Une équipe de chercheurs en Europe a développé un nouveau moyen de transmission des données à des vitesses que le nain le plus rapide des connexions internet dans le monde - et ils ont fait donc à l'aide d'une simple puce et le faisceau de fibre optique.
L'équipe composée de chercheurs de l'Université Technique du Danemark et de l'Université de Technologie Chalmers en Suède conçu un système qui utilise une puce photonique pour diviser un faisceau de lumière en plus de 8.000 couleur différente fréquences, avec chaque couleur isolé et utilisé comme un support distinct pour le transport de données.
Cette technologie, que les chercheurs appellent un " peigne de fréquence’, a réalisé une stupéfiante vitesse de 1,8 petabits par seconde dans les tests. Un petabit est égal à un million de gigabits, ou 125 000 gigaoctets dans le monde réel des termes. En d'autres termes, l'expérience a atteint un effectif vitesse de transfert des données de 1,800,000,000 Mbps..
Des records de petabit de la vitesse de l'internet ont été réalisés dans le passé, tel que rapporté par le magazine NewScientist , le record précédent pour la transmission optique de données a été fait 10.66 petabits par seconde, mais cela nécessite une tonne de matériel encombrant. Cette nouvelle solution est beaucoup plus compact, mais plus important encore, il est évolutif .
Ce que cela signifie, c'est que la technologie pourrait réduire le matos à la taille d'une boîte d'allumettes, et devrait théoriquement être en mesure d'atteindre massivement les vitesses les plus rapides une fois que le matériel sera perfectionné.
Bien sûr, chez on va pas avoir 1000Pbit/s internet à tout bientôt. En dehors de toute autre chose, la pratique de votre vitesse d'internet - à savoir, à quelle vitesse vous pouvez télécharger les données seront toujours limités à la vitesse de votre lecteur de l'ordinateur; si vous êtes toujours balancer un croustillant vieux disque dur, vous ne pouvez pas attendre de transfert des vitesses supérieures à 200 mo/s). Même le plus rapide des disques en ce moment (PCIe 5.0 Ssd NVMe) au sortir de la pac autour de 13 000 MO/s.
C'est un obstacle qui va prendre du temps de se surpasser, mais il n'est même pas le seul problème mais la technologie est évolutive et réalisable, il fera également exiger un certain degré de développement de l'infrastructure à grande échelle .