Jump to content

Vrai outil ou piège : Facebook a t-il vraiment votre numéro de téléphone et peut le supprimer ?


Recommended Posts

Facebook posséderait  votre numéro de téléphone et adresse e-mail, même si vous n'avez jamais . l'entreprise affirme disposer d'un nouvel outil non publié ( où c'est un piège pour avoir votre numéro ??) pour permettre aux gens de vérifier si Facebook a que des données, et de le supprimer en saisissant votre numéro actuel (HIC!!!).

 

L'outil est disponible depuis le mois de Mai 2022, bien que les Méta ne semble pas avoir dit quoi que ce soit publiquement à ce sujet.

L'outil bien caché et apparemment seulement disponible via un lien qui est incorporé 780 mots dans une assez obscure page dans Facebook dans la section d'aide pour les non-utilisateurs. Le texte lié ne donne aucune indication que c'est à vous envoyer à la vie privée de l'outil, et vous invite  simplement: "Cliquez ici si vous avez une question sur les droits que vous pourriez avoir."

Attention ça peut être un moyen de voler votre numéro de téléphone si vous n'avez jamais osé le donner à Facebook.

Si c'est le cas vous n'avez rien à perdre de tenter de le supprimer

 

spacer.png

Edited by laliche
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

  • laliche changed the title to Vrai outil ou piège : Facebook a t-il vraiment votre numéro de téléphone et peut le supprimer ?

quelqu'un que je connais souris ironiquement quand il me voit, borderline parano, essayer de rester "anonyme" sur le net !?

tu utilises, me dit il,...tu (tes données bruts....et raffinées !) leur appartiennent, et ça même dans l’absolu, ne pas avoir de compte fb, utiliser yt sans logger in etc......ne sert à rien, selon lui.

ce qui va dans ce sens, il y a plus de dix ans j'avais lu une interview de cet expert en cybersécurité, il disait qu'il n'y a aucun moyen d’échapper à quelque forme de monitoring, surtout les mastodontes (agences gouvernementales)....

en conséquence, disait-il "je ne possède pas de téléphone mobile, dans des circonstances exceptionnelles, je peux utiliser un mobile (hatba = burner phone) en prenant soin de ne placer la batterie que le temps de l'appel, ni avant ni après......

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • Administrators

Privacy is a choice :)

Certes, il y a toujours des fuites de données, mais on peux les limiter avec de bonnes habitudes et les bons outils.

Beaucoup s'en foutent.. d'autres moins. Je connais des gens en Algérie qui ont installé un OS open source sous linux sur leur téléphone & PC et qui n'utilisent quasi exclusivement que de logiciels libres, de leur avis, les services ne sont pas aussi optimaux mais dans 95% des cas ils s'en sortent à merveille. Il existe aussi des outils qui arrivent à bloquer des traceurs, et autre mouchards permettant d'identifier un appareil pour le relier à un profile publicitaire, mais les GAFA et autre monstres du web arrivent à s'adapter très vite..

Une couverture 100% anonyme sur internet est quasi impossible, c'est pourquoi j'ai parlé de limiter les risques de fuite et non de les stopper.

Il serait bizarre de vouloir se couper du monde par contre.. 

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Les gros problèmes pour l'anonymat sont le tracking ( les cockies , ces petits icone f de facebook et le petit oiseau bleu de twitter  qu'on rencontre sur tous les sites) le fingerprinting et la fameuse faille de fuite RTC qui trahit les VPN , que j'avais évoqué dans la rubrique "sécurité informatique".  Par ailleurs il faut savoir que les smartphones sont les outils les plus dangereux pour l'anonymat . Les solutions de protection qui limitent les fuites de données sont plus envisageables sur les ordinateurs que sur les téléphones connectés. Sur Facebook on peut consulter des pages (pas les groupes) sans se connecter et si on  se soucie de son anonymat il faut avoir un faux compte. Il faut savoir que  les géants de l'internet coopèrent avec les régimes totalitaires pour de l'argent.

Edited by laliche
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

On 11/9/2022 at 7:16 AM, Lyès said:

Privacy is a choice :)

Certes, il y a toujours des fuites de données, mais on peux les limiter avec de bonnes habitudes et les bons outils.

Je connais des gens en Algérie qui ont installé un OS open source sous linux sur leur téléphone & PC et qui n'utilisent quasi exclusivement que de logiciels libres, de leur avis, les services ne sont pas aussi optimaux mais dans 95% des cas ils s'en sortent à merveille.

C'est une bonne idée. Un des moyens les plus efficaces pour protéger sa vie privée contre le data mining des GAFAM est le DNS.
En réorientant les requêtes DNS de tout acteur identifié, connu pour collecter des données privées, comme Facebook, vers une addresse IP "0.0.0.0", on évite une bonne partie de la collecte de données personnelles par ces multinationales.

On peut le faire avec des outils open source personalisés dont il faut maîtriser l'installation et le paramétrage, ou souscrire à un service gratuit comme NextDNS.

Ensuite, une bonne pratique est d'utiliser un browser orienté 'privacy'  puis de rajouter des addons qui protègent contre le tracking.
Les cookies sont une méthode de collecte ancienne et toujours d'actualité, mais maintenant il y en a d'autres, beaucoup plus discrètes, comme le canvas fingerprinting, font fingerprinting,  etc..

Un bon point de départ pour comprendre ces technologies est le site suivant:

https://browserleaks.com/

Même chose pour le moteur de recherche: duckduckgo est quasiment  aussi performant que google, sans violer la vie privée.

Privacy is indeed a choice. :)

 

 

Edited by NewBieVDZSL
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share



×
×
  • Create New...