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Problèmes de connexion et de notifications


wosiris

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Bonjour les copains, voilà : depuis 2 jours, je ne reçois plus aucune notification sur mes appareils (iPhone, iPad, Galaxy Note 10 Pro, Macbook Pro). Par example, sur WhatsApp je n’ai aucune notification de nouveaux messages, mais quand j’ouvre l’application, je trouve plein de messages et d’appels en absence. Sur mes appareils Apple, FaceTime et iMessage ne passent plus, que ce soit en wifi ou en cellulaire,  et c’est pareil pour tous les gens que je connaisse. Quelqu’un aurait une explication à ce qui se passe ? Merci à vous

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il y a 55 minutes, bilfixion a dit :

meme chose sur mon iphone ainsi que celui de mes connaissances, et un groupe sur fb aussi

ce qui est bizarre c'est que je ne trouve nulle part ce problème sur google (en dehors de l’Algérie donc)

 

moi je rencontre ce problème depuis la mi-mars mais j'arrivais à le contourner avec un vpn, mais depuis 2 jours, meme avec un vpn ça ne passe pas. j'ai plein d'appareils Apple à la maison, ainsi que celui de mon épouse, et de ceux de mes connaissances. aucun n'arrive à recevoir de notifications, ni d'utiliser iMessage et FaceTime. tu peux me donner le nom du groupe Facebook s'il te plait ? merci 

Modifié par wosiris
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C'est général. C'est à cause de la saturation du réseau, ou peut être d'une maintenance, j'avais le même problème ces derniers mois. Dès que je mettais le wifi; les notifications arrivaient en masse. C'est un souci 4G. Ne pas oublier non plus que le FCM de google peut aussi saturer. Imaginez le nombre de notifications qui passent pas google en une heure. Nombre d'applications x nombre d'utilisateurs par application; ça chiffre.

Modifié par parazitenew
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Il y a 2 heures, parazitenew a dit :

C'est général. C'est à cause de la saturation du réseau, ou peut être d'une maintenance, j'avais le même problème ces derniers mois. Dès que je mettais le wifi; les notifications arrivaient en masse. C'est un souci 4G. Ne pas oublier non plus que le FCM de google peut aussi saturer. Imaginez le nombre de notifications qui passent pas google en une heure. Nombre d'applications x nombre d'utilisateurs par application; ça chiffre.

Pour ma part, les notifications n’arrivent ni en wifi ni en lte. Et encore, quand je suis en wifi, si j’active un vpn, le problème semble se résoudre, mais en lte quoi que je fasse, ça marche pas. Pareil pour tous mes amis qui ont un iPhone 

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Il y a 3 heures, TheWho a dit :

Exact, tout est down. iMessage en particulier. Mais je confirme la solution du VPN est fonctionnelle. TRES embarrassant quand meme...

Le vpn dépanne certes, mais seulement en wifi à la maison. Dès qu’on est en lte, rien ne débloque l’affaire. Je comprends pas en quoi c’est bien de bloquer les ports des services Apple en Algérie, leurs utilisateurs sont minoritaires, sauf s’ils ne l’ont pas fait exprès, alors là on est dans la mouise

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Il y a 12 heures, wosiris a dit :

Le vpn dépanne certes, mais seulement en wifi à la maison. Dès qu’on est en lte, rien ne débloque l’affaire. Je comprends pas en quoi c’est bien de bloquer les ports des services Apple en Algérie, leurs utilisateurs sont minoritaires, sauf s’ils ne l’ont pas fait exprès, alors là on est dans la mouise

Oui je me suis rendu compte qu'après. Un vrai problème si ca reste comme ca...

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  • 3 weeks later...

Bonjour, pour résumer la situation, j’ai engagé un tchat avec l’assistance d’Apple, ils sont formels que c’est un problème qui concerne notre zone géographique, autrement dit, c’est l’arpt qui bloque par maladresse nos iPhones (Tcip protocol dns). Il faut espérer que ça change inchallah. Les androids ne sont pas concernés par ce problème. 

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Le 18/07/2020 à 01:55, Beramix a dit :

Bonjour, pour résumer la situation, j’ai engagé un tchat avec l’assistance d’Apple, ils sont formels que c’est un problème qui concerne notre zone géographique, autrement dit, c’est l’arpt qui bloque par maladresse nos iPhones (Tcip protocol dns). Il faut espérer que ça change inchallah. Les androids ne sont pas concernés par ce problème. 

Après moult recherches, j’ai enfin pu savoir d’où venait le blocage. Ce n’est ni l’arpt, ni AT mais le backbone qui dépend de l’état et dont AT et reliée. Même AT n’a pas le pouvoir de débloquer la situation 

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il y a 12 minutes, Beramix a dit :

Bonjour, donc c’est l’Etat qui bloque nos IPhones ?? Quel intérêt ?? Vu que les androids sont beaucoup plus répondus dans le bled !! 

Parce qu’ils sont quasiment inviolables en cas d’enquête. Impossible d’y accéder sans mot de passe. Ils poussent les gens à migrer vers android. C’est mon analyse en tout cas

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Une analyse farfelue, l'état qui pousse les gens vers android pour accéder à leur infos en cas d'enquête? C'est tiré par les cheveux.

De plus, ce problème, messieurs les applefans, concerne aussi Android, et oui, j'ai un android et je rencontre aussi ce problème. Mais moi j'ai une autre analyse; car j'ai remarqué autre chose.

Au fond, c'est quoi une notification push? C'est un message envoyé d'un serveur lorsqu'un événement se produit. Exemple d’événements (réception de message, réception d'email etc.), prenons exemple Whatsapp. Avec mon destinataire, ni moi ni lui ne recevons de notifications de nouveaux messages, j'ai remarqué qu'en effet, lorsque j'envoie un message et que l'application du destinataire est fermée, je ne reçois pas de second checkmark, il y en a deux, le premier signifie que le message est envoyé, le second signifie que le message est reçu par le destinataire, mais puisque le second checkmark n’apparaît pas => message pas reçu sur le serveur => pas d’événement => pas de notification. Logique.

Ce qui conforte l'idée que l'application perd la "Connexion persistante" en arrière plan. Car il suffit que mon destinataire ouvre l'application pour qu'il reçoit le message et la notification. Même chose pour moi. Lorsque l'application est ouverte, la connexion est rétablie. Même chose sur Viber.

Ma conclusion, il y a un problème de connexion persistante en arrière plan. L'origine? je l'ignore encore.

Après, Android est différent d'iOS dans sa conception, il réagit pas pareil, mais les applications sont les mêmes.

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il y a une heure, parazitenew a dit :

Une analyse farfelue, l'état qui pousse les gens vers android pour accéder à leur infos en cas d'enquête? C'est tiré par les cheveux.

De plus, ce problème, messieurs les applefans, concerne aussi Android, et oui, j'ai un android et je rencontre aussi ce problème. Mais moi j'ai une autre analyse; car j'ai remarqué autre chose.

Au fond, c'est quoi une notification push? C'est un message envoyé d'un serveur lorsqu'un événement se produit. Exemple d’événements (réception de message, réception d'email etc.), prenons exemple Whatsapp. Avec mon destinataire, ni moi ni lui ne recevons de notifications de nouveaux messages, j'ai remarqué qu'en effet, lorsque j'envoie un message et que l'application du destinataire est fermée, je ne reçois pas de second checkmark, il y en a deux, le premier signifie que le message est envoyé, le second signifie que le message est reçu par le destinataire, mais puisque le second checkmark n’apparaît pas => message pas reçu sur le serveur => pas d’événement => pas de notification. Logique.

Ce qui conforte l'idée que l'application perd la "Connexion persistante" en arrière plan. Car il suffit que mon destinataire ouvre l'application pour qu'il reçoit le message et la notification. Même chose pour moi. Lorsque l'application est ouverte, la connexion est rétablie. Même chose sur Viber.

Ma conclusion, il y a un problème de connexion persistante en arrière plan. L'origine? je l'ignore encore.

Après, Android est différent d'iOS dans sa conception, il réagit pas pareil, mais les applications sont les mêmes.

l'analyse que tu qualifie de "farfelue" est la seule explication que j'ai pu trouver après les preuves que j'ai recueilli auprès de mes connaissances notamment un ami qui travaille chez AT et qui m'a certifié que les ports et les adresses ip sur lesquels s'appuie Apple ont bel et bien été bloqués sur le Backbone dépendant de l'état et non pas celui d'AT. je ne sais pas comment fonctionnent les notifications sur Android, mais sur les produits Apple, il y a ce qu'on appelle APNS (Apple Push Notification Service). Pour profiter du service de notifications Push Apple (APNS), les clients macOS et iOS doivent être connectés directement et en permanence aux serveurs d’Apple. Ton iPhone, iPad ou iPod touch peut se connecter au service APNS par le biais d’une connexion mobile (le cas échéant) ou d’une connexion Wi-Fi. Si tu utilises une connexion Wi-Fi derrière un coupe-feu ou un nom de point d’accès privé pour des données mobiles, il faut utiliser des ports de connexion spécifiques et nous aurons besoin d’une connexion directe sans proxy aux serveurs APNS sur les ports suivants :

  • Le port TCP 5223 pour la communication avec le service APNS.
  • Le port TCP 443 ou 2197 pour l’envoi de notifications au service APNS.
  • Le port TCP 443 est requis durant l’activation des appareils et ensuite pour le basculement (sur les réseaux Wi-Fi uniquement) lorsque les appareils ne peuvent pas communiquer avec le service APNS sur le port 5223.

Les serveurs APNS s’appuient sur l’équilibrage de la charge. Ainsi, les appareils Apple ne se connectent pas toujours à la même adresse IP publique pour recevoir des notifications. La totalité du bloc d’adresses 17.0.0.0/8 est affectée à Apple. Il est donc recommandé d’autoriser ton appareil à accéder à cette plage. Or j'ai eu la confirmation que toute la plage d'adresse ip 17.0.0.0/8 est bloquée au niveau du backbone ainsi que les ports TCP 5223, 443, et 2197. Et je ne te parle meme pas d'iMessage et FaceTime qui ne fonctionnent tout simplement plus sans VPN. ça n'a rien à voir Avec ce qui se passe sur androïd et le fait de laisser l'application tourner en arrière plan. Donc si tu trouve mon explication toujours aussi farfelue, je t'invite à m'en donner une meilleure ;) 

Modifié par wosiris
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En même temps t'aurais pu donner ces détails lors de ton précédent message. Si tu partages pas tes trouvailles normale que tout ce que tu écris passe pour farfelu. Et puis ce que tu qualifie de "preuves" moi j'appelle ça des indices.

La notification android avec FCM c'est la même chose, il faut une connexion constante. Il se pourrait qu'il y ait des ports similaires.

les ports FCM:

5228, 5229, 5230, 443

Mais ce qui me semble étrange c'est le blocage du port 443; car c'est le port du HTTPS, alors théoriquement, on devrait plus accéder aux sites HTTPS, or,  c'est possible .

Si effectivement c'est un blocage au niveau des backbone, et selon sa définition, l'Algérie n'a rien à voir la dedans. Elle n'en a pas le contrôle, l’Algérie possède des câbles, pas un backbone, et cela signifie également que le problème doit exister dans d'autres pays reliés au même backbone, alors question, y a-t-il d'autres pays qui se plaignent du même problème?

Cette histoire n'est pas claire, la cause doit être autre. Et je ne suis pas convaincu par ta théorique du complot politico-autoritaro-anti-démocratico-dictatorial.

 

Modifié par parazitenew
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il y a 27 minutes, parazitenew a dit :

En même temps t'aurais pu donner ces détails lors de ton précédent message. Si tu partages pas tes trouvailles normale que tout ce que tu écris passe pour farfelu. Et puis ce que tu qualifie de "preuves" moi j'appelle ça des indices.

La notification android avec FCM c'est la même chose, il faut une connexion constante. Il se pourrait qu'il y ait des ports similaires.

les ports FCM:

5228, 5229, 5230, 443

Mais ce qui me semble étrange c'est le blocage du port 443; car c'est le port du HTTPS, alors théoriquement, on devrait plus accéder aux sites HTTPS, or,  c'est possible .

Si effectivement c'est un blocage au niveau des backbone, et selon sa définition, l'Algérie n'a rien à voir la dedans. Elle n'en a pas le contrôle, l’Algérie possède des câbles, pas un backbone, et cela signifie également que le problème doit exister dans d'autres pays reliés au même backbone, alors question, y a-t-il d'autres pays qui se plaignent du même problème?

Cette histoire n'est pas claire, la cause doit être autre. Et je ne suis pas convaincu par ta théorique du complot politico-autoritaro-anti-démocratico-dictatorial.

 

Bonjour Monsieur,

Permettez moi d'apporter quelques petites précisions :

- Le Backbone est un équipement réseau ou une appellation  à un équipement chargé d'interconnecté plusieurs réseaux qui peut etre mis en place afin de gérer son Réseau LAN ( dans le cas des entreprises qui ont un grand réseau et beaucoup d'interconnexion et de réseaux virtuels ), le backbone peut etre simplement un switch de niveau 3 ( ou appelé MLS ) . De ce fait je vous confirme que les opérateurs ont un backbone et sont eux aussi connecté à un backbone qui leurs distribue des flux.

Concernant les notification via le port 443, je suis en effet d'accord avec vous concernant le fait que si ce port est bloqué on n'aura pas accès aux pages HTTPS, mais si vous lisez les détails fournis par Appls vous allez constater que le port 443 n'est utilisé que si on est en Wifi et non en données mobiles. De plus il peut exister un blocage via inspection de packets sur le ports 443 ce qui peut bloquer les utilisateurs d'appareils Apple se connectant aux service APNS  via le port 443.

A l'heure actuelle aucune preuve tengible n'existe mais c'est l'explication la plus logique, si notre ami @wosiris nous informe qu'il a eu l'information d'une personne de chez AT qui lui a certifié que le blocage est à un niveau supérieur au backbone d'AT.

Voici un petit schéma représentant un peu la typologie du réseau algérien.

 

 

Capture.PNG

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il y a 24 minutes, m1kro a dit :

Bonjour Monsieur,

Permettez moi d'apporter quelques petites précisions :

- Le Backbone est un équipement réseau ou une appellation  à un équipement chargé d'interconnecté plusieurs réseaux qui peut etre mis en place afin de gérer son Réseau LAN ( dans le cas des entreprises qui ont un grand réseau et beaucoup d'interconnexion et de réseaux virtuels ), le backbone peut etre simplement un switch de niveau 3 ( ou appelé MLS ) . De ce fait je vous confirme que les opérateurs ont un backbone et sont eux aussi connecté à un backbone qui leurs distribue des flux.

Concernant les notification via le port 443, je suis en effet d'accord avec vous concernant le fait que si ce port est bloqué on n'aura pas accès aux pages HTTPS, mais si vous lisez les détails fournis par Appls vous allez constater que le port 443 n'est utilisé que si on est en Wifi et non en données mobiles. De plus il peut exister un blocage via inspection de packets sur le ports 443 ce qui peut bloquer les utilisateurs d'appareils Apple se connectant aux service APNS  via le port 443.

A l'heure actuelle aucune preuve tengible n'existe mais c'est l'explication la plus logique, si notre ami @wosiris nous informe qu'il a eu l'information d'une personne de chez AT qui lui a certifié que le blocage est à un niveau supérieur au backbone d'AT.

Voici un petit schéma représentant un peu la typologie du réseau algérien.

 

 

Capture.PNG

Merci pour la précision mais je ne vois pas en quoi c'est différent de ce que j'avançais.  Je faisais allusion au Backbone international, et l'employé d'AT n'a pas précisé de quel niveau il parlait j'en ai déduit qu'il parlait des niveaux 1, que l'Algérie ne peut en aucun cas contrôler.

En plus, contrairement à vous, je ne fais pas confiance à la certification d'un employé d'un FAI pas capable de gérer un routage. AT est la dernière que j'écouterais lorsqu'il s'agit d'explications techniques. Même si ça se trouve que la personne soit compétente.

PS: entre nous, le Backbone national, je n'appelle pas ça Backbonr.

Modifié par parazitenew
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il y a 2 minutes, parazitenew a dit :

Merci pour la précision mais je ne vois pas en quoi c'est différent de ce que j'avançais.  Je faisais allusion au Niveau 1, et l'employé d'AT n'a pas précisé de quel niveau il parlait j'en ai déduit qu'il parlait des niveaux 1, que l'Algérie ne peut en aucun cas contrôler.

En plus, contrairement à vous, je ne fais pas confiance à la certification d'un employé d'un FAI pas capable de gérer un routage. AT est la dernière que j'écouterais lorsqu'il s'agit d'explications techniques. Même si ça se trouve que la personne soit compétente.

Peut etre que cette personne a fait des études en réseaux et sait de quoi elle parle.

Quoi qu'il en soit, le blocage est ici et à mon avis la théorie qu'avance notre ami @wosiris est plus que probable.

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il y a 1 minute, m1kro a dit :

Peut etre que cette personne a fait des études en réseaux et sait de quoi elle parle.

Quoi qu'il en soit, le blocage est ici et à mon avis la théorie qu'avance notre ami @wosiris est plus que probable.

J'ai trouvé ceci sur internet, ça schématise les points sur les quels le router ( Backbone ) de sortie est connecté

Capture.PNG

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à l’instant, m1kro a dit :

Peut etre que cette personne a fait des études en réseaux et sait de quoi elle parle.

Quoi qu'il en soit, le blocage est ici et à mon avis la théorie qu'avance notre ami @wosiris est plus que probable.

Mais tout le monde a fait des études, mais ça ne veut pas dire que tout le monde sait de quoi il parle. Effectivement cette personne pourrait dire vrai, mais la réalité est là, les échecs perpétuels d'AT discréditent les compétences nationales.

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    • Bonjour à tous, Il y a environ 5 jours, j’ai envoyé un mail au ministère dont dépend Algérie Télécom pour expliquer la situation. J’ai exprimé toutes mes plaintes. J’attendais un modem depuis un an, mais selon Algérie Télécom, "certaines personnes attendent même deux ans", donc pour eux, mon attente d’un an n’était pas un problème. Mais le ministère a pris la situation très au sérieux et a résolu tous mes problèmes (y compris l’activation d’internet) en seulement 5 jours. J’ai déposé environ 20 réclamations auprès d’Algérie Télécom en un an. J’ai également écrit sans cesse sur leur page Facebook. À part les messages automatiques reçus via Facebook, je n’ai jamais eu de réponse à mes réclamations adressées à Algérie Télécom. N’hésitez pas à adresser vos plaintes aux ministères de notre État. Car eux, ils s’efforcent réellement de faire fonctionner correctement les institutions. J’attendais un modem depuis un an, mais l’attention du ministère algérien a complètement apaisé ma colère et ma frustration. Salutations à tous.
    • JE RAPPEL QUE CETTE DISCUSSION EST UN COMPARATIF  DE LECTEURS IPTV FAISANT PART DES EXPÉRIENCES DES UTILISATEURS .  ELLE NE DOIT EN CAS ÊTRE DÉTOURNÉE POUR SERVIR DE PLATE-FORME A DES ANNONCES  PUBLICITAIRES DÉGUISÉES .   VEUILLEZ CONTACTER L'ADMINISTRATEUR POUR DEMANDER L'AUTORISATION  DE PUBLICITÉS PAYANTES. POUR DEVENIR MEMBRE-VENDEUR SUR LE FORUM IL FAUT ATTEINDRE UNE RÉPUTATION DE NIVEAU 5 ET ME CONTACTER EN PRIVÉ.
    • un petit pas de plus ....tres petit vers la non acceptation du cash en algerie.... https://www.algerie360.com/nouvelle-regle-a-lambassade-de-chine-paiements-uniquement-par-carte-monetique/    
    • @Lyès vu que j'ai publié il y a 10 jours...j'ai entre temps ouvert un compte paypal dz...mais dans mon espace rien n'indique....que je ne peux pas recevoir de paiement ....! au debut oui avec compte restreint...mais une fois validé...jai recu un mail disant que les restrictions  ont été levées... par ailleurs j'ai bien l'option envoyer et recevoir de l'argent et je clique ca semble fonctionner...du coup PP DZ ne sert a rien...si on ne peux meme pas envoyer des sous a quelqu'un en algerie sur son compte paypal !  pourquoi des dizaine de milliers d'algeriens ont un PP si na ne sert presque a rien franchement ?.... c'est RIDICULE...toutes les fintech du monde font du p2p au minimum...et le numero 1 mondial en algerie ne propose rien...   par ailleurs lyes les algeriens ont bel et bien confirmé que si on a du fric sur son paypal...on peut le transferer sur sa carte VISA redotpay....du coup on peut faire sortir le fric du compte meme si c'est cher en effet... sur reddit...plusieurs algeriens affirment avoir recu de l'argent sur leur PP...mais c'est vrai qu'avant 2023 beaucoup d'algeriens ont confirmé qu'ils ne pourvaient recevoir de sous....peut etre que ca a changé ? EDIT: j'ai contacté paypal et voici leur réponse  Oui, vous pouvez recevoir des paiements directement sur un compte PayPal vérifié avec un document d'identité en Algérie sans avoir besoin d'une carte bancaire. Pour cela, vous devez ouvrir un compte PayPal, confirmer votre adresse email et vérifier votre identité. Une fois ces étapes complétées, vous pouvez recevoir des paiements à votre adresse email ou à votre numéro de mobile. Vous pouvez accéder à l'argent que vous recevez sur la page d'accueil de votre compte PayPal.       du coup je suis confus quant a ta réponse....
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