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Algérie Télécom : Urgente nécessité de restructurer les services


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Algérie Télécom, le fournisseur d’accès à Internet, lance une nouvelle offre d’ADSL, par voie hertzienne (WiMax), baptisée Mawdjat, a annoncé dernièrement son P-dg, Moussa Benhamadi.

 

« Cette énième offre va encore saupoudrer les efforts d’Algérie Télécom qui n’arrive pas à offrir un service minimum adéquat pour les précédentes formules, celles de Fawri, Easy, Anis... », relève-t-on des déclarations des clients oranais. En effet, l’engouement des Oranais pour l’Internet a été sans limite, et ce, dès le lancement de la première formule, et le taux de pénétration de l’Internet dans les foyers oranais est resté en nette progression durant plus de quatre années.

Or, depuis avril 2008, date à laquelle la Direction d’Algérie Télécom a baissé de moitié ses tarifs d’accès à Internet, le taux de pénétration a atteint des pics extraordinaires, pour ensuite brusquement fléchir dès septembre. Les raisons de cette baisse substantielle sont inhérentes, selon nos interlocuteurs, à la mauvaise qualité des services, car restant en deçà des normes souhaitées. La plupart des abonnés ont même crié à l’arnaque et beaucoup ont résilié leur contrat. Selon le propre aveu du Pdg d’Algérie Télécom, « le réseau est déjà saturé et le re-dimensionnement des plates-formes pour arriver à satisfaire le nombre croissant de nos clients est notre cheval de bataille pour 2009 ».

En fait, c’est un grand chantier que doit indubitablement enclencher Algérie Télécom, dans les plus brefs délais, pour pallier l’hémorragie de la fuite des clients. Sur un autre registre, on apprendra auprès d’interlocuteurs de l’autre fournisseur privé, EPAAD, le concurrent direct d’Algérie Télécom, que « l’expansion d’EPAAD vers des localités est freinée exprès, semble-t-il, ... pour ne pas perdre le marché ». « C’est de la concurrence déloyale ! », clament-ils. Ces problèmes ne sont pas uniquement techniques, comme s’efforcent de le faire croire les responsables d’Algérie Télécom, mais ils sont surtout d’ordre bureaucratique. « Le système de gestion actuel du fournisseur national semble avoir atteint ses limites. Les réformes devront se focaliser sur l’allégement du système bureaucratique hérité des années prodigues », noteront les Oranais.

Ceci dit, l’Agence commerciale d’Algérie Télécom du boulevard Maâta Mohamed El-Habib est le théâtre quotidien de joutes verbales entre les abonnés en furie et les agents confinés dans un système purement bureaucratique. Dès les premières heures de la matinée, les agences commerciales de wilaya sont en effet prises d’assaut par des centaines d’abonnés venus réclamer parfois pour des pannes absurdes. Ainsi, ce jeune homme n’a pas de connexion depuis dix jours alors qu’il a payé un abonnement de 6 mois. « Je n’ai pas de connexion depuis 10 jours.

Les agents d’Algérie Télécom m’ont affirmé que la panne était technique dans mon installation domestique, mais tous les techniciens que j’ai grassement payés pour réparer cette panne n’ont rien trouvé d’anormal. Le plus saugrenu de l’histoire est qu’après moult péripéties, un agent m’a fait savoir que mon abonnement a été carrément résilié pour non payement alors que j’ai la facture. On m’a assuré que le problème sera réglé, mais j’ai perdu le mois de bonus », déplore-t-il. Un quadragénaire déclare, quant à lui, avoir payé la somme de plus de 1800 Da pour un débit d’un Méga alors qu’il reçoit un débit inférieur. Une dame ne sait à quel saint se vouer : « Je ne peux accéder à Internet depuis plusieurs jours. J’ai appelé le service technique mais ça n’a rien donné. C’est la troisième fois que je viens réclamer pour la panne mais rien n’a été fait jusqu’à présent », affirme-t-elle. Ces problèmes fréquents de connexion sont souvent signalés, en plus des retards de la mise en réseau pour les nouveaux abonnés, l’absence des services techniques, la chute de débit, la saturation du réseau, etc.

Dans tous les cas de figure, il ne faut pas que l’opérateur traditionnel public perde ses privilèges de premier fournisseur d’accès à Internet, après la perte injustifiée du marché de la téléphonie mobile, sinon « le glas sonnera un jour pour ce mastodonte national », avoueront plusieurs responsables.

Benachour M.

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    • Netflix « Cet appareil n'est pas pris en charge par l'application » Pour les appareils sous Android  je vous apporte la solution au problème Netflix en affichant le message d'erreur « Cet appareil n'est pas pris en charge par l'application », un problème lors de l'exécution de la version officielle de l'application Netflix téléchargée depuis son site. Il semble que Netflix veuille rendre la vie plus difficile à ses utilisateurs sur les appareils non certifiés et la plupart des TV-Box chinoises, une pratique qu'il pratique depuis sa création et cela ne nous surprend pas, mais il a une solution simple . L’erreur Netflix affichant « Cet appareil n'est pas pris en charge par l'application », est un problème lors de l'exécution de la version officielle de l'application Netflix téléchargée depuis son site. Il semble que Netflix veuille rendre la vie plus difficile à ses utilisateurs sur les appareils non certifiés et la plupart des TV-Box chinoises, une pratique qu'il pratique depuis sa création et cela ne nous surprend pas, mais il a une solution simple . Explication du problème :  Netflix n'offre la compatibilité officielle de son application et l'option de qualité HD que sur les appareils qui passent son approbation, cela implique que seules les grandes marques internationales ont accès à ces options. Netflix rend les choses un peu plus difficiles pour les utilisateurs d'appareils non certifiés en proposant sur son site officiel une application qui génère de nouveaux problèmes de compatibilité. Pour installer Netflix et éviter l'erreur «  Cet appareil n'est pas pris en charge par l'application  », suivez le point suivant du manuel. Solutions : Ceci est un contenu masqué, merci de Se connecter ou S’inscrire    
    • C'est ce que fait aussi Sonelgaz les branchements doivent passer par l'entrée principale de l'abonné pour une question juridique dans notre bureaucratie les factures font foi de justification de domicile. Mais si AT le fait  c'est incompréhensible.
    • @Gt3Dz bien...même si l'activation est probablement pour 2025....
    • Début des travaux rue Abou Nouas à Hydra.  
    • Svp...expliquez moi un truc que j'essaye de comprendre...DEPUIS 5 ANS !!!! pourquoi AT place la fible par la porte principale de immeuble et des abonnés ?!! Pourquoi ils n'utilisent pas le même endroit que les lignes téléphoniques (qui seront supprimées)??   Pourquoi casser l'immeuble ? Pourquoi défigurer tout et rafistoler avec du plâtre  ?!  Wallah ça me dépasse !!!!!!!
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