Jump to content

L'Algérie peut devenir Leader du Maghreb en matière d'Internet !


Recommended Posts

Rapport de la Banque mondiale sur l’accès à l’internet

 

L’Algérie pourrait devenir un chef de file régional

 

Internet_641874586.jpg

 

L’Algérie pourrait devenir un chef de file régional dans le secteur de l’internet grâce aux fibres optiques déployées sur des dizaines de milliers de kilomètres. C’est ce qu’a révélé un rapport de la Banque Mondiale (BM) sur l’internet dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA).

 

En effet, la BM a évalué les ressources encore inexploitées des réseaux de fibres optiques appartenant aux compagnies de services publics d’énergie, d’électricité et de transport de cette région, et comment ils pourraient contribuer à la mise en place de services internet abordables. A ce propos, elle a considéré qu’une meilleure utilisation de ces réseaux pourrait élargir l’accès au service internet sur large bande, y compris dans les régions rurales. Dans ce sillage, l’institution de Bretton Woods a affirmé que « l’Algérie pourrait devenir un chef de file régional dans ce secteur grâce aux 49.000 km de fibres optiques déployées par Algérie Telecom et aux réseaux de plus de 20.000 km dont disposent les services publics algériens ».

 

Par ailleurs, dans son évaluation de toute la région, la BM a relevé que les pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) accusaient un retard par rapport à d’autres régions du monde dans le domaine de l’internet notamment celui du haut débit qui, pourtant, peut modifier radicalement les perspectives socioéconomiques de la région et contribuer à une croissance accélérée. A cet effet, le rapport propose un certain nombre de stratégies à l’intention des pays de la région MENA qui souhaitent entreprendre une réforme du secteur internet. Il préconise en particulier de favoriser la concurrence entre les différents services de télécommunications pour les inciter à offrir à plus de clients des services internet haut débit utilisant toutes les plateformes technologiques.

 

En outre, la mise en place de dispositifs d’incitations améliorerait la faisabilité de l’internet haut débit dans les régions isolées, notant que la mise en place d’actions de promotion dans le secteur de l’immobilier pourrait encourager l’offre des services internet haut débit dans les nouveaux bâtiments et les nouveaux quartiers. La BM préconise aussi le recours à des stratégies axées sur la demande, y compris des programmes de subventions à l’intention des populations rurales et des autres groupes défavorisés, ce qui renforcera la culture numérique et contribuera à rendre les terminaux plus abordables.


Source

 

et on peut aller même plus loin , Algérie Télécom pourrait créer un Service exclusive dans le monde (FPOD) Films Piratés à la demande ;) elle le proposera comme service à valeur ajoutée ..... :p

 

en attendant de devenir Leader sur Internet , on va d'abord essayer d'exister un petit chouya sur internet parce que là euhhhh .....

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Create New...