Modérateurs laliche Posté(e) il y a 7 heures Modérateurs Share Posté(e) il y a 7 heures (modifié) Sécuriser l’IPv6 lors l'utilisation d'un vpn, c’est vraiment crucial. Contrairement à l’IPv4, il n’y a plus de NAT qui cache les adresses internes. Résultat : chaque appareil se retrouve avec une adresse unique, directe, publique, et ça le rend visible — et du coup vulnérable — sur Internet. Ce changement, ça bouleverse la sécurité. En IPv4, le NAT masquait la structure interne du réseau, ce qui donnait une forme de protection par défaut. En IPv6, tout est routable. Si tu ne configures pas de pare-feu, n’importe qui peut scanner ton réseau ou tenter une attaque. Et ça ne s’arrête pas là. Les mécanismes de découverte automatique, indispensables à l’IPv6, compliquent tout. Justement parce qu’ils facilitent la configuration, ils offrent aussi de nouveaux points d’entrée aux attaquants, comme l’empoisonnement du NDP ou les attaques par inondation de Routeurs (RA Flooding). Puis il y a la question du “dual-stack” — quand IPv4 et IPv6 cohabitent. Là, la surface d’attaque double, et certains peuvent exploiter des tunnels IPv6 (du genre Teredo, 6to4, ISATAP) pour contourner les protections qu’on a mises en place pour l’IPv4. Enfin, l’IPv6 a ses propres failles qu’on ne retrouve pas dans l’IPv4, surtout autour du traçage et de la vie privée, à cause des adresses MAC intégrées dans certains cas. Comprendre ces risques, c’est vraiment la base si on veut se défendre efficacement. Pour éviter que l’IPv6 ne mette à mal la protection de votre VPN, il y a trois solutions, de la plus simple à la plus sûre. Révélation Ceci est un contenu masqué, merci de Se connecter ou S’inscrire Modifié il y a 5 heures par laliche Modification du titre 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
azedlal Posté(e) il y a 6 heures Share Posté(e) il y a 6 heures J'ai désactivé l'ipv6 et RADVD sur mon routeur D-Link DSL mais ce dernier se réactive tout seul. Une solution ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrateurs Lyès Posté(e) il y a 6 heures Administrateurs Share Posté(e) il y a 6 heures J'ai raté un épisode ou c'est comment ? depuis quand AT fournit des IPv6 ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Modérateurs laliche Posté(e) il y a 6 heures Auteur Modérateurs Share Posté(e) il y a 6 heures (modifié) il y a 21 minutes, Lyès a dit : J'ai raté un épisode ou c'est comment ? depuis quand AT fournit des IPv6 ? Je n'ai jamais affirmé que AT fournit de l'iptv6 . Ceci est un tuto pour sécurisé un vpn, même si ipv6 n'est pas utilisé, en général en colmatant une faille due à l'ipv6 qui est souvent activé par défaut sur les routeur. Modifié il y a 5 heures par laliche 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Modérateurs laliche Posté(e) il y a 5 heures Auteur Modérateurs Share Posté(e) il y a 5 heures (modifié) il y a 15 minutes, azedlal a dit : J'ai désactivé l'ipv6 et RADVD sur mon routeur D-Link DSL mais ce dernier se réactive tout seul. Une solution ? Quand RADVD se remet en marche tout seul après avoir été désactivé, c’est souvent parce qu’une config système le redémarre au démarrage ou qu’il y a un conflit avec d’autres services IPv6. Voilà ce qu’il faut vérifier : - Dans la configuration DHCPV, assure-toi que le mode de config des adresses LAN est bien réglé sur “Stateless”. - Dans la section Unique Local Addresses, regarde si le mode ULA est bien sur “Propagate WAN”. Modifié il y a 5 heures par laliche Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés