Les Algériens n'ont pas fait appel aux turques. C'est juste le roi d'Alger de l'époque qui l'a fait, et selon les régions, la présence turque a été plus au moins accepté.
Certaines régions ont été prises de forces aux autochtones, et d'autres ont été laissé sous conditions d'impôts car beaucoup moins intéressante. Tu crois vraiment que les terres que possédaient les cadi turques ou dey turque n'appartenait pas à une personne ? Ou bien que celle ci, se trouvant à metidja sous la condition que le roitelet d'Alger ait invité deux pirates notoires de la méditerranée eut donné ses terres de bon cœur ?
Le roitelet qui a invité Les barbarousses a finit étranglé et assassiné ! Que penses qu'il arrivait aux pauvres galeux qui doutait de la bienveillance de ces "amis" ?
La régence d'Alger était un Etat imprévisible, belliqueux, peu en accord avec ce les lois d'en temps et était surtout un état qui s'est adapté très mal aux changements mondiaux qui se sont opérés du temps hadek ! Les manquements à la paroles et aux accords signés étaient courant, la corruption était une culture d'état (Je te renvoi au mot bakchich), et l'injustice étaient courante, surtout lorsqu'il s'agissaient d'affaire traitant de de notables. Quelques centaines de milliers d'hommes ont d'autres moyens que la douceur des mots pour convaincre des millions de l'ordre qu'ils apportent.
Juste une petite dernière remarques ! Où est ce que était Hassen dey lorsque la régence a capitulé ? Ou s'en est il allé ?
Hormis quelques familles (nombreuses certainement, mais relatif tout de même), et quelques grands nom comme ahmed day le constantinois qui était de toute façon Korogholi et plus algérien que turque, beaucoup s'en allé prenant bijoux et fortunes.
Plus soft, non. Mais mis de côté et oublié, oui. Moi ce que je dis, c'est que les français ont trouvé un système qui marche bien, et qu'ils l'ont appliqué.
Mais je tiens à préciser une chose, je force le tableau noir des choses c'est pour remettre certaines "vérités" à plat, mais tout n'était pas noir non plus ce la va de soi...