Faut pas abuser non plus.. le plus couteux reste les câbles et la main d'œuvre pour l'installation, pas les "soudures".. et ramener un concurrent ne va pas non plus forcément améliorer les choses, les sociétés privés sont réticentes et ne vont pas investir sur une technologie qui n'intéresse pas la majorité. Nous avons un peuple qui recherche qu'un accès vers les réseaux sociaux et s'en foutent de la latence, du débit etc.. il faut reconnaitre que nous ne sommes qu'une minorité a rechercher cette stabilité, la majorité pourrait se contenter d'un débit de 1 Mbps ? et un ping de 300ms.
Même en France les opérateurs étaient réticents à déployer partout la fibre, ils ont commencer a sérieusement investir en dehors des grandes métropoles uniquement après que le gouvernement ai décidé d'investir des milliards d'euros dans les infrastructures de fibre optique, et même à ce jour il existe des millions de personnes sans fibre.
Du coup pour ces raisons je suis content qu'il y'ait la VDSL pour améliorer au moins l'Upload et le ping de ceux qui en ont besoin a court terme en Algérie.