Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Le Nom de Domaine .dz n’arrive pas à décoller


Hicham

Messages recommandés

Le .dz n’arrive pas à décoller

 

obsolescence2.jpg

 

Le nom de domaine .dz est censé incarner l’identité nationale des sites algériens sur le Web. Pourtant, il n’attire pas grand monde. C’est le constat unanimement fait par les acteurs du secteur des TIC.

 

Malgré plusieurs campagnes de charme du Cerist, des déclarations fracassantes des ministres qui se sont succédés à la tête du département, l’Algérie est toujours au point de départ. E-Algérie a aussi été confectionné dans le sens de la promotion du .dz pour que toutes les entreprises privées ou publiques, petites ou grandes, utilisent le site web pour faire connaître leurs sociétés et mettre en ligne leurs produits et services, tout en préparant l’avènement du commerce électronique. Le document a même mentionné que l’objectif spécifique est l’amélioration « de la visibilité de l’Algérie sur Internet à travers une gestion efficace du nom de domaine .dz ».

 

Il était même question de « créer une agence de gestion du nom de domaine .dz » et de « lancer une opération d’envergure nationale pour atteindre un million de noms de domaine sous .dz, dans le cadre de la stratégie e-Algérie 2013 ». Aujourd’hui, toutes ces bonnes intentions sont restées au stade d’un bon document qui a été rangé dans un tiroir. Les statistiques les plus récentes font état d’une triste réalité. Noms de domaines enregistrés : 4 100. Sites web en .dz : 950. Sites web algériens autres que .dz : 67 000 ! Certains sites algériens, y compris ceux des institutions officielles, recourent à des adresses de type générique comme le « .com » (le plus utilisé) et le « .org » (pour les organisations) où on peut facilement s’acquérir d’une adresse en une ou deux minutes seulement!

 

A titre d’exemple, citons pour illustrer nos propos marwakf-dz.org, le site officiel du ministère des affaires religieuses ou le dz est mentionné mais suivi du .org et mem-algeria.org, celui du ministère de l’énergie et des mines où le dz n’est même pas mentionné. Pourtant, ce sont deux ministères de la République algérienne, non ?!

 

L’Etat lui-même ne donne pas l’exemple !

 

Quand l’Etat lui-même ne donne pas l’exemple, comment envisager que les opérateurs économiques donnent du crédit à ce genre d’opération ? Les hébergeurs étrangers offrent de nombreuses facilitations inhérentes à la simplicité des procédures d’enregistrement et d’hébergement, la rapidité d’accès et la visibilité des sites web. Les opérateurs déplorent le manque de communication autour du domaine algérien et les coûts élevés de la bande passante. La majorité nous ont dit qu’ils ont appris la promotion du .dz dans des articles de presse et généralement suite à des discours ministériels ou des événements de type colloques et séminaires.

 

L’hébergement d’une adresse en .dz coûte entre 30 000 à 110 000 dinars l’année. Un avantage a été mis en avant pour développer les sites web en Algérie par des Algériens : ne pas payer la TVA. Mais cette mesure n’est pas suffisante pour dissuader les Algériens à revenir ou adopter le .dz. On a été ainsi jusque-là en présence d’effets d’annonce appuyés à grand renfort médiatique. Ce qui freine aussi, c’est que l’administration électronique et le commerce on line tarde à se concrétiser. C’est l’usage des TIC et en particulier celui d’Internet qui donne une administration de meilleure qualité. Une volonté politique et des ambitions doivent guider l’action.

 

Il est impératif de sortir l’Algérie numérique de l’anonymat avec des sites web, des portails, des blogs et une promotion efficace du .dz.


Source

 

en même temps vu les prix d'hébergement et la qualité de service et la paperasserie ça n'encourage pas non plus !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

comment voulez-vous qu'il décolle avec les conditions actuelles du réseau Internet, je ne parle pas des problèmes de déconnexion, mais un problème plus profond.

 

le prix de la bande passante pour les datacenter reste chère, manque d'interconnexion entre opérateurs que l'ARPT doit statuer comme OBLIGATION, au lieu de statuer sur des redevances pour les call center et autres opérateurs qu'elle est gère (dernier scandale avec nedjma et les seuls ISP qui reste).

 

un 34Mbps chez AT coûte (selon le catalogue d'interconnexion) 1 800 000 DA ht faîtes vos calcule et à combien vous pouvez vendre vos hébergement en Algérie pour être rentable et compétitif à la fois.

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • Or ou pyrite : Comment éviter la supercherie de la pyrite également connue sous le nom d’« or du fou » ? Ce qu'est la pyrite: Les scientifiques écrivent la formule chimique de la pyrite comme «FeS2». Vous voyez, les symboles chimiques du fer et du soufre sont respectivement « Fe » et « S ». Et chaque molécule de pyrite contient un atome de fer avec deux atomes de soufre. Distinguer l’or et la pyrite: Nous (les géologues) savons que sur l’échelle de dureté des minéraux connue sous le nom d'échelle de Mohs,  l’or a un classement de 2,5 à 3. Au fur et à mesure que les éléments disparaissent, il est plutôt mou, et une pépite d’or peut ainsi facilement être grattée avec un couteau de poche. La pyrite a ici l’avantage d’être plus dur et se situe entre 6 et 6,5 sur l’échelle. Un couteau ne suffira pas, vous aurez besoin d’une lime métallique de haute qualité pour le rayer. Frapper de la pyrite avec un marteau  enverra des étincelles. Si vous êtes assez persistant, la pyrite se brisera et finira par se réduire en poudre. Rien de tout cela ne se produit lorsque vous frappez de l’or avec un marteau: pas d’étincelles, pas de poudre. Au lieu de cela avec de l'or, vous pourriez finir par tordre ou aplatir l’échantillon. Non seulement l’or est tendre, mais il est malléable. Différences visuelles Visuellement, les deux matériaux sont jaunâtres, mais l’or est moins cuivré que la pyrite et brille plus . Il ne forme pas non plus de cristaux en forme de cube, comme le fait souvent la pyrite. Au contraire, la plupart de l’or rencontré sur le terrain prend la forme de flocons ou de pépites grumeleuses. L’or laissera également une trace jaune s’il est frotté contre un morceau de porcelaine ou de céramique blanche. Répétez cette même expérience avec de la pyrite et cela laissera une ligne plus sombre, noir verdâtre Spécificité de la pyrite à l'odorat Si vous avez encore des doutes, votre odorat peut aussi vous aider. Bien que l’or soit pratiquement inodore, la pyrite a une légère odeur – et ça sent les œufs pourris car riche en souffre. Test rapide , pratique simple de bijoutiers Les bijoutiers frottent un bijou non poinçonné (non garantit)  sur une céramique. La céramique est un des matériaux les plus résistants au frottement. Aussi, afin de s'assurer rapidement de la nature d'un bijou, ils utilisent une plaque en céramique non émaillée et le grattent  à sa surface. Si une marque noire apparaît, le bijou est fait d’un alliage indéterminé. À l’inverse si la friction laisse derrière elle une marque dorée, c'est bien en or.  
    • Toujours 15 sur Madrid pour ma part...
    • salam déjà ci tu regarde sur la page web de ton ONT tu trouver la référence actuel et la valeur de référence    ONT Information   Current Value Reference Value Optical Signal Sending Status Auto Auto TX Optical Power: 2.35 dBm 0.5 dBm to 5 dBm RX Optical Power: -19.07 dBm -27 dBm to –8 dBm Working Voltage: 3402 mV 3100 mV to 3500 mV Bias Current: 7 mA 0 mA to 90 mA Working Temperature: 50 ℃ –10 to +85 ℃    
    • Voila mon signal dbm j'ai 100 mb et pour le Modem j'ai le nokia blanc 
    • Question au gens qui on fait une demande d'augmentation de débit, que ca soit par l'espace client, en appelant le 12, par Facebook ou par l'agence commercial, combien ont ils pris pour l'effectuer? Au bout de quelques heures, juste après minuit ou vous avez attendu 48h?
×
×
  • Créer...