emires 15 Posted December 14, 2013 Share Posted December 14, 2013 lu sur le quotidien d'Oran du 14/12/2013 Joseph Ged, patron de l'opérateur 2G/3G ooredoo, a ouvertement déclaré la guerre à Skype, en décidant de bloquer l'accès à ses services de la VoIP (Voice over IP) actuellement utilisés par la plupart des abonnés ADSL de l'opérateur historique Algérie Télécom (AT) pour établir des communications gratuites avec leurs amis. Cette décision qui n'a pas suscité une réaction publique de l'ARPT, est dictée, selon les analystes, par le besoin de l'opérateur qatari d'inciter ses futurs abonnés 3G à opter pour ses offres data au lieu d'utiliser les services gratuits de la téléphonie IP, comme Skype, Viber ou autres. En clair, cet opérateur qui est habitué à vendre de forfait/cartes de recharges prépayées d'unités téléphoniques de voix commutée ou traditionnelle ne veut pas que la VoIP devienne le premier service de voix utilisé sur son réseau 3G. Il existe une crainte de le voir relégué au rang de fournisseur de services vocaux secondaires. A notre avis, dans le contexte régulation, la décision d'ooredoo peut être assimilée à une atteinte, par un opérateur d'infrastructures, au métier de fournisseur de contenu. En effet, Skype n'est pas un opérateur de télécommunications mais une application développée pour permettre aux internautes d'effectuer appels téléphoniques IP de durée illimitée via un forfait «data». Même l'argument selon lequel la VoIP sature la bande passante ne tient pas. Un appel voix Skype prend entre 8 et 20 kbit/s soit l'équivalent de ce que consomme une page Web que l'on charge. Il sera alors judicieux de faire comme les opérateurs américains en optant pour un nouveau «business model» qui se base principalement sur un forfait mixte joignant de la voix commutée illimitée à de la «data» facturée aux volumes consommés. Le régulateur américain a interdit aux opérateurs de bloquer ou ralentir le transport d'application pour ne pas privilégier le transport de contenus qu'ils produisent eux-mêmes. Mieux, plusieurs associations de défense des droits des consommateurs dans le monde pensent que ce type de blocage donne un coup de frein à l'innovation dans le développement de contenu mobile. Pour elles, un client qui paie pour un accès à Internet en toute mobilité doit pouvoir accéder à tout l'Internet sans restriction. C'est le principe de neutralité d'Internet entériné par l'ONU et appliquée par AT. Décryptage : pour un usager, l'utilisation des services Skype est équivalente à une navigation sur le Net. Si ce blocage n'est pas levé, il devrait susciter une réaction du régulateur. Le consommateur est le pouvoir N°1 des télécommunications. copyright Le quotidien d'Oran du 14/12/2013 Quote Link to post Share on other sites
mafiaalgeria 167 Posted December 14, 2013 Share Posted December 14, 2013 y'a une solution plus simple appel de mobile vers mobile en illimité (forfait) comme ça tout le monde est gagnant quoi que en Algérie la priorité est de vidé le porte monnaie du client ... Quote Link to post Share on other sites
gofast 29 Posted December 14, 2013 Share Posted December 14, 2013 comment ils font les opérateurs ailleurs pour contrer ce problème ? Quote Link to post Share on other sites
mafiaalgeria 167 Posted December 14, 2013 Share Posted December 14, 2013 comment ils font les opérateurs ailleurs pour contrer ce problème ? simplement : ne rien bloquer tout est autoriser (ici en fr : voip , torrent , partage de conex ...) Quote Link to post Share on other sites
hichemus 237 Posted December 14, 2013 Share Posted December 14, 2013 Salam Ou bien VPN, a moins qu'il bloque aussi les protocoles VPN Quote Link to post Share on other sites
Deviil-Boy 186 Posted December 14, 2013 Share Posted December 14, 2013 y'a une solution plus simple appel de mobile vers mobile en illimité (forfait) comme ça tout le monde est gagnant quoi que en Algérie la priorité est de vidé le porte monnaie du client ... Exactement ! +1 Quote Link to post Share on other sites
Hicham 832 Posted December 14, 2013 Share Posted December 14, 2013 mettez vous à la place de Nedjma , si vous autorisez Skype , alors personne ne va utiliser les appels classiques ils vont tous parler via skype. et donc manger quelques Moctets c'est mieux que manger plusieurs unités. 1/2 heure sur skype mobile tu consommes une dizaine de Moctets au pire, imaginez 1/2 d'appel combien vous consommez ? au moins 200 DA Quote Link to post Share on other sites
domainer 12 Posted December 14, 2013 Share Posted December 14, 2013 mettez vous à la place de Nedjma , si vous autorisez Skype , alors personne ne va utiliser les appels classiques ils vont tous parler via skype. et donc manger quelques Moctets c'est mieux que manger plusieurs unités. 1/2 heure sur skype mobile tu consommes une dizaine de Moctets au pire, imaginez 1/2 d'appel combien vous consommez ? au moins 200 DA cher monsieur c'est l’évolution des technologies, Allah ghaleb! Quote Link to post Share on other sites
Moderators PaPi||OnDZ 342 Posted December 14, 2013 Moderators Share Posted December 14, 2013 alors qu'ils bloques aussi viber, facetime... ect ect .... Quote Link to post Share on other sites
gofast 29 Posted December 14, 2013 Share Posted December 14, 2013 mettez vous à la place de Nedjma , si vous autorisez Skype , alors personne ne va utiliser les appels classiques ils vont tous parler via skype. et donc manger quelques Moctets c'est mieux que manger plusieurs unités. 1/2 heure sur skype mobile tu consommes une dizaine de Moctets au pire, imaginez 1/2 d'appel combien vous consommez ? au moins 200 DA oui mais comment font les opérateurs dans les autres pays pour ne pas souffrir de ce souci ? Quote Link to post Share on other sites
genio 271 Posted December 14, 2013 Share Posted December 14, 2013 mettez vous à la place de Nedjma , si vous autorisez Skype , alors personne ne va utiliser les appels classiques ils vont tous parler via skype. et donc manger quelques Moctets c'est mieux que manger plusieurs unités. 1/2 heure sur skype mobile tu consommes une dizaine de Moctets au pire, imaginez 1/2 d'appel combien vous consommez ? au moins 200 DA dans tous les pays du monde skype cartonne....et les operateurs telecom n'ont pas coulé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! OOREDOO est RIDICULE !!!!!!!!!!!!!!!!! Quote Link to post Share on other sites
Hicham 832 Posted December 14, 2013 Share Posted December 14, 2013 oui mais comment font les opérateurs dans les autres pays pour ne pas souffrir de ce souci ? dans les autres pays internet fait parti de la vie , ils payent un abonnement à un prix symbolique , par exemple au japon ou en chine 2 Gbps c'est l'équivalent de 200 DA chez nous , pour 5 euros tu as la connexion la plus rapide au monde ! en plus toute l'année y a des promotions, demande à n'importe quel chinois ou japonais combien coûte un abonnement internet , il sait pas ........ parce que toute l'année rahoum fel promotion Quote Link to post Share on other sites
hichem15 181 Posted December 14, 2013 Share Posted December 14, 2013 ahamdou rabi imaginez vous rakoum en Corée ! un octet ma issahelkoumche XD Quote Link to post Share on other sites
hichemus 237 Posted December 14, 2013 Share Posted December 14, 2013 (edited) Salut Je viens de tester viber, et ca marche pour l'instant !! Et skype aussi après test !!! Et même VPN en PPTP Edited December 14, 2013 by hichemus Quote Link to post Share on other sites
Hicham 832 Posted December 14, 2013 Share Posted December 14, 2013 y a corée du Nord et corée du Sud , il y a une très très grosse différence , La Corée du Sud est classée 1ère en TIC et en Bande passante Quote Link to post Share on other sites
Deviil-Boy 186 Posted December 14, 2013 Share Posted December 14, 2013 Salut Je viens de tester viber, et ca marche pour l'instant !! Et skype aussi après test !!! Et même VPN en PPTP J'étais dans un espace Nedjma tout à l'heure, et d'après eux ça marche normalement, ils ont rien reçu concernant ces 2 apps. Quote Link to post Share on other sites
kamui13 83 Posted December 15, 2013 Share Posted December 15, 2013 C'est une guerre contre les clients pas skype. Mettez vous a la place des clients trois opérateur qui propose principalement de l'offre voix, en prépayer l'unité est cher et les offres promotionnel c'est souvent restreintes. (le prépayer leurs suffi pour enregistrer d’énorme bénéfice chaque année avec peu d’investissement) comment ne pas rusher sur la VoIP. Quote Link to post Share on other sites
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