Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Déclaration de Devises a l'aeroport

DZinUSA

Messages recommandés

Salam khowa,

je voulais vous poser ma une question concernant la Déclaration de Devises des voyageurs non résidents a la sortie du pays 

Je suis Algerien residant a l'etranger, ya quelques mois j'ai envoyer des Euros de compte a compte ici, jai tout retirer, et la il me reste quelques euros et je voudrai les faire sortir avec moi par l'aeroport 

J'ai le reçu du retrait de la banque, mais pas la somme total pusique j'ai du depenser,  

- Est ce que il faut montrer un reçu de la somme exacte ou avec le reçu que jai y'aura pas de probleme ? 

** J'ai appeler le 1023 douane et ils me disent que ca sera 5000 sans justificatif, mais 5000 c'est pour les etrangers donc du n'importe quoi, meme eux ne savent pas ou donne pas une reponse sure 

Merci beaucoup 

Modifié par DZinUSA

Il y a 4 heures, DZinUSA a dit :

Salam khowa,

je voulais vous poser ma une question concernant la Déclaration de Devises des voyageurs non résidents a la sortie du pays 

Je suis Algerien residant a l'etranger, ya quelques mois j'ai envoyer des Euros de compte a compte ici, on va dir 15000e, jai tout retirer,  et la il me reste 6500e et je voudrai les faire sortir avec moi par l'aeroport 

J'ai le reçu du retrait de la banque, mais avec 15000 dessus et pas 6500 

- Est ce que il faut montrer un reçu de la somme exacte ou avec le reçu que jai y'aura pas de probleme ? 

** J'ai appeler le 1023 douane et ils me disent que ca sera 5000 sans justificatif, mais 5000 c'est pour les etrangers donc du n'importe quoi, meme eux ne savent pas ou donne pas une reponse sure 

Merci beaucoup 

Tu peux les remettre sur le compte en Algérie, et les retirer 48h après, tu auras une nouvelle attestation de retrait avec la nouvelle somme restante. 

7 hours ago, parazitenew said:

Tu peux les remettre sur le compte en Algérie, et les retirer 48h après, tu auras une nouvelle attestation de retrait avec la nouvelle somme restante. 

Ah merci j'irai a la banque alors, le probleme c'est que il faut une demande et attendre une semaine pour pouvoir les retirer 

mais bon 😕 

1 hour ago, NewBieVDZSL said:

Tu peux aussi aller à l'aéroport et demander au douanier la bas.

Dans le code des douanes, ils font la distinction entre algérien résident et non résident, et par le passé au moins, on considérait les voyageurs algériens non résidents comme les étrangers pour ce qui est de rentrer et sortir l'argent.

En théorie tu peux sortir une somme d'argent en devises que tu as ramenée en Algérie si tu es non résident et que tu as déclaré cette somme  à l'arrivée.

Dans le cas ou la somme que tu sors est inférieure à la déclaration à l'arrivée, tu dois justifier la différence, par exemple en montrant que tu as changé dans une banque ou que tu as déposé sur un compte, etc...

Après pour ce qui est de sortir une somme transférée par virement je pense que cela dépend de la date du virement, et ils peuvent exiger une autorisation de la Banque d'Algérie.

Les douaniers ne font qu'appliquer la loi....

Voici donc les textes de loi:

https://www.douane.gov.dz/IMG/pdf/declaration_devises_maj_2017.pdf

https://www.douane.gov.dz/IMG/pdf/article.72_de_loi_de_finances_pour_2020_f2019081.pdf

Il vaut mieux avoir un avis de retrait de la banque et respecter les plafonds pour éviter les soucis!

Sinon les sanctions sont lourdes..............................

Merci, je vais voir avec la banque