 2 novembre 1998, Othmani Marabout Abdelmalek, ancien directeur de l’ENV, s’inquiète de la situation pédagogique de l’étudiante. Dans un courrier envoyé au directeur général de l’ENV El Harrach, il note que Benaissa Amel Hanna était inscrite régulièrement en 2ème année pour l’année 1994/1995 et que sa situation est irrégulière pour les années 95/96, 96/97 et 97/98. Il ajoute que l’ENV n’a été destinataire que de deux bulletins de notes de l’étudiante, l’un en date du 12 juillet 95 et l’autre en date du 23 octobre de la même année. Othmani relève surtout que Benaissa Amel Hanna n’a pas renouvelé ses inscriptions, comme le stipule la convention citée plus haut. L’écrit reste lettre morte. Quatre années plus tard, soit le 14 août 2002, la directrice par intérim de l’ENV El Harrach, Mme Ababou Assia saisit le secrétariat général du MESR au sujet du cas Benaissa Amel Hanna. Elle note que « l’ENV d’Alger ne peut garantir à 100% que les résultats obtenus à l’ENV de Toulouse par Melle Benaissa Amel Hanna, c'est-à-dire la validation de la 1ère et 5éme année du cursus universitaire ».

 

« Aucun document (attestation d’inscription, relevé de notes, PV de délibération du jury des différentes années passées à l’ENV de Toulouse) n’a été fourni ni annuellement ni à son retour et même jusqu’à présent à l’ENV d’Alger, conformément à la convention signée en 1994 » et enfin que « les documents en ma possession sont des fax ou des copies de fax dont certains ont transité par la direction des services vétérinaires du ministère de l’agriculture. Certains fax présentent des anomalies, comme le relevé récapitulatif de la situation de Mlle Beniassa, rédigés par M ; Nedjari. » Rien n’y fait. Melle Benaissa obtient tout de même son diplôme, signé par le directeur de l’ENV, Ghozlane El Ouardi. Le ministère de l’agriculture, à travers la chambre nationale d’agriculture, a su être reconnaissant envers ce dernier. En 2006, il est intégré dans une délégation se rendant en Sardaigne dans le cadre d’un projet de coopération de la filière lait avec le gouvernement régional de Sardaigne. C’était du 23 au 28 janvier 2006.

 

Hamid Guerni

Link to post
Share on other sites
Guest ninox

elle n 'est pas la seule malheureusement , ya même des personnes qui conduisent des avions qui avec le même cas , c'est pas nouveau chez nous.

Edited by ninox
Link to post
Share on other sites
heureusement qu'elle n'a pas fait cardiologie ou pilote de ligne

que dieu protege les animaux de cette femme

 

Encore quelqu'un qui diminue l'importance du métier de docteur en médecine vétérinaire....

Je te rappel que sans le vétérinaire tu mangerais du poison et ton cardiologue n'y changera rien , toute la sainteté de l'alimentation en viandes , en lait et produits laitiers , en miel ...etc dépendent du vétérinaire.

Link to post
Share on other sites

loukan ghir les ministres qui peuvent donner ses privilèges à leur fille ma3lich malheureusement , un simple professeur gradé à l'université peut t'ouvrir des tas de portes et même de te trouver un job dès que ta fini tes études tu deviens enseignant l'année suivante d'office. j'ai vu des enseignants enseigné des modules qui n'ont même pas acquis pendant leur cursus universitaire , y a même ceux qui enseignent leurs camarades de classe alors que un vacataire n'a pas le droit de prendre des classes avancés dans le cursus ou fin de cycles ou même être responsable d'un module , là il termine cette année et l'année suivante il prend en charge un module oOOO , lazemlek chwiya expérience au moins.

 

et comme la technologie a évolué , certains ne se gênent pas de copier le travail des profs des universités étrangères pour l'exposer directement aux élèves comme si c'était son travail , certains oublient même d'enlever le nom de l'auteur qui a fait le travail :p

 

je comprends pourquoi "Free" a bloqué nos ip's , la plupart des cours sont hébergés la bas. après on dit que les étudiants sont des tricheurs ils font du copier-coller du net.

 

on a changé la constitution y a Djma3a et pas qu'une fois , là vous êtes étonné qu'un ministre a changé les bulletins de notes de sa fille LooL.

 

@aghilas007 : la source de l'article est obligatoire.

Edited by Hicham
Link to post
Share on other sites
  • Moderators
Encore quelqu'un qui diminue l'importance du métier de docteur en médecine vétérinaire....

Je te rappel que sans le vétérinaire tu mangerais du poison et ton cardiologue n'y changera rien , toute la sainteté de l'alimentation en viandes , en lait et produits laitiers , en miel ...etc dépendent du vétérinaire.

 

encore quelqu'un qui comprends tout de travers

Link to post
Share on other sites
Le rêve algérien par excellence. *rofl*

 

Non, non.

 

Le rêve algérien, c'est de travailler dans une société étatique algérienne dans le top 10 de son domaine, toucher un salaire mensuel avoisinant les 100k DZD et n'être jamais venu au travail les 5 dernières années. (histoire vraie)

 

Merci qui ?! merci Papa :)

Edited by durn
Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Create New...