Jump to content
Guest salimdz

« Les événements du 5 octobre n’étaient pas spontanés »

Recommended Posts

Guest salimdz

Politique

Chadli rompt le silence : « Les événements du 5 octobre n’étaient pas spontanés »

 

10-chadli.jpg

 

L’ex Président Chadli Ben Djedid a expliqué, implicitement, les méfaits du système présidentiel et sa préférence du système parlementaire qu’il voulait consacrer parmi les reformes durant les derniers moments de la période de sa gouvernance qui ont été empêchées par les événements du 5 octobre, et il dit « ils n’étaient pas spontanés. »

 

L’allocution de l’ex Président de la République, Chadli Ben Djedid, a duré près de trois heures, lors de son intervention dans les travaux de la rencontre historique sur la base Est, qui a été organisée avant-hier à El Taref. Il est revenu sur les événements historiques de cette région de par ses héros et ses combats militaires politiques.

 

Concernant la période de sa gouvernance qui a duré 12 ans, Chadli Ben Djedid a déclaré que sa gouvernance « l’a convaincu de la nécessité de changer le système de gouvernance et de faire passer le flambeau aux jeunes ». Il a ajouté que ces reformes « menacent les intérêts des personnes dans les rouages du pouvoir qui était derrière les événements du 5 octobre 1988 qui n’étaient pas spontanés ». Il a aussi promis de révéler ses détails prochainement, faisant allusion à ses mémoires qu’il est en train de rédiger.

 

Au sujet de la révision de la Constitution, Chadli a énuméré les méfaits de la gouvernance du système présidentiel qui réduit le rôle des députés, et il a émis des réserves sur les modifications perpétuelles de la constitution.

 

source : http://www.elkhabar.com/quotidienFrEn/?ida=133649&idc=106

Share this post


Link to post
Share on other sites

Peut être que ces 15 dernières années, où 200 000 personnes allaient être tuées et 50 000 autres disparaissaient, lui a trouvé le temps de lire beaucoup de livres pour s'instruire bien au chaud chez lui, et enfin de comprendre que la seule issue pour développer un pays est d'instaurer la démocratie. Franchement, il vient maintenant nous dire tout ça, mais qu'est ce qu'il foutait avant ??

 

Maintenant, à propos de ce qu'il a dit, c'est intéressant de citer des gens comme Ben Bella et Nezzar, mais il faut qu'il aille au bout de ce qu'il pense et citer d'autres noms sinon ça sert à rien, et il passera pour un idiot (déjà qu'il est considéré comme un idiot)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Create New...