IL SEMBLE QUE VOUS UTILISEZ ADBLOC POUR BLOQUER LA PUBLICITÉ, AUCUNE PUB INTRUSIVE SUR FDZ ET PAS DE POPUP
FDZ EST GRATUIT DONC MERCI DE DÉSACTIVER VOTRE ADBLOCK ET DE BIEN VOULOIR PARTICIPER ET JOUER LE JEU

PAR SUITE D'ABUS LES SERVEURS CCCAM ET ABONNEMENT NE SONT PAS TOLÉRÉS SUR LE FORUM

Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
Share |

Discussion: [Wikipédia] Un étudiant piège la presse mondiale

Remerciements
    120
    Remercié 104 fois dans 82 messages
    Pouvoir de réputation
    15

Par défaut [Wikipédia] Un étudiant piège la presse mondiale

Wikipédia réserve bien des surprises à qui clique les yeux fermés. C'est ce qu'ont appris à leurs dépens des dizaines de médias dans le monde, piégés par un jeune irlandais de 22 ans.
    Le 30 mars dernier, Shane Fitzgerald, étudiant en sociologie et économie à Dublin, publie sur la version anglaise de Wikipédia une fausse citation du compositeur français Maurice Jarre, décédé la veille au soir. Le but de la supercherie? Réaliser une expérience dans le cadre de recherches sur la globalisation, a expliqué le jeune homme au quotidien Irish Times.
    Avouant avoir eu quelques doutes éthiques sur le fait d'utiliser la mort de quelqu'un pour faire une expérience, Shane Fitzgerald a précisé avoir sélectionné avec soin la citation pour ne pas porter atteinte à la mémoire du compositeur.
    L'artiste aurait en effet pu la prononcer: «On pourrait dire que ma vie elle-même a été une musique de film. La musique était ma vie, la musique m'a donné la vie, et la musique est ce pourquoi je vais rester dans les mémoires longtemps après que je quitterai cette vie. Quand je mourrai, il y aura une dernière valse jouant dans ma tête, que je pourrai seul entendre». La citation est d'abord retoquée à deux reprises par Wikipédia, faute de sources. La troisième tentative fait mouche: pendant 25 heures la citation reste en ligne.
    L'histoire aurait pû s'arrêter là et le jeune homme rester seul face à sa conscience. Mais le tour de passe-passe fonctionne. La citation factice se retrouve dans la rubrique nécrologie de plusieurs journaux, aveuglés par la facilité offerte par l'encyclopédie en ligne. The Guardian, The Independant mais également des journaux indiens et australiens, la reprennent dans leurs articles sur la mort du compositeur. Le coup, parfait, a réussi.

Le faussaire lui-même est pris de court, se prétendant choqué des résultats de son expérience: «Je ne m'attendais pas à ce que ça aille si loin. Je m'attendais à ce que ça se retrouve sur des blogs ou des sites, mais par sur des journaux de qualité», a-t-il expliqué après coup.

La supercherie n'a été découverte que quand l'étudiant a envoyé un e-mail aux journaux qui s'étaient laissés berner. Si Wikipédia a enlevé la citation et si certains journaux l'ont corrigée sur leur site ou ont publié une correction, elle reste visible sur des dizaines de sites, blogs et version en ligne de journaux.
    Source : Libé.
    Cliquer ici pour agrandir

Remerciements
    275
    Remercié 417 fois dans 209 messages
    Pouvoir de réputation
    10

Par défaut Re : [Wikipédia] Un étudiant piège la presse mondiale

Merci mouzak Cliquer ici pour agrandir ça me donne des idées tordus pour l'avenir proche Cliquer ici pour agrandir

to be continued.....

Core i7 6700K@
    4Ghz - Noctua NH-U9S
    - Asus Z170-PRO GAMING - DDR4 G.Skill Ripjaws 4 x 8 Go @2800Mhz - KFA2 GTX 980 Ti OC Black Edition 6Go - Toshiba P300 1 To & Sandisk SSD 240 Go - Corsair Vengeance C70 - LEPA MaxBron 650W - LG GH22NS90 - Logitech G710+ & Corsair Gaming M65 - Creative Chat HD 720p - Liyama Prolite GB2488HSU
    متل الرجل الذي يبيع السمك في البحر من امامكم و العدو من وراء كل رجل عظيم امرأة
    -------

Remerciements
    120
    Remercié 104 fois dans 82 messages
    Pouvoir de réputation
    15

De rien, mais si tu vises la presse locale, cela sera Cliquer ici pour agrandirCliquer ici pour agrandir

Remerciements
    0
    Remercié 0 fois dans 0 messages
    Pouvoir de réputation
    16

Merci pour l'article,
    Une histoire comme ça devait arriver un jour Cliquer ici pour agrandir

Remerciements
    0
    Remercié 0 fois dans 0 messages
    Pouvoir de réputation
    10

kdebe kedba waslete partout ! elquiama weslete !

Discussions similaires

1. Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2013, 11h57
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2012, 18h10
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2012, 11h00
  4. Cherche étudiant(e) ou étudiant(e) travail à la maison
    Par webmaster dans le forum Offres d'emploi
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2012, 11h33
  5. [Actualités] Le secrétaire général d’Interpol piégé sur Facebook