Jump to content
mouradski

Un enfant de 5 ans condamné pour coups et blessures

Recommended Posts

La justice algérienne est-elle en train de toucher le fond au point de juger un enfant de 5 ans et de surcroît en audience public ? Le petit Guettaf Oussama, âgé d'à peine 5 ans, a été jugé lundi dernier par le tribunal correctionnel de Ménéa près de la cour de Ghardaia pour coups et blessures volontaires sur sa tante paternelle. Accompagné de ses parents et de son avocat, l'enfant en dépit de son age, a comparu en audience publique. Il ne comprenait absolument rien aux questions du juge sur la véracité ou non des faits qui lui sont reprochés. Il a éclaté en sanglots, suscitant la compassion des nombreuses personnes présentes à l'audience. L'enfant avait subi une première torture. Celle d'être entendu par la police judiciaire et ce, après avoir été destinataire d'une convocation... à son nom. L'interroge par le correspondant local du journal Echourouk, l'avocat de Oussama n'a pas pu s'empêcher d'exprimer sa colère contre de telles violations du code de procédure pénale, notamment dans son volet relatif aux mineurs. "La loi est très claire à ce sujet. L'enfant ne peut comparaître en audience publique parceque le but n'est pas de le sanctionner mais de moraliser le comportement du mineur. Non seulement le législateur a imposé le huis clos pour les procès de mineurs, mais il doit prendre en compte le coté psychologique de ces derniers", a déclaré l'avocat. Toutes ces dispositions ont été violées non seulement par la police qui a entendu l'enfant avant de le présenter au parquet, mais également par le tribunal qui l'a jugé, comme un adulte, en audience publique. Le pauvre enfant n'avait d'autre défense que de se réfugier dans les sanglots. La cerise sur le gâteau a été le verdict rendu en fin de journée par le tribunal de Ménéa : un blâme et le paiement des frais de justice par les parents. Abattu, le père, Guettaf Houari, déclaré aux correspondaux locaux que son fils "est traumatisé par cette affaire et ne comprend rien à ce qui lui arrive. Il est très affecté et se mure dans le silence inquiétant. lorsque le juge a insisté pour le faire parler, il a éclaté en sanglots". Contacté, le chargé de la communication de la sûreté nationale a déclaré : "C'est le tuteur de l'enfant qui a été convoqué par la police judiciaire de Ménéa, sur instruction du parquet. Le procureur a demandé par la suite l'audition de l'enfant, mais elle ne pouvait se faire du fait que ce dernier ne parlait pas bien. Un rapport a été fait dans ce sens et transmis au parquet." Y a-t-il pire pour un enfant et ses parents, que de subir un tel traumatisme ? parce qu'il s'agit d'une grave dérive liée à la violation des droits consacrés des enfants, dans un pays qui a l'obligation (en vertu de nombreuses conventions) de les protéger.

 

Source :

Salima Tlemçani

El Waten du 17/12/2008

 

PS : No comments

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest maestro

salut

 

heureusement qu'il ya un bon dieu qui le jour J jugera la bande de mafioso qui ( dirige) le pays.

 

et puis apres tout le peuple n'est il pas consentant? (RADI).

 

pauvre de nous

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest sou23

j'ai pas trop compri !!

il a frappé sa tente et elle a déposé pleinte alors qu'il a 05 ans ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
j'ai pas trop compri !!

il a frappé sa tente et elle a déposé pleinte alors qu'il a 05 ans ?

 

Je me suis posé la même question, mais quelques soient les raisons qui ont mis les autorités au courant ça reste un sketch :o

Share this post


Link to post
Share on other sites

il va avoir droit a la maison de discipline c'est bien pour lui sa lui fera pas mal en + ytrabba bien , car il ya trop de hayawanate qui rode de nos jours .

Share this post


Link to post
Share on other sites
il va avoir droit a la maison de discipline c'est bien pour lui sa lui fera pas mal en + ytrabba bien , car il ya trop de hayawanate qui rode de nos jours .

 

il est agé de 5 ans seulement, crois tu qu'il sait ce qu'il fait?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Cette affaire ma laissé perplexe j'espere que c un canilare sinon ..., bref d'abord je plain ça tante, qui pose plainte contre son neveu de 5 ans par ce qu'il l'a frappé c'est ce qu'on appel la cerise sur le gateau, secondo s'il ya une personne qui mérite de passer devant le juge c'est bien sure les parents car s'il est arrivé a ce point => qu'il na pas reçu une éducation digne de se nom car de nos jours c la rue qui éduque nos enfants et c malheureux de voir ça. Et pour terminé qui a dit qu'on a une justice ? que ça soit nos magistras, politiciens ou autre qui dirige ce pays ce sont tous des incompétants, corompus, voleurs, menteurs, ... et j'en laisse c de l'injustice qui dirige ce pays !!! Wellah ça m'énerve ce genre de choses. Sur ceux je vous laisse en paix ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

non c du reel, notre socite devient materialiste, tout le monde veut porter plein pour koi que soit, un petit bobo et hop, un certificat chez le medecin ligiste, une pleinte et les vauteur en robe noir qui s'acharne.

la justice n'a rien a voir, tout citoyen a droit de porter pleinte, un enfant de 5ans est considerer comme mineur, il a du etre entendu en presence de ses parent, qui sont responsable juridiquement de ses acte.

 

la question est qui a pousser la tente a deposer pleinte:

1. les avocats

2. l'apat du dédomagement

3.dislocation des liens de parenté.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Allahou Akbar !!

HAHAHAHAHAHAHHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Et bah dites donc .. je commence à bien comprendre la situation maintenant, on s'intéresse aux gamins et on laisse les grands, très très bien bientôt on aura une loi qui punis les bébés quand ils mordent les seins de leurs mamans et oui notre pays c'est le pays de la loi .. tout le monde paye .. enfin sauf les grands quoi lol

Ness Mlah cité ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ces parents peuvent déposer une plainte directement chez le président de la République,sinon ils déposent une plainte chez la Cour internationale de Justice et les droits de l’homme, ou sinon adressé directement une lettre a l'ONU car il a un vice de procédure et une interprétation erronée du code pénale en lui même.

PS: est ce que ces parents on fait appel au jugement ?

Edited by Vargo

Share this post


Link to post
Share on other sites

Petit violent deviendra grand ...................mais bon quelle mascarade quand même. . . . . . . :D , franchement il a fait quoi le petit sauvageon ? a-t-il utilisé un couteau ou un truc du genre ? dans ce cas il faut voir avec un pedopsychiatre et non pas avec un juge ........!!!!! quel pays de . . . . . . . . . .

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Create New...