Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

“L'Algérie doit en priorité accroître la productivité et diversifier l'économie”


Invité salimdz

Messages recommandés

Invité salimdz

Grand plan sur l’économie algérienne dans la revue “Finances et développement” du FMI

“L'Algérie doit en priorité accroître la productivité et diversifier l'économie”

 

“La bonne gestion des richesses en hydrocarbures a permis à l’Algérie de réaliser une croissance vigoureuse et d’assurer la stabilité macroéconomique”, lit-on dans un gros plan consacré à l’économie algérienne publié dans la revue Finances et développement du Fonds monétaire international publié en juin. “Il s’agit désormais d’approfondir les réformes de marché, surtout dans le secteur financier, pour diversifier l’économie et réduire le chômage”, souligne le document. Le FMI estime que la création d'emplois dans le secteur hors hydrocarbures a permis de réduire de moitié le chômage, qui reste néanmoins élevé chez les jeunes. Le document explique que la forte croissance récente de l’Algérie tient à la production accrue d'hydrocarbures et au regain d'activité dans les services, le bâtiment et les travaux publics. La hausse record des cours du pétrole s’est traduite par d’énormes excédents courants, une hausse rapide des réserves de change, la chute de la dette extérieure et de gros excédents budgétaires — malgré un ambitieux programme d'investissements publics visant à répondre aux besoins pressants d'infrastructures et de services sociaux. Le taux de change est géré avec souplesse et malgré le renchérissement des denrées alimentaires, l'inflation globale est maîtrisée. “L'Algérie doit en priorité accroître la productivité et diversifier l'économie en dehors des hydrocarbures”, recommande le FMI. Pour rappel dans son dernier rapport dévaluation, le FMI avait estimé que les réformes économiques axées sur le marché conduit par l'Algérie commencent à donner leurs fruits. Les conditions macroéconomiques, souligne le rapport, se renforcent et les perspectives à court terme sont favorables. Le FMI prévoit un taux de croissance de 5% en 2008, contre 4,5 en 2007, tirer les hydrocarbures et les services, la construction et même l'industrie. Du coup, “les défis-clés de l'Algérie sont de garantir une croissance hors hydrocarbures forte et durable, pour réduire la dépendance vis-à-vis des hydrocarbures, baisser davantage le chômage et améliorer les niveaux de vie d'Algériens”. C’est que le secteur des hydrocarbures représente la presque moitié du PIB et trois quart des revenus fiscaux, mais seulement 2% de l’emploi total. Les hydrocarbures sont un secteur capitalistique. Ce n’est pas un secteur pourvoyeur d’emplois. “Le fait de diversifier l'économie est aussi essentiel pour diminuer le risque lié à la volatilité des prix du pétrole”, expliquent les experts du FMI. Le développement de l'activité hors hydrocarbures, selon le FMI, exige une intermédiation financière efficace.

 

source : http://www.liberte-algerie.com/edit.php?id=98275&titre=%E2%80%9CL%27Alg%C3%A9rie%20doit%20en%20priorit%C3%A9%20accro%C3%AEtre%20la%20productivit%C3%A9%20et%20diversifier%20l%27%C3%A9conomie%E2%80%9D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • Personne ne s'attendait à l'application de cette décision datant de plusieurs mois. Il fallait des garde-fous contre les risques de détournement ce qui explique la frilosité de sa mise en œuvre. De l'autre coté il y'a des pressions des partenaires internationaux dont l'UE qui en mettant l'Algérie dans la liste noire la pousse à prendre des mesures contre le marché parallèle de la devise afin de lutter contre le blanchiment.
    • @Sonkilary jai essayé tout...mais je n'arrive pas a linker redotpay avec paypal... que ce soit via APP ou via SMS je recois le message "nous n'avons pas pu confirmer identité" !!!! t'as entendu parler de cas pareils ?!    @yasi9898si tu as une idée je suis preneur..   javais lu il y a 2 semaines que paypal DZ n'acceptent plus les cartes etrangeres. un mec avait recu cette reponse de PP eux meme. il faut une carte DZ par une banque DZ....sachant que les banques DZ n'acceptent pas PP !!!!!!!!!!!!!
    • NOUVEAUTE interessante ! evolution interessante et qui concerne des millions d'algeriens ! pour les voyageurs vers la TUNISIE entre autres...on peut desormais payer la taxte via le net !   La Direction générale des impôts (DGI) a annoncé, jeudi dans un communiqué, le lancement d’un nouveau service de paiement en ligne de la taxe sur les titres de transport, via sa plateforme numérique dédiée au paiement des droits de timbre, « Tabioucom ». Ce service s’adresse aux détenteurs de passeports souhaitant voyager par voie terrestre ou ferroviaire vers les pays frontaliers. Il leur permet de s’acquitter à distance de la taxe applicable aux titres de transport, en utilisant la carte interbancaire (CIB) ou la carte Edhahabia, précise la même source. La DGI indique que ce service est disponible 24h/24h et 7j/7j, et accessible via le le meme site que la vignette AUTO. https://tabioucom.mf.gov.dz.
    • Il faut toujours qu'ils trouvent un moyen de compliquer des choses simples.. c'est fou.
    • Merci me je disais que ce n’était pas normal 
×
×
  • Créer...