Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

La vie en Solo, La Nouvelle tendance des Célibataires Algériens


Hicham

Messages recommandés

LE CÉLIBAT EN ALGÉRIE

 

La vie en solo la nouvelle tendance

 

P130821-10.jpg

 

59% de nos concitoyens ont moins de 30 ans. Nombreux sont ceux qui ne cherchent pas l'âme soeur.

La proportion de la population en âge de se marier est à prédominance féminine. Ce surnombre, dirait-on, de l'élément féminin, n'est pas le fait du hasard. Si dans nos campagnes, bourgs et villages, le phénomène du célibat est moins accentué, du fait des mariages précoces dus au respect des traditions, notamment dans les régions éloignées, force est de constater que dans les zones urbaines, il prend des proportions de plus en plus inquiétantes, pour ne pas dire que la situation devient alarmante. De fait, le célibat durable s'installe presque au sein de toutes les familles et ce, quel que soit le rang social. De plus, il y a lieu de noter qu'il touche tant les hommes que les femmes puisqu'il est très répandu, avec une fréquence trop élevée dans les milieux modestes, alors qu'il l'est moins en milieu plus ou moins aisé.

 

Les dessous d'un phénomène social

Certes, les premiers facteurs du retard dans l'âge du mariage sont le chômage, la crise du logement et aussi les années d'études surtout en phase universitaire.

 

Le mariage n'est pas perçu par une grande majorité de familles comme un devoir ni une fin en soi. Il est subordonné à une sorte d'usufruit, qui fait que le plus offrant est preneur. C'est la nouvelle devise des mariages actuels. Telle famille riche juge de n'accorder la main de sa fille qu'à un homme riche, ou ne marier son fils qu'à une fille d'une famille de même statut. Telle autre jure ne donner sa fille que moyennant une dot exagérée avec pour prime d'autres conditions matérielles: logement individuel, un bijou et autres conditions.

 

De l'autre côté, en milieu défavorisé, les familles hésitent à donner leur fille en mariage à un homme du même statut, parfois ils refusent catégoriquement. Chaque famille veut assurer à son rejeton une vie plus ou moins aisée, pour ne pas dire à l'abri du besoin. Résultat: la roue grince et n'avance pas. Pis encore, les familles nanties se sont trouvé un malin plaisir à n'opter que pour les mariages où la fortune ne doit pas sortir du cadre de référence et préfèrent un mariage rapproché, c'est-à-dire au sein même de la famille. Ce qui, pour elles, assure un flux et un reflux à l'intérieur du même cadre, ignorant par là, les conséquences génétiques qui peuvent en résulter. Certes, notre religion n'a pas interdit de telles unions, mais elle les a néanmoins déconseillées. Donc, face à ce genre de mariage, dits sélectifs, les jeunes filles et les jeunes hommes en âge de se marier, ne savent plus où donner de la tête.

 

Pour certains, les mariages collectifs semblent une panacée, donc, une solution de rechange. N'a-t-on pas des associations pour recourir à ce genre de mariages? Pourraient-elles endiguer toute une armada de célibataires endurcis engendrés par la pratique du mariage sélectif alors que nos aïeux voyaient en les vertus du mariage, un équilibre de la personnalité et partant de la société? Ceci est si vrai que quand on regarde bien autour de nous, on se rend compte que la société algérienne présente des signes de déséquilibre où toutes les formes de perversion sont venues se greffer, parce que nous avons passé outre le principe même du mariage en le soumettant à la décision du plus offrant.

 

Cette image est plus perceptible dans les grandes villes, telles que Annaba, Skikda, Constantine, Alger et Oran notamment.

L'image a tendance à se généraliser. Or, le mariage reste cette étape inévitable de la vie, mais aujourd'hui, devenue une exception. En effet, la majorité des femmes et des hommes optent pour une vie en solo. Pour une raison ou une autre, le célibat demeure la question de l'heure. On s'interroge sur le nombre de demoiselles et damoiseaux ayant dépassé la quarantaine en Algérie, à avoir volontairement choisi de ne pas se marier, sans la moindre contrainte sociale ou autre. Difficile de cerner le nombre exact, puisqu'il augmente d'une année à l'autre.

 

La vie en solo, un choix?

Chacun a ses motivations pour ce mode de vie en solitaire. Mais une chose est certaine, ces célibataires endurcis ne sont pas aussi nombreux que dans les pays occidentaux où ce mode de vie existe depuis longtemps et fait partie de leurs moeurs.

En Algérie, le nombre reste tout de même très important. A l'origine, outre les raisons déjà citées (chômage, logement), il y en a d'autres modernes, dont l'intégration de plus en plus grande de la femme algérienne dans le monde du travail. Son indépendance économique et sociale enlève au mariage son caractère indispensable pour son avenir comme c'était le cas pour les générations passées. Beaucoup d'hommes choisissent également de ne pas subir une relation jugée par trop contraignante par bien des aspects.

 

En Algérie, cette tendance n'a pris de l'ampleur que depuis une quinzaine d'années. Cette mutation est due à de nombreux facteurs dont l'occidentalisation de la société algérienne à travers l'ouverture sur les médias étrangers et les émissions qu'ils diffusent sur le mode de vie et de relations sociales, qui ont séduit les jeunes femmes et hommes. Il y a aussi le facteur culturel, car le temps où la femme subissait, sans la moindre réaction, le choix de ses parents, le fameux mariage forcé est révolu, ne serait-ce que pour les grandes villes.

A Annaba, on appelle ce type de vieilles célibataires (el bayratte), c'est-à-dire celles qui ont refusé de se marier, défiant ainsi toutes les coutumes et les valeurs, où le mariage et le nombre d'enfants donnent un statut particulier à la personne.

 

Certaines célibataires ont un autre rêve que celui des romantiques et des intellos. Ce sont celles qui veulent un mari censé leur offrir une vie de princesse. C'est le cas de cette nouvelle génération, dont on n'arrive pas à comprendre comment une «belle femme», enseignante à l'Université de Annaba, n'a pas voulu faire le bonheur d'un homme et préfère vivre en solo. On se demande pourquoi cette tendance dans une société comme la nôtre, où le mariage et la vie conjugale font partie des coutumes ancestrales et donnent un statut social considérable à une personne mariée, mais semblent être en voie de régression, pour ne pas dire en voie de disparition.

 

Ce choix est-il «assumé» par ces célibataires? Autrement dit, sont-ils satisfaits de ce choix?


Source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines célibataires ont un autre rêve que celui des romantiques et des intellos. Ce sont celles qui veulent un mari censé leur offrir une vie de princesse. C'est le cas de cette nouvelle génération, dont on n'arrive pas à comprendre comment une «belle femme», enseignante à l'Université de Annaba, n'a pas voulu faire le bonheur d'un homme et préfère vivre en solo.

 

J'en connais beaucoup, et beaucoup ont changé d'avis début de la 40aine, mais le problème c'est que personne n'en veulent à cette age, excusez le terme.

 

Et des hommes qui ont tous les moyens pour fonder une famille et qui ne le font pas, j'en connais un masse aussi dans notre société, des medecins, cadres.... etc, les seuls gens qui sont vraiment chauds pour fonder une famille, ce sont ceux qui n'ont pas encore les moyens de le faire, Allah eykaderhoum nchalah.

 

La femme qui se dit qu'elle n'a pas besoin d'un homme, je la considère comme un homme, et je ne la souhaite à aucun homme, et pareil pour les hommes qui disent qu'ils n'ont pas besoin de femme, je mets un doute sur leur qualité d'homme, et je ne les souhaite à aucune femme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article est assez bon, le célibat en Algérie c'est pas vraiment un choix pour les hommes en tout cas mais c'est une tendance sociale qu'ils subissent et on ne voyant plus d'issu on va dire qu'ils baissent les armes, par contre le choix de célibat des femmes surtout au début de l'age adulte disant entre 20-28ans est un choix égoïste à court terme avec comme motif études/travail/carrière comme le font les femmes occidentales mais contrairement aux algériennes elles vivent en concubinage et donc le mariage est plus perçu comme une contrainte administrative dont elles s'en passent volontiers (comme d’ailleurs pour les hommes occidentaux) !

 

Certaines familles préfèrent ne pas marier leurs filles qui travaillent car elles sont une source de revenus supplémentaire et soulève la barre aux prétendants, ensuite entre 28 - 35ans le célibat des femmes algériennes n'est plus un choix car comme bien indiquer par mouradski à partir de 35-40ans personnes n'en veulent, la nature masculine à tendance à faire un choix d'une femme d'un age légèrement voir nettement inférieur et résultat célibat pour la majorité des femmes exigeantes et pour les hommes sans suffisamment de ressources

Modifié par Jazz3210
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le célibat en Algérie c'est pas vraiment un choix pour les hommes en tout cas mais c'est une tendance sociale qu'ils subissent et on ne voyant plus d'issu on va dire qu'ils baissent les armes

 

y a beaucoup de gens qui n'ont pas le mariage du tout en tête c'est des cas je connais dans mon entourage des personnes de 40 à 50 ils n'envisagent pas une seconde de se marier , c'est pas qu'ils ont pas trouver de femmes ils ne cherchent même pas :) , parfois je me dis qu'ils pensent pas à l'avenir quand ils seront vieux qui c'est qui va les épauler ?? et oué la vie n'est pas éternelle !

 

le choix de célibat des femmes surtout au début de l'age adulte disant entre 20-28ans est un choix égoïste à court terme avec comme motif études/travail/carrière comme le font les femmes occidentales mais contrairement aux algériennes elles vivent en concubinage et donc le mariage est plus perçu comme une contrainte administrative dont elles s'en passent volontiers (comme d’ailleurs pour les hommes occidentaux) !

 

oui certains femmes profitent de leur beauté et leur jeunesse pour séduire les hommes et ne préfèrent pas s'engager de suite elles attendent malheureusement le temps passe les rides se forment et hop trop tard , les hommes se demanderont pourquoi une si belle femme n'est toujours pas marié c'est Chelou.

 

+1 pour le concubinage, en france le mariage n'est qu'une formalité on peu très bien passer sa vie avec quelqu'un avoir des enfants sans se marier , chez nous on a pas cette option. l'avantage du concubinage est que vous ne devez rien à l'autre , vous ne partagez pas votre héritage ni rien , ah financièrement le concubinage est mieux que le mariage quand même , et si ils veulent rompre leur union , un petit "Bqay 3la Khiiir" suffira alors que le mariage , la procédure de demande de divorce , le divorce , l'après divorce , le partage des biens , ..... etc

Modifié par Hicham
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a beaucoup de gens qui n'ont pas le mariage du tout en tête c'est des cas je connais dans mon entourage des personnes de 40 à 50 ils n'envisagent pas une seconde de se marier , c'est pas qu'ils ont pas trouver de femmes ils ne cherchent même pas :) , parfois je me dis qu'ils pensent pas à l'avenir quand ils seront vieux qui c'est qui va les épauler ?? et oué la vie n'est pas éternelle !

 

Je ne pense pas qu'un homme normalement constituer (équilibrer mentalement et physiquement "hormonalement") ne souhaite pas se marier à moins qu'il trempe son biscuit à droite à gauche et je ne sais dans quoi, bref comme je disais un homme avec ses pleines capacités mentales et physiques ne fera pas l'impasse du mariage à moins d'être contrains (par la société/les moyens...)

 

oui certains femmes profitent de leur beauté et leur jeunesse pour séduire les hommes et ne préfèrent pas s'engager de suite elles attendent malheureusement le temps passe les rides se forment et hop trop tard , les hommes se demanderont pourquoi une si belle femme n'est toujours pas marié c'est Chelou.

 

C'est une interrogation logique et légitime dans une société comme la notre annonciatrice d'une femme à fort potentiel de complication (bien sûr c'est pas le cas chez les occidentaux)

Modifié par Jazz3210
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • ce que je reproche a AT ,, ils annonce des truc en grand pompe mais la réalité et tout autre .......meme pas un cahier des charger ....  bref un je vous explique le probleme que j'ai avec AT.... dans l'ordre purement technique ...  quand je bossé  a une époque au europe  " j'etai dans le domains de la fibre WDS OLT OTN configue et déploiement ect..... "bon breff lol  exemple ya pas mal de quartier batiment zone pavillonnaire avec des NRO "Nœud de Raccordement Optique" ou ya les OLT ect...   de différent équipementier  ZTEG HWTC ALCL ect.. pour chaque operateur ....  ,  pour le déploiement des BOX  des operateur par le OMCI , c'est une base de donne et roule ma poulee ...  .. mais ça n'exclut pas d'autre ONT ONU SFP de rentre dans le GPON ou XGS-pon. exemple un client veux changé ça LiveBox 5 6 ou 7 par un routeur avec un port SFP+ pas de problème ,un appel et c'est réglé en quelque minute .... parce que c'est prévu pour et en plus y'avais du personnelle qualifier...  ici chez AT  ya des  OLT ZTEG lazem que des ONT ZTE point .."rien à foutre"  OLT HWTC "Huawei" aussi Lazem que des ONT Huawei  ... OLT ALCL nokia lazem que des ONT NOKIA ..... wachbikmou arreté les débilité tout ça parce que ya pas du personnelles qualifier  dans le demains chez AT ?? sérieux nous somme arrivé a ça .... vous trouve ça logique ... rien d'ici a Alger des quartier entier privé de la fibre depuis plus d'une année parce que y'avais un déploiement des OLT ALCL nokia ou fibrehome...ah  pas de boule ils manque d'ONT NOKIA ou fibrehome, alors pas de fibre .. et c'est personnes ils ont comptabilisé dans les 2 million za3ma fibre ...  je vous parle meme pas des autre wilaya ... mais bon doucement mais surement inchallah  quand je critique AT c'est pour qu'il améliore leur service pas le contraire,, mais je vois une  dégradation spectaculaire /// matos offert personnelles ect....  heureusement  ya des personnes compétentes chez AT el hamdouallah, c'est grâce a eux que AT ce développe un peut ... mais les autre AAAAAA " le problème du monopole  et c'est dérivée " mais il faut pas oublier aussi que le déploiement de la fibre en 2020  ou 2019 c'etai une affaire ou Pluto une volonté  politique et non économique ou besoin .... comme dans les autre pays... comme je le dit toujours "algerietelecom wakoulo yataalem " 😅
    • C'est exactement ce je reproche à AT qui ne cesse de présenter  des nouveautés juste pour s'affirmer "on a ca donc est meilleur" alors que ces dernières ne sont accessibles qu'à un petit nombre d'abonnés a qui elle  (AT) en situation de monopole fait plaisir pendant que au moins plus de la moitié sont encore avec le cuivre et des offres de 10 MBps dont certains n'en reçoivent réellement que 50%. Ces derniers qui attendent la fibre optique depuis 2020 perçoivent ces pratiques de marketing  en plus de la prétention de vendre du Wifi comme la fameuse offre Wifi Dari, comme du mépris et de l'arrogance. On ne peut pas leur reprocher de critiquer AT dans ces pratiques.
    • le problème meme si ta un wifi 6 mais il reste faible le wifi c'est plusieurs option et caractéristique matériaux qui suive la puce elle meme ne règle pas tous les problèmes j'ai testé leur modem wifi 6 presque même couverture du signale que wifi 5 avec un peut meilleur  gestion de la bande et client je pense que les responsable font du marketing et néglige la gestion et réalité de terrain et problème real de la clientèle 
    • @Lyès meme ici aucune information dit que AT va propose des BOX "modem si vous voulais" avec la norme BE... la seul information qui y'a , AT a présenté la norme 802.11BE qui existe de puis 3ans  normalise l'année dernier "2024" vu les articles  c'est comme si AT a inventé la norme 802.11 . je site APS  "Le lancement commercial du Wi-Fi 7, une première en Afrique, affirme l'engagement d'Algérie Télécom envers l'innovation et l'excellence technologique." elle va lance quoi des BOX ou juste des routeur be3600 ??? c'est pour ça en spécule ... si c'est des BOX avec wifi 7 6ghz 320mhz lan 2.5gb 'spécial operateur', que demande le peuple moi le premier je serais happy 😀. et effectivement ça sera une première en Afrique. " chapeau bas"  mais si a la fin, en va  voir que AT va propose juste des routeur wifi 7 premier prix des b3600 ou BE5100 tenda et compagnie avec des LAN 1gbs ou des ONT ONU des 4 équipementier qui existe déjà comme OptiXstar EG8145B7-50 avec du faux wifi 7 2.4 5ghz 160mhz largeur de band et des LAN 1gbs  ..... la ça sera une mahzalaa intergalactique 😅 ... ça me rappel l'offer  twinbox , a la fin c'est juste une box iptv avec un chipset d'entre gamme. pour la meme somme ou moins  je peux m'offrir une box mieux équipé avec une offert iptv plus attractive . la box fanbox 10 V2 elle et fabriqué en Tunisie mais ils fon pas un bouquant eux.... mais jusqu'à mnt AT a juste des ONT ONU des 4 équipementier défirent, les dernier ONT avec AX3000 et des LAN 1GB,et quelque OptiXstar EG8145B7-50 a l'aéroport hotel za3ma wifi 7 mais c un faux c'est un be3600 avec LAN 1gbs et des offert 1.2gb non exploitable ... vous allez me dir oui en France ou l'europe ça s'appel une offert partage. ouii exactement. mais a quoi bon de crée une offert que la plus part des gens ne peuvent pas l'exploiter.. tout ça que AT puisse dire nous somme les premier en Afrique avec une offert 1.2gb . waw 1.2gb et ya encore des offerts de 15 mbs 30mbs dans leur grille 🤣 la logique dit lazem que AT propose des offert fibre adapté exemple 500/400 1gb/700 ou symétrique 800/800 max 900/900. mais non , meme la logique tarifaire , vous trouvé normal l'offert 15mbs a 2000DA pour 1000DA de plus j'ai la 300mbs et encore pour 1200DA j'aurai 1.2gbs😅? personne a ma connaissance personne fais du "bashing " moi le premier si AT fais un truc bien, je les félicites ... mais la réalité et tout autre .... l'incompétence des les ACTEL le manque des ONT , des installation foireuse.. mais Il faut rendre a cesar ce qui appartient a cesar, pour une foi AT ou pluto leur sous-traitant qui font un boulot Pluto correcte pour une foi "sur la fibre bien sur ".  perso fair un gala parce que sur le papier y'a 2million d'abonnée ? non un peut du sérieux ... el mouhime l'avenir le dira inchallah si ça sera des BOX un vrai bond en avant 😎, si non AT reste toujours raté 😅
    • Mouais, très décevant d'en parler a grande pompes si le lancement pour les particuliers est si lointain.. La décision de la lancer dans deux ans ne me surprends pas étant donné que le WiFi 6 fait l'affaire avec les offres actuelles mais la communication est nulle.
×
×
  • Créer...