Jump to content

Une étude classe l’Algérie parmi les pays les plus « faibles » de la planète


Recommended Posts

L’Algérie figure à la 57ème position d’une liste des pays les plus faibles au monde, selon un classement établi par la très sérieuse Brookings Institution et le Center for Global Development, rendu public mardi 26 février dans la soirée. Selon cette étude, un Etat faible est défini comme n'ayant pas la capacité de mettre en place et de maintenir des institutions politiques, de protéger sa population, de contrôler son territoire ou de répondre aux besoins fondamentaux de ses habitants.

 

Le classement est établi à partir de quatre critères : économie, politique, sécurité et protection sociale. Les données retenues émanent de grandes institutions internationales reconnues, telles la Banque mondiale, le FMI, l’Unicef, la FAO….

Pour la région Afrique du Nord-Moyen-Orient, cinq pays apparaissent comme étant les « plus faibles » selon l’étude : l’Irak, le Yémen, l’Algérie, la Syrie et l’Iran. L’Algérie arrive donc en troisième position derrière deux pays très instables : l’Irak, en guerre depuis 2003, et le Yémen, soumis à des troubles tribaux permanents et ciblé épisodiquement par Al-Qaïda. À titre de comparaison, le Maroc occupe la 96ème position alors que la Tunisie pointe au 112ème rang, en queue de classement sur les 141 pays qui constituent la liste de la Brookings Institution.

Dans le cas de l’Algérie, le rapport souligne que tous les indicateurs retenus (économie, politique, sécurité et protection sociale) sont affectés par l’insécurité et les «conflits». Comprendre : la persistance de la menace terroriste et le retour des attentats depuis quelques mois impactent négativement l’ensemble des secteurs économiques et sociaux.

Enfin, le rapport classe l’Algérie parmi une liste de 25 pays à « surveiller ». Ces pays représentent un intérêt particulier pour les rapporteurs où la démocratie est jugée fragile et les régimes autoritaires.

Link to post
Share on other sites
  • Moderators

je pense pas que cette étude est fiable, franchement on est loin des grand pays mais je pense pas qu'un pays tel que sénegal Ghana Namibie Guatemala sont mieu que nous!

je connais un journaliste qui a couvert la coupe d'Afrique au Ghana, il raconte des horreurs!!!

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

je vous confirme nous sommes et je dis bien nous sommes des bon civils, et nous avons un bon pays, et nous sommes les premier dans tous les domaines.

arrêtez de dire que nous sommes des nuls, mais disiez que nous avons pas de la volonté, nous sommes une Population passive devant la répression.

Link to post
Share on other sites

Ben c du Khoroto ;) Comment ça? le Maroc mieux que l'Algérie, ah j'ai oubli ils classent pas selon leurs développements mais selon ceux qui ont de bonne relation avec les USA, ceux qui disent toujours oé chef, oé monsieur, oé sidi ... ben avec l'Algérie non, jamais, nous sommes le peuple le plus fou et le plus beau dans le monde (mais c'est entre nous ya alkhawa ;) Hala marahich taadjab had leyam ... héhé

 

En outre, il ont placer l'Iraq avant la Somalia !!! mais c'est pas vrai !!! l'Iraq maintenant n'existe même pas sur la carte c'est juste des puis de pétroles ;) ah bon, ils veulent qu'en dis que les USA on fait comme même l'Iraq comme paradis, kel pauvre monde et kel pauve classement ....

 

écoutez ... moi aussi je vais lancer mon classement puisque c juste des classements, Alors qlq'un vient m'aider, ben je lance:

 

1ere Classe, l'Algérie :)

Link to post
Share on other sites

Pour la 7éme place, Ya Rabi c'es ki ?

Ok, j'ai trouvé, c nos frères en Iraq, c'est juste car ils son ghalaba et contra ala el haggara ntaa marikan ;)

 

(l'IRAQ n'entre pas en classement, il est classé dans nos cœurs, 1,2,3 vive l'Iraq)

 

Alors l'Iraq en dans notre cœur, c'est à vous la 8éme classe? (classement corrigé)

Link to post
Share on other sites
  • Moderators

non non non je suis pas d'accord, comme ça un Américain lira notre classement et vas dire que l'irak va bien = alors Bravo Buch

l'Irak ne fera pas partie de notre classement psq les américains raj3ouh en arriére

Link to post
Share on other sites
non non non je suis pas d'accord, comme ça un Américain lira notre classement et vas dire que l'irak va bien = alors Bravo Buch

l'Irak ne fera pas partie de notre classement psq les américains raj3ouh en arriére

 

Ok Ok, je te comprend, mais j'ai voulu juste eux donne un peu d'espoir car moi aussi je partage la même idée que toi pour el haggara ntaa marikan ...

 

Ok, l'iraq n'entre pas en classement jusqu'à ou el haggara ntaa marikan sortent de ce beau pays ;)

 

Ben en classe l'Iraq dans notre coeur ...

Link to post
Share on other sites

arrêtez votre délire ne faites pas les débiles l'algérie est belle et bien un pays pauvre les gens recherchent de quoi manger dans les ordures les fonctionnaires ne sont pas bien payés un taux de chômage élevé etc... tout ça dérrière une mentalité primitive.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Create New...