@Hicham on parle peut être pas de la même chose, tu cites 50 mb/s, 100 mb/s etc. moi je ne parlais que du upload. C'est le plus urgent. À l'heure où le covid19 a poussé les gens à faire du télétravail et des réunions par visioconférence, et poussé l’enseignement à se faire à distance, et l'état à parler d'économie numérique, tout cela ne peut se faire confortablement sans booster l'upload, on ne peut pas streamer sa webcam en HD avec du 1mb/s. Imagine les travailleurs qui doivent présenter leur rapport ou des présentations par partage d'écran? C'est illisible en 480p. Ou les enseignants qui font leur cours avec un tableau blanc? Comment les élèvent peuvent-ils le lire si c'est pas streamé en FHD?
J'ai monté un serveur de visioconférence, je l'ai testé avec mes collègues, avec ma connexion ADSL, je diffusais pas en HD, y avait parfois quelques trous quand je parlais, et la bande passante d'upload était utilisée à 100%, pas possible de faire autre chose en parallèle. Avec mon smartphone, en 4G, c'était très confortable (on sait pourquoi pas la peine d'expliquer)
Donc, télétravail, téléconsultation médicale, télé-enseignement, transfert de fichiers entre collègues, sans un bon débit d'upload, tout ce que fait le ministère des startup, l'ANPT, et toutes les institutions publiques qui prônent le tout numérique, c'est brasser de l'air.
Le offrent 10mb/s et 20 mb/s sont suffisants pour tout cela.