Jump to content
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Le seuil psychologique des 80 dollars le baril


Guest salimdz

Recommended Posts

Baisse des prix du pétrole

Le seuil psychologique des 80 dollars le baril

Les cours du brut sont descendus jeudi sous la barre des 100 dollars. Jusqu’où ira la chute ?

Les prix du pétrole sont descendus jeudi sous la barre des 100 dollars. Ils ont atteint sur le marché de Londres près de 97 dollars, soit le cours le plus bas depuis mars dernier, en conséquence du raffermissement du dollar, indique l’AFP. Selon les analystes, cette baisse continue des prix est alimentée par l’appréciation du dollar qui est passé jeudi sous le seuil de 1,39 dollar pour un euro pour la première fois depuis plus d’un an. Le raffermissement du dollar rend moins attractives les matières premières libellées en dollars pour les investisseurs munis d’autres devises. Autre facteur qui pousse à la déprime des prix, le ralentissement de la croissance dans les pays grands consommateurs (Europe et Etats-Unis), induisant une baisse de la demande sur le brut. La décision de l’Opep de baisser son niveau d’extraction de 520 000 barils/jour n’a pas pesé sur les cours, car il s’agit de retirer du marché un surplus de production qui est en deçà de l’excédent de brut sur le marché estimé à 2 millions de barils/jour. À noter que l’Arabie Saoudite a augmenté de manière unilatérale sa production de 500 000 barils/jour, dépassant son quota de 8,94 millions de barils/jour, répondant ainsi aux pressions américaines. Les radicaux Iran, Venezuela, rejoints par l’Algérie et la Libye sont favorables à une baisse de la production pour soutenir les cours. C’est pour préserver l’unité de l’organisation que l’Arabie Saoudite a dû accepter cette surprenante décision. Le marché s’attendait à un statu quo, soutiennent des analystes. Mais la croyance que ce pays va intervenir sur le marché pour stabiliser les cours semble freiner l’envolée des prix. Hier, les prix du pétrole sont remontés au niveau de 101 dollars, sous l’effet de la crainte que l’ouragan Ike ne paralyse une partie de la production des raffineries du golfe du Mexique. Bonne nouvelle, les stocks américains d’essence sont au plus bas depuis novembre, ce qui induira une plus forte demande de brut. En tout état de cause, l’automne correspond à une période de reconstitution des stocks avant l’hiver. Et donc à une demande plus forte. La question est de savoir si l’Opep continuera à réguler le marché. Des membres de l’organisation jugent un prix de 100 dollars raisonnable à l’Arabie Saoudite, elle est favorable à un prix entre 90 et 95 dollars. Il faut voir là la nouvelle ligne de défense pour l’Opep. Car des prix au-dessous des 90 dollars n’arrange pas les producteurs. Les multinationales estiment à 80 dollars le prix seuil, correspondant au coût de revient de l’exploitation des champs difficiles au-dessous duquel ils ne sont pas enclins à investir, au risque de provoquer une pénurie de pétrole à l’échelle de la planète. Des pays de l’Opep, face à la croissance de leurs dépenses budgétaires, craignent que les prix ne tombent au-dessous des 80 dollars.

 

source : http://www.liberte-algerie.com/edit.php?id=99559&titre=Le%20seuil%20psychologique%20des%2080%20dollars%20le%20baril

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Posts

    • desolant.....la poste vends une banalite comme une revolution comme dab https://www.algerie-focus.com/algerie-poste-revolutionne-les-inscriptions-aux-examens-nationaux-paiement-electronique-pour-2024/
    • heuu, amene le modem de AT...place le et vois; si tu es content surtout par rapport au wifi, ben n'achete rien, si pas content..........achete un nouveau aussi simple que cela !
    • Ça marche merci. Par rapport au modem que fournit algerie telecom, ça vaut vraiment le coup d'investir dans un routeur de qualité ?
    • Plusieurs noms de domaine .to populaires ont été suspendus par l’hébergeur Namecheap au cours des dernières semaines. Les cibles incluent les portails de streaming gratuits Zorox.to, Upmovies et Flixwave.to, qui enregistrent des dizaines de millions de visites mensuelles. Étant donné que les domaines .to ne prennent pas en charge le code de statut clientHold conventionnel, leurs serveurs de noms ont été modifiés, probablement en réponse à une ordonnance d'un tribunal indien obtenue par Netflix et plusieurs studios hollywoodiens. Les sites suspendus sont de retour via de nouveaux noms de domaine. Upmovies, par exemple, semble déjà être passé à un domaine .pro, Zorox devient zoroxtv.to tandis que Flixwave réapparait sous le domaine.city.  
    • [ Tizen ] Solution pour l'application Tizen TV USB  bloquée Si vous avez une application installée via la méthode USB bloquée sur « Chargement » , lors de l'ouverture de VOD (films) sur votre téléviseur, il vous suffit de re-télécharger et de réinstaller l'application USB à partir du site Web de l'application ou de décocher la case « Enregistrer en ligne » lors du téléchargement de votre playlist.
×
×
  • Create New...