Hicham Posted August 6, 2013 Share Posted August 6, 2013 L’Aïd El Fitr devrait avoir lieu le vendredi 9 août en Algérie L’Aïd El Fitr devrait avoir lieu vendredi 9 août. C’est en tout cas ce qu’a affirmé samedi l’association Sirius d’astronomie. La décision finale reviendra to^^^^ois au comité des croissants lunaires du ministère des Affaires religieuses et des Wakfs. L’association d’astronomie Sirius a expliqué samedi dans un communiqué qu’il sera impossible d’observer en Algérie le croissant lunaire pendant la nuit du doute, qui a lieu mercredi 7 août. Ce sont les prévisions astronomiques qui le disent. L’association affirme en effet que selon la base de données astronomiques, la conjonction lunaire (naissance de la nouvelle lune astronomique) du mois de chaoual aura lieu mardi 6 août à 22 H 51, par conséquent la lune se couchera mercredi 7 août (29e jour du ramadan) en même temps que le soleil et ne sera pas visible. Le communiqué précise donc que « le mois de ramadan devrait compter 30 jours ». Et l’Aïd El Fitr devrait avoir lieu vendredi 9 août. Néanmoins, la date de cette fête ne peut être officiellement arrêtée que par le comité des croissants lunaires du ministère des Affaires religieuses et des Wakfs, qui est le seul habilité à émettre la fatwa décisive. L’association d’astronomie Sirius a néanmoins mis en garde les autorités en ajoutant qu’ « en cas de validation d’une prétendue observation du croissant lunaire, ce qui irait à l’encontre des données astronomiques, le ministère devrait assumer ses responsabilités ». Source Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
rapture Posted August 6, 2013 Share Posted August 6, 2013 politique tout ça ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mouradski Posted August 6, 2013 Share Posted August 6, 2013 makfathoumch etbahdila li daroulna en France Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Moderators 1conito Posted August 6, 2013 Moderators Share Posted August 6, 2013 en france l'aid sera jeudi a 12h00 pile Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mfa12 Posted August 6, 2013 Share Posted August 6, 2013 Salam, Je pense qu'en Algérie ce sera pour ce jeudi (ils suivent l'Arabie Saoudite). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jihad89 Posted August 6, 2013 Share Posted August 6, 2013 l'aid sera juste après le ramadan , saha aidkoum:wink-new: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hotsauce3 Posted August 6, 2013 Share Posted August 6, 2013 l'aid sera juste après le ramadan , saha aidkoum:wink-new: t'es sure !!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Moderators 1conito Posted August 6, 2013 Moderators Share Posted August 6, 2013 l'aid sera juste après le ramadan , saha aidkoum:wink-new: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jihad89 Posted August 7, 2013 Share Posted August 7, 2013 (edited) My pleasure Bro Edited August 7, 2013 by jihad89 nGH Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
me_my_self_and_i Posted August 7, 2013 Share Posted August 7, 2013 vendredi tout simplement pour ne pas accorder un jour de congé Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mahboul Posted August 7, 2013 Share Posted August 7, 2013 l'aid sera juste après le ramadan , saha aidkoum:wink-new: ouais c officiel, c'est soi jeudi ou vendredi rabi yetkabel menna ou menkom Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alirobben Posted August 7, 2013 Share Posted August 7, 2013 L'AID c'est politique ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest ninox Posted August 7, 2013 Share Posted August 7, 2013 ma batterie rahi very low , je dois attendre jus qu 'au vendredi , je plaisante de toute façon jeudi ou vendredi ça seras la même chose Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hicham Posted August 7, 2013 Author Share Posted August 7, 2013 j'adore le ramadhan , quand tu croises quelqu'un dehors c'est qu'il est vraiment pas là par hasard il a des choses à faire , c'est un bosseur , tu croises pas les hitistes , ça circule pas pour rien dans la rue , tu fais tes papiers et ce que t'a à faire tranquillement , la Daïra et la mairie à 9 heures du matin vide quel plaisir. en ce qui concerne les dates du ramadhan et de l'aïd je pense qu'il est temps de faire confiance à la science et fixer une date internationale parce que quand chaque pays fixe sa date wahdou ça va pas le faire. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Darzil Posted August 7, 2013 Share Posted August 7, 2013 Non mon frère je ne suis pas d’accord avec toi, faut laisser la science de côté concernant ce point, nous avons qu’une seule règle, somou lirouayatih waftirou lirouayatih, c’est simple. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hicham Posted August 7, 2013 Author Share Posted August 7, 2013 dans le coran il est déjà dit de croire à la science et quand la science est assez évoluée pourquoi ne pas l'utiliser , si on peut prévenir des ouragans et des météorites je crois qu'on peut prédire si la lune va se lever ou non. bref on aura la réponse ce soir Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tsherrida Posted August 7, 2013 Share Posted August 7, 2013 dans le coran il est déjà dit de croire à la science pour nous dire que c'est le aid ou pas ? ou t'as trouver ça ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Arthur Posted August 7, 2013 Share Posted August 7, 2013 j’espère qu'ils ne vont pas faire les cons et suivre les autres pays si tous fêtent l'aid jeudi Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mfa12 Posted August 7, 2013 Share Posted August 7, 2013 Salam, Je pense qu'en Algérie ce sera pour ce jeudi (ils suivent l'Arabie Saoudite). Voilà, j'avais raison, Saha Aidkoum ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts