Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

[Algérie Télécom] 2 Milliards de dollars pour développer la fibre optique


Hicham

Messages recommandés

L'Algérie investira 2 milliards de dollars en 5 ans pour la fibre optique

 

Fibrepap.jpg

 

Le gouvernement Algérien investira 2 milliards de dollars pour développer le haut et le très haut débit dans les cinq prochaines années, a déclaré dimanche un haut responsable du ministère de la Poste et des technologies de l’information et de la communication (PTIC).

 

«Le gouvernement a dégagé un montant de près de deux milliards de dollars pour couvrir les investissements en matière d’infrastructures haut et très haut débit durant les cinq prochaine années ». C’est ce qu’a déclaré dimanche, M.Samir Djaalal, le chef de cabinet du ministère, à l’occasion d’un séminaire consacré aux réseaux de communication par la fibre otique. Une annonce coïncide avec l’arrivée de la 3G en Algérie, prévue pour ce début du mois de décembre.

 

Le développement de la fibre optique a été l’un des arguments phare du gouvernement, au cours de ces dix dernières années, sur ses intentions de développer les TIC en Algérie. Mais l’opération a connu des retards considérables du fait de l’absence de volonté politique réelle au plus haut sommet de l’Etat, faisant de l’Algérie l’un des plus mauvais élèves dans le monde en matière de passage à l’ère numérique. L’argument du relief et de l’étendue du territoire

 

Le plan stratégique du monopole public Algérie Télécom, sur le fixe et l’ADSL, prévoyait de déployer 20.000 km de fibre optique sur la période 2013-2014. Mais 6 mois après le lancement du projet, seuls 1529 km ont été posés.

 

«L’Algérie, depuis l’avènement de l’Internet, a consenti des efforts considérables pour améliorer et à mettre à niveau son réseau de télécommunication en tenant compte des contraintes liées à la nature très variée de son relief géographique et à l’étendue de son territoire», tente de se justifier le chef de cabinet du ministère. M. Djaalal a ajouté que l’Algérie a opté pour l’utilisation simultanée de plusieurs techniques, à savoir la fibre optique, l’accès hertzien et les communications spatiales.

 

Tous ces efforts, estime, le même responsable, se sont traduits par le déploiement, la modernisation et la sécurisation d’un réseau national de transmission, composé de 62 000 Km de fibre optique et de près de 45 000 Km de faisceaux hertziens numériques, sans oublier, ajoute t-il, les liaisons intercontinentales sous-marines en fibre optique qui permettent d’acheminer d’importants flux de trafic échangés sur le réseau Internet.


Source

 

Mazal machba3nach Teffah , nrouhou direct la cerise :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • Mouais je ne suis pas trop convaincu que ça vienne du réseau de l'aéroport vu ce que tu décris.. Les sites en .com fonctionnaient il n y'a donc aucune raison pour que les .dz ne fonctionnent pas SAUF SI tu as un VPN et que ces fameux sites .dz bloquent les IP étrangères, ça me conforte dans l'idée que ton appareil a du avoir un vpn d'activé que tu aurais omis de désactiver. Concernant What's App, ça vient peut être d'une configuration trop stricte des ports et protocoles autorisés. M'enfin, sans avoir de réels tests on ne peut être sûrs de rien et on ne peut que spéculer ! Après la comparaison avec un pays développé faut doser un peu.. 
    • en fait je pouvais envoyer des messages whatsapp mais je ne pouvais pas en recevoir 😂 Une vraie blague cette aéroport, j'avais vu le directeur de l'aéroport se balader, j'aurais dû l'interpeller.   la question que je me pose, c'est COMMENT ne peut-on pas avoir de wifi dans un aeroport internationale, mais vraiment... dans la direction, personne ne se dit que ça serait une bonne idée ? à toulouse tu te balades dans le centre ville, t'as du wifi partout gratos. Je pense sincèrement qu'un collégien avec chatgpt gérerait mieux l'aéroport que tous ces boomeurs préhistoriques. et pour les sites .dz, c'est vraiment un problème de config de leur part. Les sites .com fonctionnaient parfaitement, mais les .dz non... idem pour youtube.
    • Sur ce sujet, ils ont augmentés automatiquement le débit à 2 Gbps, mais ils ont aucun ONT ou routeur qui peux atteindre ce débit et l'agence commerciale ne le sait même pas lol xD
    • Bridge mode indisponible, firmware indisponibles, WiFi instable et avec pertes, ils cachent l'option pour faire une sauvegarde du fichier config vu que ça permet de débloquer tout les réglages du modem hors la main de ces énergumènes. ZTE + AT = Cauchemar mdr
    • C'est mieux que rien 😆 tu pouvais envoyer des messages, c'est déjà pas mal 😉 il faut se rappeler qu'il y'a à peine deux ans il n y'avait aucun réseau WiFi à l'aéroport d'Alger. Après pour le soucis des appels et des sites en .dz qui n'étaient pas disponibles etc, c'est plutôt bizarre, tu étais peut être loin de la borne ou y'avait un problème technique à ce moment là, voir un soucis avec ta configuration comme un VPN que tu n'aurais pas désactivé..
×
×
  • Créer...