IL SEMBLE QUE VOUS UTILISEZ ADBLOC POUR BLOQUER LA PUBLICITÉ, AUCUNE PUB INTRUSIVE SUR FDZ ET PAS DE POPUP
FDZ EST GRATUIT DONC MERCI DE DÉSACTIVER VOTRE ADBLOCK ET DE BIEN VOULOIR PARTICIPER ET JOUER LE JEU


PAR SUITE D'ABUS LES SERVEURS CCCAM ET ABONNEMENT NE SONT PAS TOLÉRÉS SUR LE FORUM

Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 31
Share |

Discussion: La Grande Mosquée d'Alger Suscite encore la polémique !

  1. #1
    Date d'inscription
    février 2011
    Localisation
    Tizi - Ouzou
    Messages
    7 836
    Remerciements
    346
    Remercié 906 fois dans 564 messages
    Pouvoir de réputation
    21

    Par défaut La Grande Mosquée d'Alger Suscite encore la polémique !


    La grande mosquée d’Alger, les raisons de la colère


    Cliquer ici pour agrandir

    Les travaux de la grande mosquée d’Alger ont débuté le 16 août. Souhaité par le président Bo^^^^^ika, ce monument aux dimensions – et au budget - titanesques n’est pas du goût de tous les Algériens. Loin de là.

    Le plus haut minaret du monde (265 m), un budget pharaonique (1 milliard d’euros)… Si la troisième plus grande mosquée de l’Histoire, derrière celles de La Mecque et Médine, possède des dimensions à donner le vertige, elle doit aussi, selon les autorités, donner un sérieux coup de fouet à l’économie de la capitale algérienne, où les travaux viennent de commencer… À première vue, donc, le projet a de quoi séduire. Le problème, c’est que beaucoup d’Algériens sont loin d’être convaincus, voire franchement hostiles au nouvel édifice, baptisé Djamaâ El Djazaïr. Pourquoi ? Voici leurs principaux arguments.


    • Un coût faramineux

    La construction de la grande mosquée, qui doit être livrée au deuxième semestre 2015, représente un investissement considérable. Elle devrait coûter un peu plus d’un milliard d’euros, soit 1,5 milliard de dollars, à l’État algérien. « Le coût du projet est définitif et nous n’ajouterons aucun centime », a récemment tenté de rassurer le ministre des Affaires religieuses, Bouabdallah Ghlamallah. À cela s’ajouteront plusieurs millions d’euros annuels d’entretien et de salaires pour les employés qui y travailleront. Le chiffre a donc du mal à passer chez de nombreux Algériens qui ont du mal à boucler les fins de mois. Dans un pays où les problèmes de logement ou de santé publique sont patents, beaucoup auraient aimé voir cette somme d’argent colossale investie dans des secteurs sociaux, jugés prioritaires.
    Dans un pays où les problèmes de logement ou de santé publique sont patents, beaucoup auraient aimé voir cette somme d’argent colossale investie dans des secteurs jugés prioritaires.

    • Des Chinois plutôt que des Algériens

    La réalisation de la grande mosquée d’Alger a été confiée à la société chinoise China State Construction Engineering Corporation (CSCEC). Les premières opérations de coulage des fondations en béton ont commencé le 16 août, après une cérémonie de lancement des travaux. Des centaines d’employés chinois étaient disposés en rang d’oignons, applaudissant les discours du ministre Ghlamallah et du directeur général de l’agence nationale de réalisation de la mosquée (Anagerma), Mohamed Lakhdar Alloui. Côté chinois, l’ambassadeur de l’Empire du Milieu à Alger, Liu Yuhe, et le PDG adjoint de CSCEC, Zhou Sheng, étaient également présents.
    Comme pour la réalisation de l’autoroute Est-Ouest, des milliers d’ouvriers chinois débarqueront sur le sol algérien pour accomplir les travaux. Au début du projet, Mohammed Lakhdar Alloui avait assuré que la construction de la Grande Mosquée allait « générer 17 000 emplois dont 10 000 pour des Algériens ». Il y a quelques jours, alors que les premiers mètres cubes de béton venaient tout juste d’être coulés, le PDG d’Air Algérie a quelque peu nuancé le tableau en inversant le ratio. D’après Mohamed Salah Boultif, la compagnie aérienne nationale aurait en effet passé un accord avec CSCEC pour transporter 10 000 ouvriers chinois jusqu’à Alger… Pourtant, le taux de chômage dépasse allègrement les 10% en Algérie et un jeune sur quatre « tient les murs », en attendant de trouver un emploi.


    • La menace sismique

    La grande mosquée va être érigée dans le quartier Mohammadia, dans la banlieue est d’Alger. Selon des scientifiques algériens, ce terrain est exposé aux risques sismiques et est donc « non-conforme » à la construction d’un tel monument. Comme le rapporte le quotidien El Watan, Bouadballah Ghlamallah s’est empressé de contrer ces accusations lors de la cérémonie de lancement des travaux. « Des personnes qui ne sont pas habilitées s’expriment sur le choix du terrain alors que nous avons fait appel à des spécialistes issus de pays à forte activité sismique, notamment du Japon et des États-Unis, qui ont tous conclu que la qualité du sol est tout à fait appropriée et sa résistance formidable », a-t-il déclaré. « Même si un séisme de 9 sur l’échelle de Richter survenait, la construction ne subirait le choc que d’un niveau 3 sur la même échelle, grâce à un système parasismique. Ce système réduit la puissance du séisme de 70% », a-t-il poursuivi.


    • 120 000 places… pour combien de fidèles ?

    Djamaâ El Djazaïr sera dotée d’une salle de prière de 120 000 places. Cette capacité d’accueil hors-norme suscite déjà l’ironie de beaucoup d’Algérois. À moins de faire venir des milliers de fidèles par convois spéciaux, la gigantesque salle de prière risque d’être étonnamment vide. Située à Mohammadia, dans l’est de la capitale, la grande mosquée sera à une petite dizaine de km de la place du 1er mai. Quand on connaît les problèmes de circulation dans la Ville Blanche, pas sûr que l’affluence batte des records. Sans compter que les gens ont souvent leurs habitudes dans les nombreuses autres mosquées d’Alger. Il n’y a qu’à observer la faible fréquentation de la mosquée Hassan II à Casablanca, pourtant relativement centrale, pour se faire une idée de celle de sa future cousine algéroise.


    • À la gloire de Bo^^^^^ika ?

    Pour nombre d’Algériens, pas de doute : Djamaâ El Djazaïr est un caprice du président Abdelaziz Bo^^^^^ika.
    Pour nombre d’Algériens, pas de doute : Djamaâ El Djazaïr est un caprice du président Abdelaziz Bo^^^^^ika. Un peu comme Hassan II avec sa mosquée de Casablanca, il est accusé d’avoir voulu ériger une œuvre monumentale à sa gloire. Pour la petite histoire, les architectes allemands de la future mosquée ont bien pris soin de réaliser un minaret plus haut que celui du frère ennemi marocain (265 mètres contre 210 mètres…).
    Avec ce dernier grand chantier, le président Bo^^^^^ika voudrait ainsi durablement marquer la capitale de son empreinte. À la tête de l’État algérien depuis 1999, il ne briguera pas de quatrième mandat en 2014. Il n’aura plus qu’à attendre sagement le deuxième semestre 2015, date prévue de la livraison de « sa » grande mosquée.

    Djamaâ El Djazaïr en chiffres
    - Coût : 1 milliard d’euros, soit 1,5 milliard de dollars
    - Un terrain de 20 hectares, une surface brute de 400 000 m2
    - Une capacité d’accueil de 120 000 fidèles
    - Le plus haut minaret du monde avec 265 mètres de hauteur
    - 12 bâtiments : une « Maison du Coran », un centre culturel islamique, un musée, un centre d’exposition…
    - Une bibliothèque de 2000 places dotée d’1 million d’ouvrages
    - Un parking de 6000 places




    Source

  2. #2
    Date d'inscription
    avril 2008
    Messages
    1 609
    Remerciements
    12
    Remercié 20 fois dans 15 messages
    Pouvoir de réputation
    13

    Par défaut Re : La Grande Mosquée d'Alger Suscite encore la polémique !

    c'est tout ce qui manquait à l'algérie...

  3. #3
    Date d'inscription
    février 2012
    Localisation
    Ain Beida
    Messages
    1 035
    Remerciements
    38
    Remercié 88 fois dans 56 messages
    Pouvoir de réputation
    8

    Par défaut Re : La Grande Mosquée d'Alger Suscite encore la polémique !

    Que voulez vous qu'on dise, si ca aurait été un parc d'attraction ou un night club personne n'aurait que c'etait trop cher et trop couteux mais parceque c'est une mosquée et que la majorité n'a que faire de la priere on commence a raler nos fameux pourquoi et comment.
    Rabi tamam, c'est vrai que ca vaux beaucoup d'argent mais c'est BIT RABI et ca c'est ce qui importe. Salutations.

  4. #4
    Date d'inscription
    février 2011
    Localisation
    Tizi - Ouzou
    Messages
    7 836
    Remerciements
    346
    Remercié 906 fois dans 564 messages
    Pouvoir de réputation
    21

    Par défaut Re : La Grande Mosquée d'Alger Suscite encore la polémique !

    Cliquer ici pour agrandir Envoyé par me_my_self_and_i Cliquer ici pour agrandir
    c'est tout ce qui manquait à l'algérie...
    oué ça y est les problème de l'algérie sont réglés !

    Cliquer ici pour agrandir Envoyé par FARESMANIA Cliquer ici pour agrandir
    Que voulez vous qu'on dise, si ca aurait été un parc d'attraction ou un night club personne n'aurait que c'etait trop cher et trop couteux mais parceque c'est une mosquée et que la majorité n'a que faire de la priere
    je suis sûr que si tu savais que cette argent vient surtout de ton argent (l'argent du contribuable) tu ne serais pas si enthousiaste Cliquer ici pour agrandir
    Dernière modification par Hicham ; 23/08/2012 à 10h07.

  5. #5
    Date d'inscription
    mai 2010
    Localisation
    BZ Alger
    Messages
    1 094
    Remerciements
    57
    Remercié 5 fois dans 3 messages
    Pouvoir de réputation
    13

    Par défaut Re : La Grande Mosquée d'Alger Suscite encore la polémique !

    Cliquer ici pour agrandir Envoyé par Hicham Cliquer ici pour agrandir
    oué ça y est les problème de l'algérie sont réglés !



    je suis sûr que si tu savais que cette argent vient surtout de ton argent (l'argent du contribuable) tu ne serais pas si enthousiaste Cliquer ici pour agrandir
    surtout qu'il y a plus urgent a réalisé dans notre pays, je me demande combien d'hôpitaux et de fac on peut faire avec 1 milliard d'Euro

  6. #6
    Date d'inscription
    mai 2008
    Localisation
    Alger
    Messages
    1 346
    Remerciements
    8
    Remercié 38 fois dans 16 messages
    Pouvoir de réputation
    13

    Par défaut Re : La Grande Mosquée d'Alger Suscite encore la polémique !

    Moi ce que je ne comprend pas c'est l'intéret d'un tel projet , les gens ont besoin de mosqué normal un peu partout a Alger et non d'une grande qui ne servira a rien a cause du trajet sans oublier les gens qui n'aiment pas les grand rassemblement ( car un grand rassemblement signifie qu'il y'aura certainement de la racaille ) , ainsi que l'insécurité et les vol qui vont s'y dérouler ( parce que je vois mal une mosqué remplis de flics tout autour pour surveiller 24/24 )

  7. #7
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Messages
    2 602
    Remerciements
    187
    Remercié 115 fois dans 93 messages
    Pouvoir de réputation
    16

    Par défaut Re : La Grande Mosquée d'Alger Suscite encore la polémique !

    A mon humble avis, ça aurait été plus judicieux de finir de construire les mosquées de nos cartiers qui tardent à cause du manque de financement, et de les doter d'un minimum de confort comme les climatiseurs, les chauffe bain pour beit el woudhou dans certaines villes comme Djelfa, Berouaghuia, El Biadh...etc où il fait moins de 0° l'hiver...que cette mosquée qui ne se remplira jamais. On est pas une destination de pèlerinage à ce que je sache pour avoir besoin d'autant de place.

  8. #8
    Date d'inscription
    février 2011
    Localisation
    Tizi - Ouzou
    Messages
    7 836
    Remerciements
    346
    Remercié 906 fois dans 564 messages
    Pouvoir de réputation
    21

    Par défaut Re : La Grande Mosquée d'Alger Suscite encore la polémique !

    120.000 places ? ça représente presque 2 fois le Stade de france Cliquer ici pour agrandir

  9. #9
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    1 620
    Remerciements
    76
    Remercié 9 fois dans 8 messages
    Pouvoir de réputation
    13

    Par défaut Re : La Grande Mosquée d'Alger Suscite encore la polémique !

    Cliquer ici pour agrandir Envoyé par Travmania Cliquer ici pour agrandir
    A mon humble avis, ça aurait été plus judicieux de finir de construire les mosquées de nos cartiers qui tardent à cause du manque de financement, et de les doter d'un minimum de confort comme les climatiseurs, les chauffe bain pour beit el woudhou dans certaines villes comme Djelfa, Berouaghuia, El Biadh...etc où il fait moins de 0° l'hiver...que cette mosquée qui ne se remplira jamais. On est pas une destination de pèlerinage à ce que je sache pour avoir besoin d'autant de place.
    T'inquiètes pas pour Djelfa , les mosquées sont pleines à craquées, c pas comme en kabylie mon ami ;-)

  10. #10
    Date d'inscription
    février 2012
    Localisation
    Ain Beida
    Messages
    1 035
    Remerciements
    38
    Remercié 88 fois dans 56 messages
    Pouvoir de réputation
    8

    Par défaut Re : La Grande Mosquée d'Alger Suscite encore la polémique !

    Cliquer ici pour agrandir Envoyé par Hicham Cliquer ici pour agrandir
    oué ça y est les problème de l'algérie sont réglés !



    je suis sûr que si tu savais que cette argent vient surtout de ton argent (l'argent du contribuable) tu ne serais pas si enthousiaste Cliquer ici pour agrandir
    Que voulez vous que je vous dise, au moin ca n'a pas etait utilisé dans des projet macabres, comme ca au moin je sais que j'ai contribué a la construction d'une mosquée, meme indirectement. Salutations.

Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 18/09/2012, 15h36
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 16/08/2012, 17h45
  3. La polémique entre Paris et Ankara embarrasse Alger
    Par salimdz dans le forum Guesra
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2011, 11h18
  4. Quelques photos pour la grande mosquée (haram) À l'avenir Inshallah
    Par salimdz dans le forum Photos et vidéos
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/09/2008, 15h06
  5. La grande Mosquée de Marseille a trouvé son architecte
    Par salimdz dans le forum Actu - News High-Tech
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/07/2008, 16h43

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
[Auto utilitaire DZ] [Webimag] [Algérie Info] [Guide Algérie] [Mosquée ALBADR MEAUX] [Photographe MARIAGE]

is PageRank Checking Icon