Jump to content

Décès de Barnaby Jack, Le Célèbre hacker des Distributeurs de billets


Hicham
 Share

Recommended Posts

Mort mystérieuse du hacker Barnaby Jack, à l'âge de 35 ans

 

Barnaby-Jack-580-75.jpg

Sécurité : Connu pour sa démonstration de piratage d'un distributeur automatique de billets, le hacker a été retrouvé mort à San Francisco, sans que ce décès soit expliqué pour l'instant.

 

Barnaby Jack était surtout connu pour avoir montré le premier qu'il est possible de pirater un distributeur automatique de billets. L'anecdote est restée célèbre : l'informaticien, origine de Nouvelle-Zélande et vivant à San Francisco, s'était acheté sur Internet deux distributeurs à 2000 dollars pièce pour les étudier durant deux ans.

Lors d'une conférence Black Hat, en 2010, il avait fait sur scène la démonstration de deux méthodes de piratage, permettant de retirer de l'argent sans qu'en soit affecté le moindre compte client. La technique la plus impressionnante, qui ne nécessite même pas de se déplacer jusqu'à l'appareil, avait gagné le surnom de "jackpotting".

Jackpotting en démonstration

 

Voici une vidéo de sa démonstration lors de la Black Hat 2010 :

 

 

Barnaby Jack a été retrouvé mort dans son appartement jeudi dernier, sans que soient connues les raisons du décès. Agé de 35 ans, le White Hat avait surtout consacré une bonne partie de son travail aux problématiques liées aux implants médicaux.

 

Temps mort de commémoration à la Black Hat

 

C'est d'ailleurs son employeur, IO Active, dont l'une des activités est de travailler sur la sécurité dans le domaine médical, qui a annoncé le décès de Barnaby Jack sur son compte Twitter. Rapidement, la conférence Black Hat a également communiqué, alors que le hacker devait y tenir une session dans quelques jours :

 

"Nous avons perdu un membre de notre famille. Tout le monde sera d'accord pour dire que la vie et le travail de Barnaby Jack sont immenses et irremplaçables. (...) Black Hat ne remplacera pas la conférence de Barnaby le jeudi 1er août. Personne ne pourrait le remplacer, et nous ne voudrions que personne ne le fasse. La communauté a besoin de temps pour accepter sa perte. La durée (de sa conférence) sera laissée libre, pour commémorer sa vie et son oeuvre, et nous accueillerons nos participants pour venir partager au cours de ce qui, nous l'espérons, sera une célébration de sa vie."

Travail dans le domaine médical

L'heure est à la commémoration et au tragique, on l'aura compris. Mais outre ses conférences, assez populaires depuis sa démonstration de 2010, le petit monde de la Black Hat retient un bon nombre de travaux intéressants, notamment sur les pacemakers ou dans les pompes à insuline.

Cette dernière consistait en la démonstration d'une faille qui aurait permis à un hacker d'injecter dans les veines d'un utilisateur une dose létale à 100 mètres de distance. Une découverte qui avait poussé l'industrie médicale à renforcer la sécurité de ses appareils.

 

Son travail sur les pacemakers devait être présenté cette année, rapporte Le Monde, qui précise qu'il s'était inspiré d'une scène de la série Homeland pour prouver qu'il pouvait désactiver le pacemaker à une distance de 10 mètres. Nul doute que ces recherches sortiront tout de même.


Source

Edited by Hicham
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share



  • Posts

    • certes...mais la finalité est bel et bien: AT continue d'installer uniquement ADSL ! 99% des algeriens ne savent pas pas que VDSL existe...et AT ne souhaite pas communiquer l'info. RESULTAT: le pays CONTINUE le déploiement de ADSL et rien d'autre...mais bon libre a toi de penser autrement
    • Je fus l’un de ces membres, mais après investigations, j’ai découvert que, notamment ceux de Nokia, viennent par défaut en adsl2+. Mais sont parfaitement compatible au vdsl/vdsl2. Tu me diras que les techniciens sont pour la plupart ne sont pas formés, je suis tout à fait d’accord. Car dans 99% des cas, il aura fallu une simple activation du profil..
    • @DarkMat66 certains membres du forum ont confirmé que leur MSAN est recent 2019/2020/2021...et ils n'ont pas de VDSL...que ADSL...donc et d'autres personnes que je connais aussi ont eu des MSAN durant covid...pour avoir un bitrate MAX de 15 megas...no comment 
    • @genio je ne crois pas, voire je suis quasiment certain que les cartes réseaux adsl2+ ne sont plus installés depuis 2019. C’est une information, et non pas une simple supposition. D’autre part, je le dis et le répète, même ailleurs, sous d’autres cieux et je sais de quoi je parle par expérience, le 35b est installé à des endroits spécifiques. Celui qui est à -200 m, a du 300 mega et celui qui est à 400 mètres, stop à 100. Où est l’intérêt ?! 
    • le cout d'une carte 17a vs 35b est minime...je le repete : en 2022 installer des MSAN qui font uniquement ADSL est du gachis... aucun pays au monde n'investit dans l'ADSL depuis longtemps, toute la terre est passée au FTTH; en algerie ADSL continue a etre deployée pour offrir aux gens des debits de meme pas 10 megas..
×
×
  • Create New...